- Aide à la décision
-
Dans la vie courante ou dans les domaines complexes et pleins d'incertitudes de la gouvernance, de la sûreté, de la sécurité, de la santé, des transports, de la logistique, de l'aménagement du territoire ou l'environnement ou d'autres..., les élus, décideurs,médecins, chirurgiens ont besoin d'indicateurs et d'outils d'aide au diagnostic et à la décision pour effectuer, valider, justifier, évaluer ou corriger les décisions importantes qu'ils doivent prendre. Ceci se fait en fonction de critères de plus en plus complexes interdépendants et mondialisés, tels que par exemple la consommation d'énergie, de foncier, de ressources naturelles (ressources pas, peu, difficilement, couteusement, ou lentement renouvelables), ou encore selon les ressources humaines, financières ou en temps disponibles, ou selon divers critères d'acceptabilité, socioéconomiques ou plus socio-politiques.
Sommaire
Aspects historiques, tendance et prospective
L'aide à la décision reposait autrefois sur l'expérience individuelle, et sur le savoir et l'expérience des conseillers des décideurs, ainsi que sur l'analyse historique. L'opinion et la subjectivité avait une grande importance. Avant cela les devins, les oracles les prêtres semblent aussi avoir joué un rôle important.
Au XXème siècle, après le siècle des lumières, et la révolution industrielle, des outils mathématiques[1]. Ces modèles et leurs algorithmes s'appuient sur des concepts et théories tels que l'ensemble flou, les probabilité, les possibilités, l'intervalle flou, l'incertitude, l'analyse de la décision, la théorie des graphes, les principes du "plus court chemin", de la percolation, du flot maximal, de la programmation linéaire, etc.).
Rapidement, des systèmes informatiques d'aide à la décision sont apparus et ont pris une place croissante dans certains processus de décision, au point parfois de remplacer l'Homme par des processus automatiques.
Les SIG (Systèmes d'information géographique) se sont beaucoup développé depuis les années 1970, avec l'avantage de présenter visuellement et cartographiquement certains éléments d'aide à la décision.
Des Agences et bureaux d'études se sont spécialisés dans le conseil et l'aide à la décision auprès des banques, entreprises, gouvernements, collectivités (via les systèmes d'assistance à maîtrise d'ouvrage par exemple.
La gouvernance multi-niveau et les processus de co-décision qui tendent à se développer en Europe, ou dans le monde sous l'égide de l'ONU exige des outils transparents, souples et prenant en compte les différentes échelles de contextes sociologiques, économiques, environnementaux et de responsabilité. Dans ce domaine et celui de la démocratie participative la notion de "porté à connaissance " et d'accès à l'information, en particulier à la donnée publique ont pris une importance croissante.
Avec l'Internet on a vu apparaître de nouveaux moyens de consultation et d'expression ainsi que des outils de travail collaboratif permettant de nouveaux types de processus de décision et d'aide à la décision.
Les conditions de l'aide à la décision
Selon la recherche opérationnelle[2], et pour une bonne « optimisation combinatoire », plusieurs conditions sont idéalement nécessaires :
- Une bonne compréhension des problèmes et du contexte ;
- une vision complète des données et informations ;
- la prise en considération de toutes les solutions possibles ;
- la prudence dans les prédictions d'avenir et de résultats, incluant une évaluation des risques ;
- l'accès à des moyens et outils modernes et adaptés d'aide à la décision.
Certains auteurs ont une analyse critique et différencient bien le fait de « solutionner » un problème ou de le « résoudre » (faire disparaitre le problème lui-même)[3].
Le rôle de l'informatique
- Les progrès de l'informatique ont intégré l'aide à la décision, domaine visant à concevoir des outils informatiques (dont logiciel-expert) pour aider un décideur à analyser un problème ou une situation, et à lui fournir des solutions, éventuellement hiérarchisées sur la base des critères logiques qu'il aura sélectionné.
Ainsi l'informatique décisionnelle, qui fait partie de ce que les anglophones appellent « business intelligence » désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables de la stratégie d'entreprise ou d'une collectivité d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
- La recherche opérationnelle travaille dans ce domaine à la production de modèles réaliste du problème d'un décideur dans son contexte, puis à la résolution des problèmes, et hiérarchisation des solutions possibles[4]
.
Outils d'aide à la décision
Voir aussi
Articles connexes
- Décision
- Gouvernance
- Diagnostic
- Diagnostic différentiel
- Aide à la décision multicritère
- Analyse décisionnelle des systèmes complexes
- Indicateurs
- Observatoires
- Système d'information
- Management du système d'information
- Système d'information géographique
- Recherche opérationnelle
- Heuristique, Métaheuristique
- Outil collaboratif
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
- (en) Carlos A. Bana e Costa, Readings in multiple criteria decision aid , Springer-Verlag, 1990, 660 pages, ISBN:3540529500, 9783540529507
- (en) Denis Bouyssou, Evaluation and decision models: a critical perspective, Springer, 2000 - 274 pages
Références
- Modèles mathématiques de l'imprécis et de l'incertain en vue d'applications aux techniques d'aide à la décision (thèse de mathématique, en archives ouvertes D Dubois (1983)
- La recherche opérationnelle et l'optimisation combinatoire: présentation, méthodes secteurs d’application, consulté 2011-06-04 Marie-Christine Costa (ENSTA-CEDRIC-Paris), Jean-Charles Billaut (Polytech-Tours),
- Alain Schärlig, Décider sur plusieurs critères: panorama de l'aide à la décision multicritère ; PPUR presses polytechniques, 1985 - 304 pages
- Philippe Vallin, Aide à la décision : Une approche par les cas, Ellipses, février 2002, 2e éd. (ISBN 978-2-7298-1114-3)
Catégories :- Wikipédia:ébauche informatique théorique
- Recherche opérationnelle
- Décision
Wikimedia Foundation. 2010.