Jeff Bridges

Jeff Bridges
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bridges.

Jeff Bridges

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Jeff Bridges durant le Comic-Con en juillet 2010

Nom de naissance Jeffrey Leon Bridges
Surnom The Dude
Naissance 4 décembre 1949 (1949-12-04) (61 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Chanteur
Producteur
Films notables Le Canardeur
Tron
Starman
Manipulations
Le Roi Pêcheur
État second
The Big Lebowski
Iron Man
Crazy Heart
Tron : L'Héritage
True Grit

Jeffrey Leon Bridges est un acteur, chanteur et producteur américain né le 4 décembre 1949 à Los Angeles.

Sommaire

Biographie

Jeffrey Bridges est le fils de l'actrice-poète Dorothy Bridges (née Simpson) et de l'acteur Lloyd Bridges (Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?, Hot Shots !,…). Il a un frère, Beau, lui aussi acteur. Il avait un autre frère, Garrett, mais il est mort en 1948 du syndrome de la mort subite du nourrisson. Il a aussi une petite sœur, Lucinda. Suite au drame, il se lie alors fortement à son frère Beau, avec qui il emménage dans le quartier Holmby Hills de Los Angeles[1].

Carrière

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Dès son adolescence, Jeff apparaît avec son frère Beau dans le show de leur père Lloyd sur la chaîne CBS, The Lloyd Bridges Show (1962-1963).

Il trouve son premier rôle majeur en 1971 dans le film en noir et blanc de Peter Bogdanovich, La Dernière Séance, pour lequel il obtient une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il reprendra à nouveau ce rôle dans la suite du film : Texasville en 1990. Jeff Bridges sera à nouveau nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son face à face avec Clint Eastwood dans Le Canardeur (1974) de Michael Cimino.

En 1982, il obtient l'un de ses rôles les plus populaires : celui du programmeur de jeux vidéo Kevin Flynn dans le film de science-fiction Tron. A cette époque, il a fait partie des noms qui ont circulé pour incarner John Rambo dans le film Rambo[1]. Il fut aussi envisagé pour tenir le rôle du détective Sonny Crockett dans la série Deux flics à Miami, mais Don Johnson fut finalement engagé.

En 1984, il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Starman de John Carpenter. Il obtient pour ce rôle le Saturn Award du meilleur acteur. Ce rôle d'extraterrestre lui a valu également la seule nomination à ce jour pour un rôle non humain. La même année, il rencontre un bon succès avec le thriller Contre toute attente de Taylor Hackford puis dans le drame À double tranchant de Richard Marquand.

En 1986, il fait une apparition dans le téléfilm réalisé par son frère Beau Bridges, The Thanksgiving Promise, dans lequel on retrouve également le fils de Beau, Jordan.

En 1988, il interprète Preston Tucker dans le film de Francis Ford Coppola, Tucker. Preston Tucker était un constructeur d'automobiles dans les années 1940-1950 qui voulait développer sa propre marque de voiture mais qui s'est heurté aux grandes firmes américaines telles que General Motors, Chrysler et Ford.

En 1993, sa performance dans État second de Peter Weir lui vaut des critiques élogieuses dont certaines pensent qu'il s'agit là de son meilleur film[2]. La même année, il failli jouer dans Speed. Le rôle de Jack Traven était à l'origine écrit pour lui[1].

En 1998, il joue « le Duc » (The Dude) dans The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen aux côtés de John Goodman, Steve Buscemi, John Turturro et Julianne Moore. Le film est aujourd'hui considéré comme un film culte[réf. nécessaire].

Il est choisi par Walter Hill en 1995 pour incarner le célèbre shérif Wild Bill Hickok dans Wild Bill. Il travaille ensuite avec Ridley Scott pour Lame de fond (1996), un film basé sur l'histoire vraie du naufrage de l'Albatross en 1961.

En 2000, il est à nouveau nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film Manipulations de Rod Lurie.

En 2005, il retrouve le réalisateur Terry Gilliam, qui l'avait dirigé en 1991 dans le Le Roi Pêcheur, pour Tideland.

En 2008, il est à l'affiche du film Iron Man, l'adaptation du comic book du même nom de Marvel. Il tient le rôle d'Obadiah Stane alias "Iron Monger", l'ennemi d'Iron Man.

En juillet 2008 et 2009, il apparaît au Comic-Con de San Diego dans un teaser du film Tron : L'Héritage, la suite du film Tron (1982), prévu pour 2010.

En 2010, il décroche l'Oscar du meilleur acteur pour le film Crazy Heart, de Scott Cooper. Il y incarne Bad Blake, une ancienne star de musique country sur le déclin. Pour incarner le personnage, Jeff Bridges aura pris quelques kilos[réf. nécessaire].

Il apparaît la même année dans le très attendu Tron : L'Héritage de Joseph Kosinski, dans lequel il reprendra le rôle de Kevin Flynn ainsi que celui de Clu 2.0 (version améliorée du personnage Clu de Tron). L'acteur profitera d'une modélisation 3D impressionnante pour le rôle de Clu 2.0, ce dernier n'étant pas humain et n'ayant pas vieilli, conservant le visage de Kevin Flynn, celui de 1982. Pour ce film, Jeff Bridges sera considéré comme étant le premier acteur à avoir donné la réplique à une version plus jeune de lui-même.

En 2011 il tient le rôle principal dans un western de Joel et Ethan Coen : True Grit.

Vie privée

Jeff Bridges rencontre sa future femme Susan Geston sur le tournage du film Rancho Deluxe (1975). Cette dernière travaillait dans le ranch qui servait de lieu de tournage pour le film. Ils se marient en 1977. Ils auront ensemble trois filles : Isabelle (née en 1981), Jessica Lily (née en 1983) et Hayley Roselouise (née en 1985). Il est également l'oncle de l'acteur Jordan Bridges.

C'est un très bon ami de Nick Nolte, Tommy Lee Jones, Kurt Russell et Gary Busey.

Jeff Bridges est connu comme étant un consommateur de cannabis, et dans une interview, il a admis avoir fumé sur le tournage de The Big Lebowski des frères Coen, mais que sa consommation n'était pas régulière[3].

Filmographie

Acteur

Années 1950/1960

  • 1951 : The Company She Keeps de John Cromwell : le bébé à la gare (non crédité)
  • 1958 : Remous (Sea Hunt) (série TV) - Saison 1, épisodes 28 et 32 : Davy Crane
  • 1962-1963 : The Lloyd Bridges Show (série TV) - Épisodes 13, 18 et 23 : Dave Melkin
  • 1965 : The Loner (série TV) - Épisode 15 : Bud Windom
  • 1969 : Sur la piste du crime (The F.B.I.) - Saison 5, épisode 4 : Terry Shelton
  • 1969 : Silent Night, Lonely Night (TV) de Daniel Petrie : John (jeune)

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Producteur

Distinctions

Récompenses

Nominations

Année Récompense Catégorie Film
1972 Oscars Meilleur acteur dans un second rôle La Dernière Séance
1975 Le Canardeur
1985 Meilleur acteur Starman
2001 Meilleur acteur dans un second rôle Manipulations
2011 Meilleur acteur True Grit

Discographie

Albums

Interprète de chansons de films

  • 1982 : La Dernière Licorne (The Last Unicorn) - interprète de "That's All I've Got To Say"
  • 1984 : Starman - interprète de "All I Have to Do Is Dream"
  • 1989 : Susie et les Baker Boys (The Fabulous Baker Boys) - interprète de "Ten Cents A Dance" et "You're Sixteen"
  • 1992 : American Heart - interprète de "Sunny Side Of The Street"
  • 2005 : Tideland - interprète de "Van Gogh In Hollywood"
  • 2007 : Les Rois de la glisse (Surf's Up) - interprète de "This Ukelele"
  • 2009 : Crazy Heart - interprète de "Hold On You", "I Don't Know", "Fallin' and Flyin'", "Somebody Else" et "Brand New Angel"

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. a, b et c http://www.imdb.com:80/name/nm0000313/bio
  2. http://www.popmatters.com/pm/feature/108825-part-4-from-page-to-screen/
  3. Starpulse.com
  4. Jeff Bridges, apparait durant les premières scènes du film, extraites du King Kong de 1976.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jeff Bridges de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jeff Bridges — auf der Comic Con in San Diego (2010) Jeff Bridges (* 4. Dezember 1949 als Jeffrey Leon Bridges in Los Angeles) ist ein US amerikanischer Schauspieler, Filmproduzent und Musiker. Seit seinem Durchbruch mit …   Deutsch Wikipedia

  • Jeff Bridges — Nombre real Jeffrey Leon Bridges Nacimiento 4 de diciembre de 1949 (61 años) …   Wikipedia Español

  • Jeff Bridges — (4 de diciembre de 1949) es un actor estadounidense. Nació en Los Ángeles con el nombre Jeffrey Leon Bridges, hijo del igualmente famoso actor Lloyd Bridges. Su hermano, Beau Bridges, también se convirtió en actor, aunque no ha llegado a alcanzar …   Enciclopedia Universal

  • Jeff Bridges — Infobox actor caption = Jeff Bridges at the Iron Man movie premiere on 30th April 2008 birthname = Jeffrey Leon Bridges birthdate = birth date and age|1949|12|4 birthplace = Los Angeles, California occupation = actor, singer, producer, composer… …   Wikipedia

  • Jeff Bridges — …   Википедия

  • Jeff Goldblum — en septembre 2008 Données clés Nom de naissance Jeffrey Lynn Goldbl …   Wikipédia en Français

  • Bridges — is the plural form of Bridge.PeopleBridges is the family name of:* Alicia Bridges, American singer * Angelica Bridges (born 1971), American actress, model and singer * Barry Bridges (born 1941), English footballer * Beau Bridges (born 1941),… …   Wikipedia

  • Jeff Daniels — est un acteur, réalisateur et scénariste américain né le 19 février 1955 à Athens, Géorgie (États Unis). Sommaire 1 Biographie 2 Filmographie 2.1 Comme acteur …   Wikipédia en Français

  • Bridges — ist der Name von: Alan Bridges (* 1927), englischer Regisseur, Schauspieler und Produzent Alicia Bridges (* 1953), US amerikanische Sängerin und Textdichterin Althea Bridges (* 1936), österreichisch australische Opernsängerin Angelica Bridges (*… …   Deutsch Wikipedia

  • Jeff — ist eine Variante des englischen Vornamens Geoffrey. Bekannte Namensträger sind unter anderem: Jeff Bridges (* 1949), US amerikanischer Schauspieler Jeff Capello (* 1964), kanadischer Eishockeyspieler Jeff Codron (1882 1942), belgischer Maler und …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”