Gerland

Gerland

45°43′35″N 4°49′50″E / 45.72639, 4.83056

Vue aérienne de Lyon, Gerland au premier plan
L'avenue Jean-Jaurès vers le Nord, dans le quartier de Gerland

Gerland est un quartier de Lyon, situé le long du Rhône, dans le sud-ouest de la ville, dans le 7e arrondissement. Le quartier, délimité au nord et à l'est par les voies de chemins de fer, était aussi appelé La Mouche, mais cette expression est peu utilisée de nos jours, sauf pour le dépôt SNCF et le cimetière israélite. Le quartier est marqué tout au long de son histoire par de fortes mutations urbaines, ces bouleversements, sensibles au XXe siècle et encore aujourd'hui, font la spécificité remarquable de ce site. Le quartier couvre les 2/3 de la superficie du 7ème arrondissement.

Sommaire

Histoire

Le XIXe siècle : Les prémisses du développement

Gerland devient officiellement un quartier de Lyon en 1852 avec l'intégration de la ville Guillotière-les Brotteaux à Lyon. La construction du Fort de la Vitriolerie s'étale de 1840 à 1844, celui-ci disparaitra en 1912. La position de Gerland est triplement intéressante pour les investisseurs de la deuxième révolution industrielle.

  • Premièrement, ce site offre d'immenses terrains quasiment vierges aux portes de Lyon.
  • Deuxièmement, le quartier est idéalement situé entre le Rhône et la ligne de chemin de fer Paris-Marseille, tant on connaît l'importance des transports dans le développement de l'industrie.
  • La faiblesse du foncier due à un territoire régulièrement frappé par les inondations.

Pourtant on note, dès 1803, la présence de l'usine de Vitriol de Jalabert.

Le début du XXe siècle : L'industrialisation

Gerland a longtemps été un quartier industriel, peu densément peuplé. Au XIXe siècle, une fabrique de vitriol a été implantée le long du Rhône, dans un quartier appelé depuis La Vitriollerie, aujourd'hui occupé par l'armée (le quartier général frère). L'urbanisation s'est faite par périodes successives, au XXe siècle. Au début du siècle, on doit à Tony Garnier la réalisation des abattoirs, d'abord destinés à l'exposition universelle de 1914, devenus aujourd'hui la Halle Tony Garnier, puis du stade de Gerland, stade attitré de l'Olympique lyonnais. Le pont Pasteur, qui depuis 1914 n'était qu'une passerelle, est inauguré le 14 juillet 1923, et l'avenue Jean-Jaurès est percée en 1908. Quelques HLM, dont la cité jardin (1923) conçu par les architectes Robert et Cholat, ont été créées dans les années 1920. L'endiguement progressif a permis de libérer d'immenses terrains, autrefois occupés par des marais et par une multitude de ruisseaux (mouches), ils laissèrent peu à peu place aux activités industrielles. Cependant une grande inondation touche Gerland en 1918. Sur 140 hectares, on construisit de 1935 à 1938, la première phase du Port Edouard Herriot, et en 1938, les dernières usines de produits chimiques quittent le quartier.

L'après Guerre : La modernisation

Jusque dans les années 1950, le sud de Gerland fut occupé par des Bidonvilles, puis démolis sous Pradel. Il faut attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour voir la construction complète d'une digue le long du Rhône, elle permit de stopper définitivement les nombreuses inondations qui participèrent pendant longtemps à l'insalubrité du quartier. Le palais des sports de Gerland est construit en 1962 et la piscine de Gerland dans les années 1960. Le début des années 1970 voit la création de nombreux ensembles résidentiels notamment entre le pont Pasteur et le quartier Général Frère près des berges du Rhône.

Le Stade de Gerland reçoit des rencontres fréquentes en football, et athlétisme (années 50 et 60). L'Olympique Lyonnais, résident, par exemple forme une équipe commune avec St Etienne pour rencontrer celle nationale et championne du monde de Puskas, et reçoit une volée(10-1)...même avec cinq membres de l'Equipe de France, dont Alberto, Bonvin ou Lerond. Les Championnats entre Régions, région du Lyonnais et autres, en Athlétisme, organisés par l'Entraîneur National Paul Messner sont des succès mémorables, son ami Guy Manfredi deviendra par la suite responsable à la F.F.Athlétisme. On y découvre le régional, plusieurs fois en finale du 100 mètres à Paris Jean Boin, Colombes, ou au Parc des Princes: Paul Genevay. Le Grand prix des Jeunes de sprint est gagné trois fois par Paul Gerbet. Le lyonnais Jacky Verzier, qui entraînera le 4 X 100 français plus tard, y montre sa fougue, ainsi que Louis Fouletier, spécialiste 100 et 200 mètres, et frère du champion d'Europe d’haltérophilie Jean Paul Fouletier. Ces manifestations, comme en Rugby, seront aussi programmées au Stade à très bonne cendrée Boiron Granger, puis au nouveau Stade de Parilly. Le Stade de Gerland sera ensuite restauré (années 70 et 80)et aura peut être un remplaçant pour le football, dans les années 2010 ? dans un site à quelques kilomètres de Lyon.

À la suite d'une mobilisation internationale, la Grande Halle est sauvée de la destruction et est inscrite d'office sur la liste des monuments historiques. Il ne subsiste des abattoirs que deux petits pavillons, dont l'un est occupé par la bibliothèque de Gerland, et une arche. Cependant la Grande Halle, renommée Halle Tony Garnier, fut laissée à l'abandon de 1975 à 1988. Dans les années 90 et au XXIe siècle, elle va se transformer et recevoir des gros spectacles, tournées, ou salons (Joe Cooker, Bayoncé, Holiday On Ice...) .

Les années 80, 90 : Un nouveau souffle

L'urbanisation a repris de façon intense dans les années 1980, avec la construction d'un pôle d'enseignement et de recherche, dont l'École normale supérieure de Lyon (déménagement de l'ENS Saint-Cloud en 1987). C'est en 1985 que nait la première phase du parc des berges du Rhône, organisé autour de la Z.A.C (Zone d'aménagement concerté) du même nom, et la Z.A.C du Quartier Central (place des Pavillons) bâti à la place des abattoirs (démolis en 1975 et transférés à Corbas). Le siège social de Mérieux, ainsi que 2 hôtels de 350 chambres sont construits en 1984. La même année, la capacité du stade de Gerland est portée à 44 000 places par René Gagès. La cité scolaire internationale, fondée en 1992, fait partie de l'ambitieux projet du « Boulevard Scientifique », elle accueille 2000 élèves de la primaire au baccalauréat dont la moitié est d'origine étrangère et permet également d'agrandir la superficie du parc des berges du Rhône. Peu à peu les classes moyennes remplacent les classes populaires, et les logements les usines et entrepôts.

Gerland aujourd'hui : Un quartier en plein développement

Le début du XXIe siècle voit l'arrivée de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (qui a pris l'appellation publique ENS lettres et sciences humaines en 2000), ainsi que de nombreux logements et commerces et un grand parc urbain. Gerland est reliée à La Part-Dieu par la ligne B du métro depuis 2000 avec les stations Jean Macé, Place Jean Jaurès, Debourg et Stade de Gerland. Le quartier est par ailleurs devenu un centre de la prostitution lyonnaise depuis que préfecture et municipalité ont tenté d'interdire celle-ci dans le centre-ville[1],[2].

Projets Urbains

Le grand projet urbain de la Z.A.C Bon Lait, ex situation des usines SLM-Bon-Lait, est l'un des symboles de la vitalité actuelle de ce quartier qui connaît aujourd'hui de plus en plus un phénomène de gentrification, malgré le risque de paupérisation d'une partie de Gerland. La redynamisation du quartier, via l'implantation de nombreuses industries, a conduit à l'édification de nombreux programmes immobiliers neufs dans le quartier, à l'instar de la ZAC des Girondins, qui, outre les 75 000 m2 de bureaux devrait accueillir 175 000 m2 de logements[3].

Un pôle des sciences de la vie

Gerland est un pôle de recherche important dans les sciences de la vie, et le centre du pôle de compétitivité mondial en infectiologie Lyonbiopôle, ainsi que du réseau thématique de recherche avancée Finovi (Innovation en Infectiologie).

Il est de ce fait un des cinq pôles tertiaires d’envergure du Grand Lyon, avec ceux de Part Dieu, Confluence, Vaise et Carré de Soie. Le parc d’immobilier tertiaire de Gerland est en constante expansion, via la ZAC des Girondins, mais aussi le Parc d’affaires Lyon Techsud (100 000 m2 disponibles)[4], et la ZAC du Bon Lait. Il attire de nombreuses entreprises du secteur de la biotechnologie et des Sciences de la Vie, à l’image de Sanofi-Pasteur, Biomérieux, Genzyme, Merial, Aguettant, Polyclonals ainsi qu’un des centres de recherche de L’Oréal.

En 2001 une annexe de l'université Claude Bernard Lyon 1 s'installe le long de l'avenue Tony Garnier, avenue sur laquelle, poussent depuis une dizaine d'années, bureaux et laboratoires. Le quartier constitue l’épicentre du campus Charles Mérieux, dispersé sur 3 sites (Lyon Sud et les quais du Rhône étant les deux autres sites) et abrite également le Centre d’Infectiologie de Lyonbiopôle intégrant l’Institut de Virologie et d’Immunologie des Pathologies Infectieuses (IVIPI) et l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL). En avril 2007, l'Institut supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire Rhône-Alpes (ISARA-Lyon), quittant la place Bellecour, s'installe avec les organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires régionales sur le site du château de Gerland, pour créer AGRAPOLE. En outre, le projet d’Institut de recherche technologique (IRT) émanant de Lyonbiopôle, a été retenu dans le cadre du grand emprunt. Il devrait s’implanter dans un premier temps dans des locaux connexes au pôle de compétitivité Lyonbiopôle[5].

Un nœud de transports

Gerland est également amené à devenir un nœud de transport. Le quartier va en effet accueillir le prolongement de la ligne T1 du tramway, suite à la construction d’un pont sur le Rhône reliant le Confluent à Gerland, qui devrait porter le nom de l’ancien maire de Lyon, Raymond Barre[6]. La ligne de tramway T1, qui reliera directement Gerland, à la Doua, aura, de ce fait, en 2014, son terminus à la station Debourg[7] . Le quartier sera également directement relié en 2013 à Oullins, suite au prolongement de la ligne de métro B. Un nouvel atelier de {{unité|21000|m|2 pour l'entretien de TGV Duplex de la ligne Paris-Lyon et du TGV Rhin-Rhône a ouvert en 2009.

Services

Édifices religieux

  • L'église Notre-Dame des Anges, construite à la fin du XIXe siècle, est de style néogothique ;
  • L'église Saint-Antoine de Gerland, construite en 1934 ;
  • Couvent de l'Adoration Réparatrice, édifié en 1996.

Enseignement

Galerie

Bibliographie

  • Vincent Lemire (dir.) et Stéphanie Samson (dir.), Baraques, ENS éditions 
  • Émile Vasquez, Gerland que j'aime 

Notes et références

  1. Le maire de Lyon étend la zone d’exclusion des prostituées, lyoncapitale.fr le 5 janvier 2010, consulté le 12 février 2010.
  2. Les prostituées lyonnaises s’accrochent à leur trottoir, lyoncapitale.fr le 5 janvier 2010, consulté le 12 février 2010.
  3. Gerland, « un des quartiers d’avenir de Lyon », lyonpoleimmo.com le 13 mai 2011, consulté le 19 mai 2010.
  4. Biopôle de Lyon Gerland, site économique du Grand Lyon, consulté le 19 mai 2011.
  5. LyonBio Tech prévoit la création de 10 000 emplois d’ici 10 ans , Le Progrès, consulté le 19 mai 2011.
  6. Le pont entre Gerland et Confluence s’appellera Raymond Barre, lyonpoleimmo.com, consulté le 19 mai 2011.
  7. Dossier de presse Prolongement Sytral Montrochetsite du sytral, consulté le 21 mai 2011

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gerland de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gerland — ist der Familienname folgender Personen: Ernst Gerland (Physiker) (1838–1910), deutscher Physiker und Physikhistoriker Ernst Gerland (Byzantinist) (1870–1934), deutscher Byzantinist Georg Gerland (1833–1919), deutscher Geograph und Geophysiker… …   Deutsch Wikipedia

  • Gerland — may refer to: * Gerland (mathematician), English mathematician * Hermann Gerland, German football player and manager * Karl Gerland, Nazi leader * Gerland, Lyon, a quarter of Lyon, France * Stade de Gerland, the principal sporting hub of the city …   Wikipedia

  • Gerland — Surtout porté dans l Ardèche, c est sans doute un nom de personne d origine germanique composé des racines ger (= lance) et land (= pays) : un certain Gerlandus est cité comme témoin d un acte vers l an 1000 dans le cartulaire d Ainay. On notera… …   Noms de famille

  • Gerland — Ger land, Gerlond Ger lond, n. A garland. [Obs.] [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Gerland — Gerland, Georg, Geograph und Ethnolog, geb. 29. Jan. 1833 in Kassel, studierte in Marburg und Berlin, war seit 1856 Gymnasiallehrer in Kassel, Hanau, Magdeburg und Halle und wurde 1875 Professor der Geographie und Ethnographie an der Universität… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Gerland — Gerland, Georg, Geograph und Ethnolog, geb. 29. Jan. 1833 zu Cassel, seit 1875 Prof. in Straßburg; schrieb: »Über das Aussterben der Naturvölker« (1868) u.a. Herausgeber der »Beiträge zur Geophysik« (1887 fg.), des »Atlas der Völkerkunde« (1891… …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Gerland — Para el estadio del Olympique de Lyon, véase Stade Gerland. Gerland País …   Wikipedia Español

  • gerland — gerkin, gerland obs. ff. gherkin, garland …   Useful english dictionary

  • Gerland (Cote-d'Or) — Gerland (Côte d Or) Gerland Pays   …   Wikipédia en Français

  • Gerland (côte-d'or) — Gerland Pays   …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”