- École française d'électronique et d'informatique
-
École d'ingénieur des Technologies de l'Information et de la Communication Devise Hightech for high potentials Informations Fondation 1936 Fondateur Ernest Lavigne Type École d'ingénieurs Régime linguistique Français, Anglais Localisation Coordonnées Ville Villejuif Pays France Région Île-de-France Campus Villejuif Direction Président Frédéric Meunier Directeur Éric Parlebas (depuis 2008) Chiffres clés Personnel 50 permanents et 120 vacataires Étudiants 1200 en 2011[1] Niveau Bac+5 Diplômés/an 216 en 2009 Divers Affiliation UGEI, CGE, CDEFI Site web www.efrei.fr/ Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier L'Efrei est une école d'ingénieurs privée – sous contrat d’association avec l’État – située à Villejuif. L'Efrei forme en cinq ans des ingénieurs spécialisés dans les technologies de l'information (informatique). Elle est habilitée à délivrer le titre d'ingénieur par le ministère de l'éducation nationale depuis 1957[2], sur avis de la Commission des titres d'ingénieur. Elle est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de l'Union des grandes écoles indépendantes (UGEI). Depuis 1936, elle est gérée bénévolement sous la forme d’une association à but non lucratif.
Sommaire
Historique
- 1936, fondation de l'EFREI, sous le nom d'École Française de Radioélectricité (EFR), dans le but de former des techniciens supérieurs spécialisés dans la manipulation d'ondes radiophoniques. L'école s’installe 10, rue Amyot dans le 5e arrondissement de Paris, tout près de l'École normale supérieure.
- 1945, elle est reconnue par l’État.
- 1947, création d'une section Ingénieur.
- 1957, habilitation, par la Commission des titres d'ingénieur, à délivrer le titre d'ingénieur diplômé[2].
- 1969, l’enseignement de l’informatique est introduit puis celui des réseaux.
- 1973, André Truong, ancien élève de l'école, co-invente le Micral, premier micro-ordinateur au monde. Lors de l'hommage rendu à André Truong, sur le campus de l'Efrei qui fêtait son 70e anniversaire, le 12 octobre 2006, Bernard Vergnes (Chairman emeritus Microsoft, ancien président de Microsoft France et Europe) a lu, dans le grand amphithéâtre de l'école, un mot de Bill Gates qui, lui aussi, tenait à saluer la mémoire du père de la micro-informatique : « André Truong est l'un des premiers à avoir perçu les possibilités du micro-ordinateur. Il avait orienté son travail dans cette direction avant même que Paul Allen et moi-même ayons lancé Microsoft. Il a compris que les micro-processeurs conduiraient éventuellement à une nouvelle forme d'utilisation de l'informatique et il a été l'un des pionniers dans la création d'éléments qui ont contribué plus tard à la fabrication de l'ordinateur personnel. J'ai eu plaisir à travailler avec lui pendant plusieurs décennies ; il ne s'est jamais départi de son esprit d'invention et de son désir de mettre la technologie au service du plus grand nombre. »
- 1973, l'EFR devient l'École française d'électronique et d'informatique (EFREI).
- 1987, l’EFREI s’engage dans la seule formation d’ingénieurs et ouvre un deuxième site, celui de Villejuif. Les promotions sont portées de 70 à 160 élèves.
- Depuis septembre 2001, plusieurs phases d’agrandissement ont eu lieu. L'EFREI s'est installée sur un seul campus de 10 000 m² à Villejuif (30-32 avenue de la république).
- En mai 2007, une convention de partenariat signée avec l'université de Marne-la-Vallée permet aux élèves ingénieurs en 3e année à l'EFREI de prétendre à la licence d'informatique. Ce partenariat comprend des échanges d'enseignants et implique des jurys de passage composés d'enseignants de l'université de Marne-la-Vallée. D'autre part, une nouvelle filière voit le jour, disponible pour septembre 2007 : Informatique et Finance.
- En 2008, l'EFREI signe un partenariat avec la Grande École de Management Audencia Nantes. Cette convention permet aux étudiants de 4e année de prétendre obtenir un double diplôme ingénieur-école de commerce. Cette année[3] 4 élèves et ont été présentés et reçus au concours Audencia Nantes.
- En 2010, l'Efrei crée son laboratoire de recherche le LRIE (Laboratoire de Recherche en Informatique de l'Efrei)[4], ainsi que EFREI Entrepreneurs, l'incubateur IT de l'Ecole.
Cursus
Formations
L'Efrei propose plusieurs formations orientées dans les nouvelles technologies et l'informatique :
- Une formation Ingénieur Efrei par voie initiale.
- Une formation Ingénieur Efrei par apprentisage : ASYRIA - Architectures et administration des systèmes et réseaux informatiques par l’apprentissage.
- Un BADGE, Bilan d'aptitude délivré par les grandes écoles, en Business Intelligence, en partenariat avec le Pôle Emploi[5].
- Un MBA IMAT : Ingénierie et management des achats de technologies, accessible en formation initiale Bac +4/5 et en formation continue diplômante.
- Une formation en alternance "Chef de projet en marketing Internet et conception de site", certifiée RNCP de niveau II en partenariat avec le CFA-SACEF[6].
Méthodes d'enseignement
L'école est l'une des premières écoles d'ingénieur à adopter une structuration des études en 3ans + 2ans, comme dans le système universitaire dit « LMD », contrairement à la plupart des autres qui fonctionnent sur le modèle 2 ans + 3 ans, cycle préparatoire / cycle ingénieur. Cependant, le cursus de licence s'apparente largement à celui de l'ancien cycle préparatoire intégré et orienté projets[7].
Les cycles d'enseignements
L'enseignement à l'Efrei est divisé en deux cycles:
- 1er Cycle dit "L" (Licence) : 3 premières années
- 2e Cycle dit "M" (Master) : 2 dernières années
Le cycle Master propose, au choix de l'élève-ingénieur, quatre majeures (orientation technique générale), chacune se découpant en deux mentions :
- Majeure architecture des systèmes d'information. Mentions : ingénierie des systèmes ; business intelligence (en anglais).
- Majeure réseaux et services. Mentions : conception et architecture ; sécurité et cryptographie.
- Majeure intelligence numérique. Mentions : intelligence artificielle et robotique ; réalité virtuelle.
- Majeure informatique et finance de marché. Mentions : modélisation financière ; ingénierie financière.
En plus de ces majeures et mentions, l'élève-ingénieur choisit un métier et un secteur vers lesquels il se spécialise, parmi les suivants :
- 7 métiers : architecte, directeur technique, ingénieur d'affaires, manager recherche et innovation, ingénieur financier, entrepreneur, international project manager(en anglais)
- 7 secteurs : finance/bancassurance, santé, télécoms et internet, énergie, sustainable development (en anglais), transports, nouveaux médias et jeux vidéo.
Au total, ces choix offrent donc plus de 300 possibilités de parcours différents.
Stages
Cinq stages d'une durée totale de 15 à 18 mois sont réparties au cours du cursus.
- En L1 : stage d'exécution (1 à 2 mois)
- En L2 : stage commercial (1 à 2 mois)
- En L3 : stage de formation humaine (compris dans le séjour obligatoire d'immersion - 3 à 4 mois - à Staffordshire (Angleterre), San José (Californie, États-Unis) ou à Kuala Lumpur (Malaisie))
- En M1 : stage technique (4 mois minimum)
- En M2 : stage ingénieur/de fin d'études (6 mois minimum)
Matières enseignées
Les cours dispensés se distribuent en 4 pôles : sciences et techniques, applications, formation entreprise, formation humaine et internationale et comprennent notamment l'enseignement des matières suivantes :
- Sciences et techniques, de L1 à L3 : fonctions et variations, nombres et structures, de l'atome à la puce, l'information numérique, algèbre linéaire, statistiques, l'information : de la voix à l'image, algorithmie et programmation en C, du système à la fonction, techniques de programmation en C, mathématiques du réel, probabilités, propagation de l'information, transmission de l'information, mathématiques pour l'informatique, analyse des données, systèmes de transmission, structures de données, systèmes numériques, programmation en C++, codages et transformations, stockage de l'information, optimisation et complexité, nanosciences et nanotechnologies, canaux de transmission, théorie des graphes, algorithmique numérique, langages et compilation, intelligence artificielle, communications numériques, systèmes d'exploitation, réseaux et protocoles, développement Windows...
- Anglais (niveau TOEIC 750 obligatoire pour l'obtention du diplôme)
- Communication (maîtrise des techniques de communication à l'écrit et à l'oral, conduite de réunion, négociation...)
- Management, marketing...
Quelques anciens élèves
- Alain Levinspuhl, ex-directeur général France, Espagne & Belgique de Research In Motion (BlackBerry)[8], ex-directeur EMEA de Motorola[9]
- André Truong, co-inventeur du Micral[10]
- Antoine Levavasseur, directeur du système d'informations du FAI Free.fr[11]
- Astrid Arbey, directrice des nouveaux médias de Latribune.fr, co-fondatrice du site d'informations sportives sport24.com[12]
- David Maillard, médaille d'or en escrime aux jeux paralympiques de 2004[13]
- Fréderic Chevreton, ex-vice-président d'Oberthur Card Systems[14]
- Gilles Granier, ex-directeur général EMEA d'Intel[15]
- Jean-Louis Delafraye, directeur général adjoint d'Oracle France[16]
- Jean-Marie Labeyrie, directeur général adjoint de Risc Group[17]
- José Breval, ex-directeur général de Cap Gemini Innovation, membre du conseil scientifique de l'INRIA[18]
- Mathieu Nebra, créateur du Site du Zéro, site communautaire de tutoriels gratuits pour débutants en informatique[19]
- Michel Malhouitre, co-fondateur d'Ingenico[20]
- Mihai Crasneanu, créateur du site Glowria.fr racheté par Vidéo Futur[21]
- Patrick Gueulle, récompensé par le prix Voltaire du Big Brother Awards pour avoir découvert une faille de sécurité de la carte vitale[22]
- Pol Pot, leader des Khmers rouges, de 1949 à 1953, renvoyé pour échecs répétés aux examens[23]
- Rani Assaf, directeur technique responsable du réseau IP et Télécom du FAI Free.fr[11]
- Victor Gligsberg, directeur général d'AMD France[24]
- Yves Lucas, ex-senior vice président d'Alcatel[25]
Les associations de l'Efrei
Il existe une quarantaine d'associations qui anime l'école[26], on peut citer entre autres les associations:
- Généralistes : BDE (le bureau des élèves).
- Sportives : BDS (le bureau des sports), Cap EFREI (association de voile), VRally 4L, EFREI Para, EFREI Poker.
- Culturelles : EFREI Picture Studio (photo/vidéo), Ready O' (radio), ReName (journal étudiant), Yé Mistikrik (troupe de théâtre), Asian'Efrei (culture asiatique), Live EFREI (musique), LiX (mix, éclairage de soirée).
- Humanitaires : EFREI Aides Humanitaires.
- Internationales : EFREI International, IWeek (semaine internationale).
- Technologiques : EFREI Linux, EFREI Microsoft, EFREI Robotique, Mac EFREI, EFREI 3D, GET (Google EFREI Technologies).
- Services : SEPEFREI (la Junior-Entreprise), EFFOR (formations en entreprise), FAP EFREI (formation aux particuliers).
Les associations de l'Efrei sont récompensées par plusieurs prix[27].
Universités partenaires et poursuites d'études
- Les échanges internationaux proposés par l'école sont au nombre de 59 partenariats dans 24 pays différents en 2007.
- Les élèves de 3e année ont l'obligation d'effectuer un semestre académique à l'étranger, dans l'une des trois universités partenaires de l'EFREI. (APIIT-UCTI en Malaisie, Staffordshire University en Angleterre et San Jose State University aux États-Unis)[28].
- L’EFREI a signé un partenariat avec plusieurs universités françaises : Paris 6, Paris 7, Paris 11, Dauphine.
- À compter de la rentrée scolaire 2007, les élèves ingénieurs de l’EFREI peuvent également obtenir une licence d’informatique de l'université de Marne-la-Vallée au terme de leur 3e année[7].
- Enfin, chaque année, 3 à 4 % des élèves diplômés rejoignent de Grandes Écoles de gestion (HEC, ESSEC, Sciences Po, IAE...) afin d'y acquérir une double compétence au travers des programmes de Mastère spécialisé ou Grande École.
Lien externe
Références
- http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac/fiche/ecole-d-ingenieurs-des-technologies-de-l-information-et-du-management-7950.htmlw
- http://textes.droit.org/JORF/2008/04/24/0097/0022/
- 2008 - 2009
- http://www.efrei.fr/fr/le-lrie
- http://www.journaldunet.com/solutions/breve/35685/l-efrei-et-le-pole-emploi-forment-les-chomeurs-au-decisionnel.shtml
- http://www.cfasacef.fr/31.6.formation.html
- http://www.studyrama.com/formations/filieres/ecoles-ingenieurs/actualite/l-universite-de-marnelavallee-et-l-efrei-signent-une-convention-de-partenariat.html?id_article=26441
- http://www.01net.com/article/205685.html
- http://www.reseaux-telecoms.net/nominations/lire-alain-levinspuhl-directeur-get-xe9-net-xe9-ral-research-in-motion-france-199.html
- http://www.dailymotion.com/video/xd6odi_bill-gates-evoque-andre-truong_school
- http://www.iliad.fr/equipe.html
- http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/actualite/les-nominations-du-20-avril-2009/les-autres-du-20-avril-2009.shtml
- http://effervescence.aiefrei.org/index.php?option=com_content&task=view&id=313&Itemid=1
- http://archives.lesechos.fr/archives/2007/LesEchos/20000-52-ECH.htm
- http://www.industrie3000.com/index.php?contenu=documents&id_article=1872
- http://www.usinenouvelle.com/article/aeronautique-arianespace-jean-mari.N83513
- http://www.francebourse.com/fiche_news_23444.fb
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000760363&dateTexte=
- http://www.dailymotion.com/video/xcx3tj_interview-mathieu-nebra-mteo21-paro_school
- http://www.amf-france.org/DocDoif/txtint/RPdf/2006/2006-008100.pdf
- http://www.journaldunet.com/management/0510/0510105crasneanu.shtml
- http://bigbrotherawards.eu.org/Jerome-Cretaux-et-Patrick-Gueulle.html
- http://www.holiday-in-angkor-wat.com/cambodia-pol-pot.html
- http://archives.lesechos.fr/archives/1995/LesEchos/16807-27-ECH.htm
- http://effervescence.aiefrei.org/index.php?option=com_content&task=view&id=539&Itemid=1
- http://assos.efrei.fr/
- http://www.efrei.fr/fr/competitions-nationales-et-internationales
- http://www.efrei.fr/international/sejours-dimmersion
Catégorie :- École d'ingénieurs en France
Wikimedia Foundation. 2010.