- École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise
-
École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise
ENSIIE Localisation Localisation Évry — Strasbourg, France Informations Fondation 1968 Directeur Ménad Sidahmed Type Grande école d'ingénieurs publique Niveau Bac+5 Site web Site officiel L’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE, anciennement Institut d'Informatique d'Entreprise, IIE) est une Grande École d'ingénieurs en informatique créée en 1968, dépendant du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Son recrutement se fait sur le concours Centrale-Supélec et elle est membre de la Conférence des grandes écoles.
L'ENSIIE est située à Évry, dans l'Essonne ; et, depuis septembre 2009, à Strasbourg, en Alsace, où elle dispose d'une antenne[1]. La scolarité y est pluridisciplinaire, orientée autour de trois pôles principaux : informatique, mathématiques d'aide à la décision, et économie-gestion-finance.
L'ENSIIE propose, en plus de sa formation initiale, une formation continue d'ingénieurs (formation d'ingénieur en partenariat) en deux années par alternance, ouverte aux salariés ayant au moins trois ans d'expérience en informatique et disposant d'un diplôme bac+2.
Sommaire
Historique
Créé en 1968 au sein du Conservatoire national des arts et métiers, l'Institut d'informatique d'entreprise est tout d'abord installé à Paris, dans les locaux du CNAM. Les promotions sont très réduites au départ, constituées d'une trentaine d'élèves au plus, mais ne tarderont pas à s'enrichir. Quatre années plus tard, en 1972, l'IIE est habilité, par la Commission des titres d'ingénieurs, à délivrer le diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Informatique d'Entreprise. En 1974, l'école rejoint le concours Centrale–Supélec, qui sert encore de base principale à son recrutement. En 1984, l'IIE est déplacé dans la ville nouvelle d'Évry, et hérite de locaux d'une taille non négligeable, permettant d'étendre les promotions à plus de 140 élèves aujourd'hui. En 2006, des travaux importants ont été entamés, afin de rénover et d'agrandir les locaux de l'école.
Enfin, au 1er août 2006, l'IIE change de nom pour devenir l'École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE).
Recrutement
En première année, le recrutement s'effectue essentiellement à bac+2 sur le Concours Centrale-Supélec. Plus de 85% des élèves proviennent, en effet, des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), majoritairement issus de MP, mais aussi de PC, de PSI et, plus rarement, de TSI.
L'ENSIIE recrute aussi des universitaires sur le concours national DEUG, et propose des admissions sur titre aux titulaires d'un DUT, d'un BTS ayant fait une préparation ATS, d'une licence ou d'un diplôme équivalent.
Le recrutement en deuxième année se fait sur admission sur titre, pour les titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent.
Formation initiale
La scolarité à l'ENSIIE dure trois ans, à temps plein, et comporte des phases d'enseignement et des phases en entreprises sous la forme de stages.
En première année, les étudiants suivent tous les mêmes enseignements, articulés en quatre grands modules :
- informatique
- mathématiques et méthodes quantitatives
- économie et gestion
- formation humaine
Ces enseignements ont pour objectif de fournir aux étudiants les bases scientifiques et les outils fondamentaux pour leur futur métier d'ingénieur.
La deuxième année, quant à elle, est découpée en deux parties. D'abord, un tronc commun, reprenant les quatre grandes orientations de première année, en les approfondissant ou en faisant intervenir de nouveaux concepts. Ensuite une option à choisir parmi :
- robotique et réalité virtuelle
- architectures matérielles, systèmes d'exploitations et administration LAN
- banque, finance, assurance
- Systèmes d'Information Avancés
Le but de ces options est de permettre aux étudiants de commencer à se spécialiser dans un domaine précis.
La troisième année est très courte puisqu'elle ne dure qu'un semestre, le suivant étant réservé au stage de fin d'études. Elle est composée quasi-exclusivement d'options (3 à choisir parmi 9), et prépare les élèves à leur entrée dans l'entreprise ou dans le monde de la recherche.
Cette dernière année peut aussi faire l'objet d'une scolarité en bi-cursus : certains élèves peuvent en effet choisir de suivre les cours d'un master, en parallèle de leur scolarité à l'école. La plupart du temps, ce master remplace le choix d'une option du cursus classique.
Intégration à l'entreprise
En plus de leur formation théorique, les ingénieurs ENSIIE ont l'occasion de s'immerger dans le monde de l'entreprise au cours de trois stages, à raison d'un par année d'étude :
- 10 semaines en première année (stage de programmation et développement)
- 12 semaines en deuxième année (stage de conception et développement)
- 5 mois en troisième année (stage de conception, veille technologique et innovation)
Ce sont donc près de onze mois que les ingénieurs de l'ENSIIE auront passé en entreprise, au cours de leur scolarité.
Ouverture internationale
Au cours de la troisième année d'études, l'ENSIIE propose aux élèves d'effectuer leur scolarité dans une université étrangère, le plus souvent dans le cadre d'une formation en bi-cursus, pouvant mener à l'obtention d'un diplôme étranger, tel qu'un Master of Science (MSc).
L'école possède déjà de nombreux partenariats en Europe et au Canada :
Accords de doubles diplomes :
- Imperial College London
- Université de Hull
- Université de Manchester
- Université d'Oxford
- Université de Sherbrooke (Québec)
- / Université du Québec en Outaouais à Hull, en collaboration avec l'ISMANS (Le Mans)
- Université technologique de Chalmers (Göteborg)
Accords Erasmus :
- Université de Karlsruhe
- Université de Klagenfurt
- Université d'Aarhus
- Université Polytechnique de Valence
La recherche
Une grande partie des enseignants de l'ENSIIE sont des enseignants-chercheurs, et ont donc une mission de recherche à accomplir. Ces enseignants-chercheurs font partie de divers laboratoires en Île-de-France, et effectuent leur recherche dans des domaines aussi variés que la conception et programmation raisonnée, l'optimisation, l'intelligence artificielle, le traitement automatique de la langue, la logique floue et algorithmes évolutionnaires et la réalité virtuelle.
Les différents laboratoires représentés sont les suivants :
- le Centre de recherche en informatique du CNAM (Cedric - CNAM)
- le Laboratoire d'informatique de Paris 6 (LiP6)
- le Laboratoire de recherche en informatique (LRI - CNRS et Université Paris-Sud)
- le Laboratoire Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes (IBISC - Université d'Évry-val-d'Essonne et CNRS)
- le Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (Limsi - CNRS)
Vie associative
De nombreuses associations animent la vie des étudiants de l'ENSIIE. Parmi les plus actives on retrouve :
- AEIIE : Association des Élèves de l'ENSIIE (ou BdE)
- ARISE : Administrateurs du Réseau Informatique et des Services aux Étudiants
- Dièse : La Junior-Entreprise de l'ENSIIE
- ASIIE : Association Sportive de l'ENSIIE
- Origine : Club de robotique, participant à la Coupe de France de Robotique e=m6 (et organisant chaque année une précoupe Ile-de-France)
- Forum : Organisateur du Forum Horizons informatiques, forum annuel étudiants/entreprises
- GALAXIIE : Association qui organise le Gala de l'ENSIIE
- LumIIEre : L'association cinéma de l'ENSIIE
Il existe aussi de nombreux autres clubs proposant diverses activités et événements tout au long de l'année (jeux de rôles, mangas, BD, jonglage, échecs, kart, ITV, musique etc.).
De plus, un réseau d'anciens a été constitué au travers de l'Association des Ingénieurs de l'IIE (A3IE).
Notes et références
Voir aussi
- Site officiel de l'ENSIIE
- Site des élèves de l'ENSIIE
- Site de l'A3IE, association des ingénieurs de l'ENSIIE
- AEIIE : Association des Élèves de l'ENSIIE (ou BdE)
- Portail des Grandes écoles
- Portail de l’Essonne
- Portail de l’Île-de-France
Catégories : Études supérieures dans l'Essonne | École d'ingénieurs en Île-de-France | École d'ingénieurs en France
Wikimedia Foundation. 2010.