- Hull (Quebec)
-
Hull (Québec)
Pour les articles homonymes, voir Hull.Hull était une ville de l'ouest du Québec, située sur la rive ouest de la rivière Gatineau et sur la rive nord de la rivière des Outaouais, directement en face d'Ottawa, la capitale du Canada, située dans la province de l'Ontario. Elle fait maintenant partie de Gatineau depuis 2002.
Le canton et la ville ont été nommés en souvenir de la ville anglaise de Hull dans Yorkshire, ville d'origine de la famille de Philemon Wright.
Fuyant les troubles de la guerre d'Indépendance américaine, qui interdit la prospérité des petits hommes d'affaires et dans laquelle il a combattu contre les loyalistes, Wright se fait concéder le canton de Hull par la Couronne Britannique et s'y établit avec sa famille et quelques connaissances.
Sommaire
L'incendie de 1900
File:Feu Hull 1900.jpgLe feu
Voir Grand Feu de Hull. Jeudi 26 avril 1900, Vers 22 heures, sous l'action d'un fort vent du nord (30 milles à l'heure)[1], un incendie mineur déclaré dans une maison de bois de Hull a été transporté à toute la ville, puis a traversé la rivière des Outaouais via par le pont en bois de la chute Chaudière, jusqu'au lac Dow. Les flammes ayant atteint la zone industrielle, des usines et dépôts d'explosifs sont détruits, aggravant encore les dégâts, ne faisant que 7 morts, mais laissant environ 14 000 personnes sans abri.
Selon les documents d'époque[2], la fumée était visible jusqu'à Kingston, en Ontario.Estimation des dégâts
- Au moins 3 000 habitations détruites.
- 100 000 000 de dollars de pertes liées à la destruction du bâti.
- Destruction totale de la gare de la Canadian Pacific Union et des hangars des plaines Lebreton (valeur estimée à 40 000 dollars),
- Destruction des marchandises du Canadien Pacifique (30 000 dollars environ).
La presse ayant évoqué la catastrophe dans le monde entier, des aides financières et matérielles ont afflué de nombreux pays.
« Les officiels craignaient qu'un grand nombre de sans-abri ne quittent la ville et privent Ottawa d'une main-d'œuvre précieuse. Un système de compensation fut rapidement mis en place : près d'un million de dollars furent versés aux victimes, principalement en août. » 750 nouveaux bâtiments étaient déjà achevés fin 1900.
Voir aussi
Articles connexes
- Ville de Gatineau
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- ↑ Page consacrée à l'incendie de 1900
- ↑ 1895–1904: Great fire of 1900 left trail of devastation, ushered city into 20th century. Series: 150th Anniversary of Ottawa; Daniel Drolet. Ottawa Citizen. Ottawa, Ont.: le 12 fév. 2005. p. E.2.
- Portail du Québec
http://www.petitchicago.ca/index.php/Information/Histoire-du-Vieux-Hull.html
Catégories : Ancienne municipalité du Québec | Gatineau
Wikimedia Foundation. 2010.