Sam Worthington

Sam Worthington
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Worthington.

Sam Worthington

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.
upright=250px

Sam Worthington à New York en avril 2010.

Nom de naissance Samuel Henry J. Worthington
Naissance 2 août 1976 (1976-08-02) (35 ans)
né à Godalming, Surrey (Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau de l'Australie australienne
Profession Acteur, réalisateur, scénariste
Films notables Terminator Renaissance
Avatar
Le Choc des titans

Sam Worthington, né Samuel Henry J. Worthington le 2 août 1976 à Godalming dans le Surrey au Royaume-Uni, est un acteur australien connu notamment pour ses rôles dans Terminator Renaissance, Le Choc des titans et Avatar.

Sommaire

Biographie

Sam Worthington est né en Angleterre mais son père, Ronald, un employé, sa mère, femme au foyer ainsi que sa sœur emménagent très tôt en Australie dans la banlieue de Perth Warnbro, commune de Rockingham. Il fit ses études au John Curtin College of The Arts mais quitta l'école à dix-sept ans. À dix-neuf ans, il accompagne sa petite amie de l'époque pour son examen d'entrée dans le prestigieux National Institute of Dramatic Art (NIDA) de Sydney qui a accueilli entre autres Mel Gibson, Cate Blanchett et Baz Luhrmann : elle se voit refuser l'admission, mais lui est admis à sa grande surprise.

Il sort diplômé du NIDA, en 1998, à l’âge de vingt-deux ans, et est acclamé pour sa prestation d’Arthur Wellesley dans la pièce Judas Kiss montée au Belvoir Street Theatre.

Carrière

Il commence ensuite une carrière à la télévision notamment dans le feuilleton australien Water Rats et décroche un rôle dans la série américaine JAG. Il obtient son premier rôle au cinéma en 2000 dans le film australien Bootmen de Dein Perry, où il incarne Mitchell, un voleur de voitures, frère du personnage principal qui monte une troupe de claquettes. Le film lui vaudra une nomination à l’Australian Film Institute (équivalent australien des Oscars) du meilleur second rôle masculin.

Il enchaîne les seconds rôles dans des films comme le court-métrage A Matter of Life de Jennifer Perrott (2001), resté inédit en France ou Mission évasion de Gregory Hoblit (2002), film américain tourné en Australie avec Bruce Willis et Colin Farrell en tête d’affiche, avant d’obtenir un rôle plus conséquent dans le film australien Dirty Deeds de David Caesar (2002) aux côtés notamment de Toni Collete, Sam Neill ou John Goodman. C’est le réalisateur Jonathan Teplitzky qui lui offre son premier grand rôle dans la comédie policière Gettin' Square (2003).Mais c’est son interprétation de Joe dans Somersault de Cate Shortland (2004) qui lui apporte la notoriété. Le film remporte 13 Australian Film Institute, ce qui est un record absolu, dont celui du meilleur acteur pour Worthington, et est présenté au Festival de Cannes en 2004 dans la section « Un certain regard ».

Parallèlement à cela, il réalise un court métrage dont il signe le scénario, compose la musique et assure la photographie : Enzo. Il obtient un rôle dans le film historique américain Le Grand Raid de John Dahl (2005) tourné sur sa terre natale avant de revenir à la télévision dans quelques épisodes de la série australienne Love my Way, et d’incarner Macbeth au cinéma dans une adaptation de la pièce transposée dans le Melbourne actuel, à l’image du Roméo et Juliette de son compatriote Baz Luhrmann. Le film est tourné sous la direction de Geoffrey Wright, un réalisateur australien ayant révélé quatorze ans plus tôt un certain Russel Crowe dans le film Romper Stomper (1992).

S’il faillit démarrer une carrière internationale en étant un des nombreux successeurs possibles de Pierce Brosnan pour le rôle de James Bond dans Casino Royale, même si les producteurs avaient déjà quasiment porté leur choix sur Daniel Craig, c’est avec James Cameron qu’il va voir sa carrière prendre un nouveau tournant. Le réalisateur culte du Terminator et de Titanic, absent des écrans depuis plusieurs années, lui confie le rôle principal de son nouveau film : Avatar, projet de science-fiction qui crée l’événement pour son budget record (on parle de plus de 300 millions de dollars) et la volonté du cinéaste de tourner le film en utilisant la technique du relief 3D.

Impressionné par la performance de l’acteur, James Cameron le recommande aux producteurs de Terminator Renaissance, quatrième volet de la saga créée par James Cameron en 1984. C’est ainsi que Sam Worthington obtient le rôle de Marcus Wright aux côtés de Christian Bale. Le film le révèle au grand public et sa carrière prend un nouvel envol.

Après Avatar fin 2009, il sera en 2010 à l’affiche de la comédie romantique Last Night aux côtés d’Eva Mendes, Keira Knightley et Guillaume Canet, ainsi que du Choc des Titans de Louis Leterrier, remake du film de 1981 de Desmond Davis, où il aura notamment pour partenaire Ralph Fiennes, Liam Neeson et Mads Mikkelsen.

Il aura ensuite le rôle principal de The Candidate, remake d’un film danois de Kasper Barfoed inédit en France, dans lequel il incarnera un homme accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis.

Il donne sa voix au protagoniste Alex Mason du jeu vidéo Call of Duty: Black Ops en 2010 qui a établi un nouveau record de lancement, toutes catégories de divertissement confondues.

L'acteur prévoit de jouer en 2012 dans le court métrage Annon, vie héroïque, dont il est le réalisateur. Au premier rôle, Annon, le séduisant albinos qui a fait frémir les britanniques en 2002 dans le court métrage Kaputa Nébouldoula.

Vie privée

Il a été en couple avec Maeve Dermody de 2005 à 2008[1].

Puis, il a été le compagnon de Natalie Mark de 2008 à début 2011[2], styliste à Sydney.

Worthington est aussi un grand fan de rock et de heavy metal, arborant souvent lors d'interview, différents t-shirts de groupes tels que Motorhead, Metallica, AC/DC, Guns N' Roses etc.

Filmographie

Cinéma

Films

Film
Année Titre français Titre original
(si différent)
Rôle Notes
2000 Bootmen Mitchell Okden Nommé — Australian Film Institute Award du Meilleur acteur
2001 A Matter of Life Our Hero Court-métrage
2002 Mission Évasion Hart's War Caporal B.J. "Depot" Guidry
Dirty Deeds (en) Darcy Nommé — Film Critics Circle of Australia Award du Meilleur acteur dans un second rôle
2003 Gettin' Square (en) Barry 'Wattsy' Wirth
2004 Somersault (en) Joe Australian Film Institute Award pour Meilleur acteur
Nommé — Film Critics Circle of Australia Award du Meilleur acteur
Nommé — Inside Film Award du Meilleur acteur
Thunderstruck (en) Ronnie
Blue Poles Miles Court-métrage
2005 Le Grand Raid The Great Raid Lucas
Fink! Able
2006 A Fairytale of the City l'artiste Court-métrage
Macbeth (en) Macbeth de Geoffrey Wright
2007 Solitaire Rogue Neil
2009 Terminator Renaissance Terminator Salvation Marcus Wright Nommé — Scream Award Breakout Performance-Male
Nommé — Teen Choice Award comme Révélation masculine
Avatar Jake Sully Saturn Award du Meilleur acteur
Nommé — Empire Awards du meilleur acteur
Nommé — MTV Movie Award pour le Meilleur combat (partagé avec Stephen Lang)
Nommé — MTV Movie Award pour le Meilleur baiser (partagé avec Zoe Saldana)
2010 Le Choc des Titans Clash of the Titans Persée
Love & Distrust Miles caméo du court métrage Blue Poles
2011 Last Night Michael Reed
L'Affaire Rachel Singer The Debt David (jeune)
Killing Fields
(film prévu pour le 28.12.2011 en France)[3]
Texas Filling Fields Détective Jack Souder
Prochainement
En projet 

Télévision

Séries télévisées

Télévision
Année Titre français Titre original
(si différent)
Rôle Notes
2000 JAG Dunsmore Épisode Boomerang : Première partie
Brigade des mers Water Rats Phillip Champion Épisode Harcèlement
Blue Heelers Shane Donovan
2004 Love My Way Howard Light 2004-2005 (10 épisodes)
2005 The Surgeon Dr Sam Dash 2005 (8 épisodes)
2006 Two Twisted Gus Rogers

Jeux vidéo

Distinctions

Récompenses

  • Saturn Award
    • Meilleur acteur, pour Avatar (2009)

Nominations

  • Film Critics Circle of Australia Awards
    • Meilleur acteur dans un second rôle, pour Dirty Deeds (2002)
    • Meilleur acteur, pour Somersault (2004)
  • Inside Film Awards
    • Meilleur acteur, pour Somersault (2004)

Voix françaises

En France, Adrien Antoine est la voix régulière de l'acteur depuis 2003.

Au Québec, plusieurs comédiens ont doublé l'acteur.

Drapeau de France France


Drapeau : Québec Québec

Notes et références

Annexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sam Worthington de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sam Worthington — Saltar a navegación, búsqueda Sam Worthington Nombre real Sam Worthington Nacimiento 2 de agosto de 1976 33 años Perth, Australia …   Wikipedia Español

  • Sam Worthington — (2010) Samuel Henry J. „Sam“ Worthington (* 2. August 1976 in Godalming, Surrey, England[1]) ist ein australischer Schauspieler. Inhaltsverzeic …   Deutsch Wikipedia

  • Sam Worthington — Infobox actor name = Sam Worthington imagesize = 150px caption = birthname = Samuel Worthington birthdate = birth date and age|df=yes|1976|8|2 birthplace = flagicon|Australia Perth, Australia deathdate = deathplace = othername = occupation =… …   Wikipedia

  • Worthington (surname) — Worthington is a surname, and may refer to:;Real people:*Al Worthington, American baseball player *Arthur Worthington ( dagger; 1917), American born Australasian alternative religious leader, bigamist and fraudster *Arthur Mason Worthington… …   Wikipedia

  • Worthington — ist der Name folgender Orte in Großbritannien: Worthington (Leicestershire) Worthington ist der Name folgender Orte in den USA: Worthington (Indiana) Worthington (Iowa) Worthington (Kentucky) Worthington (Massachusetts) Worthington (Minnesota)… …   Deutsch Wikipedia

  • Worthington — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Worthington est un patronyme et un toponyme pouvant désigner : Sommaire 1 Patronyme 2 Prénom …   Wikipédia en Français

  • Sam Raybould — Biographie …   Wikipédia en Français

  • Sam Mackinnon — Fiche d’identité Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Worthington — /ˈwɜðɪŋtən/ (say werdhingtuhn) noun Sam (Samuel Henry J Worthington), born 1976 in England, Australian film actor; films include Avatar (US, 2009) …  

  • Terminator Salvation — This article is about the film. For the video game based on the film, see Terminator Salvation (video game). Terminator Salvation …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”