- Villejésus
-
Villejésus
La mairieAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Aigre Code commune 16411 Code postal 16140 Maire
Mandat en coursNadia Caillaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Aigre Démographie Population 553 hab. (2007) Densité 32 hab./km² Gentilé Villesalénois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 60 m — maxi. 151 m Superficie 17,23 km2
Villejésus est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.Ses habitants sont appelés les Villesalénois et Villesalénoises[1].
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Villejésus est une commune du Nord Charente située à 1 km à l'est d'Aigre et 29 km au nord-ouest d'Angoulême.
Le bourg de Villéjésus, qui touche presque celui d'Aigre, est aussi à 12 km à l'ouest de Mansle, 15 km au nord-est de Rouillac, 20 km au sud-ouest de Ruffec, 35 km au nord-est de Cognac et 51 km à l'ouest de Confolens[2].
La commune est traversée d'est en ouest par la D.739 qui dessert le bourg. Cette ancienne route nationale déclassée en route départementale reliait Rochefort à Fontafie par Saint-Jean-d'Angély, Aigre et Mansle, où elle croise la route nationale 10 entre Angoulême et Poitiers.
La commune de Villejésus comporte aussi deux autres anciennes nationales qui passent à l'ouest du bourg et arrivent à Aigre par le nord. La D.736 relie Jarnac à Ruffec par Rouillac et Aigre, et la D.737 relie Chef-Boutonne à Angoulême par Aigre. La D.19 relie aussi Aigre à Villefagnan[3].
La gare la plus proche est celle de Luxé, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux dépendant de la commune sont :
- la Mothe, qui a été cédée en place du Fouqueurant lors du cadastre de 1832 ;
- les Granges ;
- la Chaussée ;
- Basleville ;
- le Redour ;
- Saint-Aubin ;
- Cholet ;
- les Loges, qui furent construites en 1800, lors de l'exploitation de la forêt, pour y loger les commis et ouvriers :
- le Champ-Cavreau, à peu près à la même époque par un nommé Monthézi ;
- le Beau-Gaulis (puis le Bois-Gaulis), quelques années plus tard par un des enfants du dit Monthézi ;
- et Font Brun en 1815 par un nommé Dufaure[4].
Communes limitrophes
Hydrographie
Deux cours d'eau référencés par le Sandre traversent la commune. Il s'agit de l'Aume[5] affluent de la Charente et de la Siarne[6] affluent de l'Aume.
Végétation
La forêt de Tusson occupe la limite nord de la commune.
Histoire
La commune de Villejésus quoique très ancienne était autrefois une annexe de la paroisse de Fouqueure ; on n'a pas de certitude sur l'origine de son nom. Elle était limitée au cours d'eau du Gué de la Prairie, et cette prairie était dépendante de la paroisse de Lanville-Marcillac.
Il y avait au sud de l'église un monastère de Templiers qui fut détruit sous Philippe le Bel en 1312, qui occupait le local appelé « la Commandrie ». La terre appelée « le champ Marceau » était leur jardin ; il y avait un réservoir avant d'arriver au « pré clos », tous les prés de la prairie le long du cours d'eau depuis le « moulin de la Commanderie » jusque vis-à-vis le « pré Baugé » leur appartenaient, ainsi que ceux appelés « pré clos ».
Les templiers desservaient la paroisse et étaient les seigneurs de toute la partie du bourg et village de Cholet situés entre les « quatre croix ». La première était placée près du moulin de Balville et en deçà ;la deuxième au bout de la rue Haute, laissant en dehors toutes les maisons situées à gauche en allant de Basleville au Pontraud ; la troisième appelée « Duperet » au pied du plantier de ce nom, entre le chemin qui conduit aux « Échalons » et celui de la Terne, la quatrième et dernière appelée de Cholet était placée au-dessus du village à la droite de l'entrée du chemin de Trotte-Chien ; la première s'appelait de Basleville et la dernière du Treuil. Les templiers avaient justice seigneuriale, four et moulin banaux ; ce sont eux qui avaient concédé aux habitans d'entre les quatre croix qui limitaient leur juridiction et leur banalité, le droit de prendre dans le bois de l'hôpital, aujourd'hui appelé des « Hôpitaux », tout le bois nécessaire à leurs affouages et même pour bâtir.
Après leur destruction, la propriété fut abandonnée aux chevaliers de Malte, et ce fut un chevalier de cet ordre, sous le nom de commandeur, qui devint seigneur de la partie de la paroisse limitée par les dites quatre croix. Un de ces commandeurs voyant que la population augmentait progressivement et absorbait tout le bois des coupes des Hôpitaux, il abandonna par transaction aux dits habitants en propriété la moitié des dits bois, à la charge de renoncer à tous droits de servitude sur l'autre moitié ; ce qui eut lieu, et l'acte est dans le dossier des titres du dit bois, qui mentionne aussi la foi et hommage que les habitans étaient obligés de rendre le premier de l'an au dit seigneur commandeur, et digne des temps de barbarie, en sorte que par autre acte cela fut modifié et la foi et hommage convertis en une paire de gants blancs, et, jusqu'à la Révolution de 1789, les coupes de bois étaient vendues au parquet de la justice et le prix de vente partagé entre les fermiers du commandeur et les habitants et versé entre les mains de leur trésorier ; à la Révolution, l'administration de l'enregistrement a voulu s'emparer de ces bois ; la commune a été obligée de procéder ; toutes les pièces de procédure sont dans le dossier mentionné ci-dessus, et l'affaire a été terminée par le décret du 19 octobre 1808[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Olivier Geoffrion . Fonctionnaire mars 2008 mandat en cours Nadia Caillaud SE Commerçante Toutes les données ne sont pas encore connues. Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 15,35% sur le bâti, 35% sur le non bâti, 5,50 % pour la taxe d'habitation et 8,35% de taxe professionnelle( chiffres 2007).
La communauté de communes prélève 2,61% sur le bâti, 6,06% sur le non bâti, 1,09 % pour la taxe d'habitation et 1,45% de taxe professionnelle.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Villejésus depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
- L'entreprise Carti Meubles fabrique des meubles destinés aux grandes surfaces spécialisées.
Équipements, services et vie locale
Éducation
Sports et activités
- Tous les ans, le 16 août, est organisé le Grand Prix Cycliste de Villejésus, la plus importante épreuve du Nord-Charente[12]. Cette course possède à son palmarès des coureurs comme Christophe Le Mével, Gérard Simonnot, Pascal Peyramaure, Jean Mespoulède, Loïc Herbreteau ou le vainqueur 2011 Samuel Plouhinec[13].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Notre-Dame date initialement du XIIe siècle et était une ancienne commanderie. Elle a été détruite et restaurée à deux reprises, aux XVIIe et XIXe siècles[14].
Patrimoine civil
Plusieurs tumulus sont présents au lieu-dit la Pierre Rousse et sont répertoriés dans la liste des dolmens de Charente.
Des fermes, un logis et un château situé au Bois d'Ambérac composent aussi le patrimoine architectural communal[15].
-
La cagouille
Personnalités liées à la commune
- L'acteur, Roger Carel, de son vrai nom "Roger Blancharel", né le 14 août 1927, réside 2 mois par an à Villejésus, dans sa maison secondaire.
- L'actrice Luce Berthommé est née le 14 février 1945 à Villejésus.
Notes et références
- Les gentilés de Charente
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Le cahier de Villejésus, auteur anonyme, 1850
- L'Aume sur le site du sandre
- La Siarne sur le site du sandre
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Evolution et structure de la population à Villejésus en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Grand Prix Cycliste de Villejésus
- Samuel Plouhinec très facile à Villejésus sur www.charentelibre.fr
- L'église-commanderie Notre-Dame, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Villejésus, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Villejésus, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Villejésus, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.