- Tonnay-charente
-
Tonnay-Charente
Tonnay-Charente
La Charente à Tonnay-CharenteAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Arrondissement de Rochefort Canton Canton de Tonnay-Charente
(Chef-lieu)Code Insee abr. 17449 Code postal 17430 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Guillon
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays Rochefortais Démographie Population 6 960 hab. (2006) Densité 202 hab./km² Gentilé Tonnacquois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 32 m Superficie 34,39 km² Tonnay-Charente est une commune française située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
La ville de Tonnay-Charente est située dans un méandre de la Charente.
Histoire
En septembre 1346, le comte de Derby s’empare de la ville[1] (guerre de Cent Ans). Le siège est remis par les Anglais en 1348-1349, avec de gros moyens : navires coulés dans la Charente pour bloquer l’approvisionnement, sapeurs espagnols, et la ville est finalement prise après octobre[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jean-Pierre Guillon PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Article détaillé : Démographie de la Charente-Maritime.Monuments et lieux touristiques
Le pont suspendu
On trouve à Tonnay-Charente l'un des plus vieux ponts suspendus d'Europe. Ce pont a été inauguré en 1842 sur les plans de Louis Dor, qui était alors ingénieur en chef du département. Sa largeur est de 23 mètres et sa longueur de 623 mètres dont 90 mètres pour la plus longue travée.
L'idée avait été évoquée dès 1831 alors que les Charentais en avaient assez d'utiliser le bac pour rejoindre l'autre rive du fleuve. La première pierre fut posée le 18 février 1841 et à cette occasion, on fit frapper 200 médailles commémoratives dont l'une fut encastrée dans le premier bloc.
Après plusieurs années de service, le pont s'affaissait et il fut donc décidé de le soumettre à une épreuve. Le 21 août 1883, on entassa du sable sur le tablier et avant d'atteindre le seuil de test, le tablier lâcha. Ce n'est que le 10 mars 1885 que le pont fut rouvert à la circulation après avoir été reconstruit par l'ingénieur Ferdinand Arnodin, à l'aide de nouvelles techniques.
En 1934, il fut décidé de doubler les capacités de résistance du pont.
Aujourd'hui, le pont n'est plus ouvert à la circulation des voitures. Jusqu'en août 2004, on pouvait encore le traverser à pied ou à deux roues mais depuis cette date, toute circulation est interdite, en attendant des travaux de restauration (réfection du tablier, câbles, maçonnerie).
Des travaux réalisés par la société Baudin-Chateauneuf ont permis la circulation piétonne et en deux roues depuis 2009.
Le port de commerce
Dès le XIIIe siècle, on trouvait à Tonnay-Charente un port de commerce dont l'activité fut durant longtemps assez importante. Aujourd'hui, l'activité de ce port est très diminuée. Il présente la particularité d'une zone de retournement pour les bateaux (appelée zone d'évitage): le cargo pique le nez dans la vase, et le courant de la Charente se charge de lui pousser la poupe pour le retourner. Le port peut recevoir des navires de 120 mètres de long pour un tirant d'eau de 6,50 mètres[3].
Le port est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort et de Saintonge.
Événements
En 2004, un téléfilm, Trois jours en juin, a été tourné à Tonnay-Charente. Ce téléfilm historique, qui évoque un épisode de la résistance durant la dernière guerre, adapté du roman Un pont sur la Loire met en scène Elsa, Patrick Catalifo, Étienne Chicot, Laurent Poitrenaux, Guy Marchand, Jean-Louis Foulquier. Il a été diffusé pour la première fois sur la chaîne de télévision France 2 le 19 septembre 2005.
En 2008, Les Hauts Murs Réalisé par Christian Faure avec Carole Bouquet. Ce film tourné prés du pont suspendu relate l'histoire vraie d'un orphelinat ou les enfants été maltraités et rêvaient d'Amérique.
Personnalités liées à la commune
- Au XVIIe siècle, Madame de Montespan, maîtresse du roi Louis XIV, séjourna à de nombreuses reprises dans le château. Celui-ci, toujours debout, est actuellement la propriété de la Croix-Rouge.
- Louis Jacob, capitaine de vaisseau, inventeur des signaux sémaphoriques dans la Marine et ministre de la Marine et des Colonies en 1834, est natif de Tonnay.
- Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen.
Jumelage
Notes et références
- ↑ Robert Favreau, in Jean Combes (dir.), Histoire du Poitou et des Pays charentais : Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Clermont-Ferrand, Éditions Gérard Tisserand, 2001, (ISBN 2-84494-084-6), p 196
- ↑ Robert Favreau, op. cit., p 196
- ↑ Port de commerce Rochefort Tonnay-Charente
Voir aussi
Articles connexes
- Anciennes communes de la Charente-Maritime
- Liste des communes de la Charente-Maritime
- Liste de monuments aux morts français surmontés d'un coq
Liens externes
- Pas de site officiel de la ville au 31 mai 2006
- Informations dans les bases architecture et patrimoine du ministère de la culture (Accédé le 20/09/2006) :
- Image, base mémoire : 27 notices
- Objets, base Palissy : 4 notices
- Édifice, base Mérimée : 9 notices
- Port de commerce Rochefort Tonnay-Charente
- Quelques photographies du pont suspendu
- Cartes postales anciennes du pont de Tonnay-Charente
- Portail de la Charente-Maritime
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Charente-Maritime | Arrondissement de Rochefort
Wikimedia Foundation. 2010.