- Route nationale 85
-
Pour les articles homonymes, voir N85 (homonymie).
Route nationale 85 N 85
Borne kilométrique à Laffrey (Isère)Autres dénominations Route Napoléon (depuis juillet 1932) Historique Déclassements D 1085 (Bourgoin-Jallieu – Grenoble et La Saulce – limite 05/04)
D 4085 (limite 05/04 – Aubignosc et Barrême limite 04/06)
D 6085 (Alpes-Maritimes)Caractéristiques Longueur 390 km Direction nord-ouest/sud-est Extrémité nord-ouest N6 Bourgoin-Jallieu Intersections D1075 à Voreppe
D1091 à Vizille
N94 à Gap
D4075 à Sisteron
D4096 à Château-Arnoux-Saint-Auban
N202 à BarrêmeExtrémité sud-est Golfe-Juan Villes principales Bourgoin-Jallieu, Grenoble, Vizille, Laffrey, La Mure, Corps, Gap, Digne-les-Bains, Grasse, Golfe-Juan Réseau Route nationale classée de Barrême à Aubignosc et de La Saulce à Pont-de-Claix et déclassée sur le reste du parcours. Territoire traversé 2 régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur 4 départements Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes La route nationale 85, ou RN 85, est une route nationale française reliant Bourgoin-Jallieu à Golfe-Juan.
Entre Grenoble et Golfe-Juan, elle est plus connue sous le nom de route Napoléon car elle suit le trajet qu’emprunta Napoléon Ier à son retour de l’Île d'Elbe, au début des Cent-Jours.
Sommaire
Histoire
Construction
La construction de la partie traversant les préalpes de Digne et de Castellane est entamée à la fin de l’Ancien Régime. La clue de Chabrières est atteinte en 1778[1].
Sous Napoléon Ier
Après avoir débarqué le 1er mars 1815 à Golfe Juan, avec une petite armée de 1 200 hommes, Napoléon prit la direction de Grasse pour rejoindre les Alpes par la vallée de la Durance. Lorsque Napoléon emprunta cette route, elle était dans un état très inégal selon les secteurs. Entre Grasse et Digne, elle n’était pas encore construite, et l’Empereur dut passer par des sentiers muletiers.
XXe siècle
Au XXe siècle, devant le succès de cette route historique, on améliora son tracé, l’écartant parfois du chemin de terre initial suivi par l’Empereur. Elle fut goudronnée en 1927 et reçut le nom de Route Napoléon en juillet 1932. Lors de la campagne de Provence (août 1944 ), la route Napoléon fut utilisée comme voie de pénétration par le groupement blindé Task Force Butler, en vue d'encercler la XIXe armée allemande en retraite.
Déclassements
Déclassement de 1972
Avant les déclassements de 1972, la RN 85 se terminait à Cagnes-sur-Mer. Le tronçon de Grasse à Cagnes-sur-Mer a été déclassé RD 2085. Depuis, la RN 85 a repris la RN 567 de Grasse à Cannes. (Ce tronçon est actuellement doublé par une voie rapide numérotée D 6185).
Déclassement de 2006
Cette route nationale a été découpée en plusieurs tronçons dont certains ont été déclassés en routes départementales (décret 2005-1499 du 5 décembre 2005). Elle a été déclassée :
- D 1085 de Bourgoin-Jallieu à Grenoble et de La Saulce à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ;
- D 4085 de cette même limite départementale à Aubignosc via Sisteron et de Barrême à la limite des départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, via Castellane ;
- D 6085 dans les Alpes-Maritimes[2].
Seules les sections de Grenoble à La Saulce via Gap et d’Aubignosc à Barrême via Digne-les-Bains restent dans le réseau routier national, en N 85. Entre Grenoble et Digne-les-Bains, d’autres parties pourront être également déclassées lorsque des tronçons autoroutiers seront mis en service (projets de l’A585 (de Château-Arnoux-Saint-Auban à Digne-les-Bains) et de l’A51 (Grenoble/Gap).
Tracé de la route
Les principales communes traversées par la RN 85 sont, dans l’ordre inverse du parcours de Napoléon en 1815 :
De Bourgoin-Jallieu à Gap
- Bourgoin-Jallieu (km 0)
- Les Éparres (km 9)
- La Frette (km 25)
- Rives (km 37)
- Grenoble (km 65), point d’arrivée de la route Napoléon
- Vizille (km 83)
- Laffrey (km 90)
- C’est au bord d’un des lacs de Laffrey que se trouve la « prairie de la Rencontre » où, le 7 mars 1815, au retour de l’île d’Elbe, Napoléon rencontra les troupes royales chargées de l’arrêter. Cet événement est commémoré par une statue équestre de Napoléon.
- Pierre-Châtel (km 100)
- La Mure (km 104) - un panneau indique le fait que vous soyez sur cette fameuse route
- Corps (km 128)
- Saint-Firmin (km 138)
- Saint-Bonnet-en-Champsaur (km 152)
- Col Bayard
- Gap (km 168)
De Gap à Cannes
- La Saulce (km 185)
- Sisteron (km 218)
- Château-Arnoux-Saint-Auban (km 230)
- Malijai (km 237) - un panneau indique : « Napoléon s’y est arrêté ; pourquoi pas vous ? »
- Digne-les-Bains (km 256)
- Barrême (km 284)
- Castellane (km 308)
- Escragnolles (km 341)
- Saint-Vallier-de-Thiey (km 358)
- Grasse (km 370)
- Mouans-Sartoux (km 377)
- Mougins (km 380)
- Cannes (km 390)
Auparavant, la RN 85 continuait vers Cagnes-sur-Mer pour rejoindre la RN 7, l’autoroute A8 et Nice ; ce tracé est déclassé D 2085 et traversait les communes du Rouret, de Roquefort-les-Pins, de Villeneuve-Loubet et de Cagnes-sur-Mer.
Points remarquables
- Juste avant La Frette, une pente à 9 %.
- À Vizille, on aperçoit le château de François de Bonne de Lesdiguières, ancienne résidence de la présidence de la République.
- La longue rampe de Laffrey, particulièrement dangereuse (plusieurs accidents mortels).
- À Laffrey, la « prairie de la rencontre » et les quatre lacs.
- À l'arrivée à La Mure, on longe la voie du chemin de fer de la Mure (train touristique à voie étroite).
- Après La Mure, franchissement d'un ravin par un pont bizarrement nommé « Pont haut » ; zone délicate en hiver.
- Avant et après Corps, vues plongeantes sur la vallée du Drac et le lac du Sautet, dominés par le massif de l'Obiou ; descente dangereuse vers le Motty.
- Après le col Bayard, belvédère au-dessus du bassin de Gap ; descente en lacets sur 5 kilomètres.
- Entre Digne et Castellane, plusieurs passages extrêmement resserrés dans la vallée de l’Asse : les clues de Chabrières et de Taulanne ; jusqu'à Barrême on côtoie, et on croise à quatre reprises, la voie ferrée des Chemins de fer de Provence (ligne Nice - Digne).
- Au Pas de la Faye (col, altitude 981 mètres), magnifique panorama sur le bassin de Grasse.
Lieux sensibles
- Isère : Le tronçon entre Vizille et Laffrey, appelé rampe de Laffrey, long de 8 km avec une forte déclivité (jusqu'à 12 %) a été le lieu d'accidents parmi les plus meurtriers de France. De même, l’accès a été renforcé et contrôlé[3].
Faits divers
- Isère : En 1993, un camion-citerne privé de freins, transportant un mélange savon-alcool, percute des voitures et un poids lourd à l’arrêt. Les réservoirs de carburant des véhicules s’enflamment et l’incendie se propage à un immeuble de 2 étages situé à proximité. Le bilan est de 10 morts, 4 blessés dont 3 graves.
Galerie d’images
-
La RN 85 au col Bayard en direction du Champsaur
-
La RN 85 au col Bayard en direction de Gap
Voir aussi
- le récit détaillé du trajet de Napoléon de Golfe Juan à Grenoble
- La Route Napoléon, film de Jean Delannoy (1953)
Notes et références
- Édouard Baratier, Georges Duby, et Ernest Hildesheimer, Atlas historique. Provence, Comtat Venaissin, principauté d’Orange, comté de Nice, principauté de Monaco, Librairie Armand Colin, Paris, 1969 Jean Nicod, « carte 125 : Les voies de communication au XVIIIe siècle », in Sous la direction d’
- A8 à Cannes appartient à la RN 285 mais a été déclassé D 6285. Le tronçon de l’
- Enroute Méditerranée – Descente de Laffrey
Liens externes
Catégories :- Route nationale de Rhône-Alpes
- Route nationale de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Route départementale des Alpes-de-Haute-Provence
- Route départementale des Hautes-Alpes
- Route célèbre
- Route historique de France
- Route Napoléon
Wikimedia Foundation. 2010.