- 1659
-
Années :
1656 1657 1658 1659 1660 1661 1662Décennies :
1620 1630 1640 1650 1660 1670 1680
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1659 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 2 février : Jan van Riebeeck produit du vin au Cap.
- Guerre des Boers contre les Hottentots, qui sont vaincus (fin en 1660).
- Les Yaga ruinent San Salvador (ancienne Mbanza), capitale du royaume des Kongo. Ils seront chassés par les Portugais.
- Le Dieppois Louis Caullier fonde Saint-Louis-du-Sénégal pour la Compagnie du Cap-Vert et du Sénégal.
- Le pouvoir exécutif passe à Alger et à Tunis du pacha à l’agha, commandant de la milice des janissaires (odjak), renouvelé par élection tous les deux mois. Un régime anarchique s’ensuit. Tous les aghas sont assassinés par les janissaires eux-mêmes (1659-1671).
- L’Alawite Mulay Rachid quitte le royaume du Tafilalet, gouverné par son frère, et se réfugie au Maroc oriental où il réunit une armée.
Amérique
- 16 juin : Mgr François de Laval, nommé premier évêque de Québec, arrive en Nouvelle-France. Son tempérament autoritaire et sa conviction que le Canada est un poste d’avant-garde du catholicisme seront une source de conflits avec le pouvoir civil.
- 11 décembre : Fin de la colonisation courlandaise des Amériques.
- 300 000 émigrants portugais au Brésil depuis 1580.
- Communauté juive de Nassau.
Asie
- 10 novembre : Conflit entre le chef Marathe Shivaji et Afal Khan, envoyé par le sultan de Bijâpur, qui est tué par un Bagh-nakha et dont l’armée est dispersée. Shivaji prend Kholapur. Aurangzeb intervient, occupe Poona et chasse les Marathes de Kalyan. Shivaji pratique la guérilla contre les gouverneurs moghols.
- 19 novembre : Robert Knox, poussé par une tempête, est fait prisonnier à Ceylan par le roi Râjasimha II (fin en 1679).
- Conquête de Palembang à Sumatra par les Hollandais. La compagnie s’assure le commerce du poivre tandis que les souverains du Sud-Ouest puis le sultan d’Atjeh doivent reconnaître le protectorat hollandais.
- Épidémie de petite vérole au Siam (actuelle Thaïlande) : un tiers de la population meurt en six mois[1].
- Saint-Siège : La Congrégation de la propagande encourage la christianisation de l’Inde, de la Chine et du Japon sans l’imposition de la civilisation occidentale.
- Établissements hollandais à Patna, Balasore et Nagapattinam.
Europe
- 16 janvier : Les Portugais forcent les Espagnols à lever le siège d’Elvas.
- 27 janvier : Richard Cromwell est proclamé gouverneur par le Parlement d'Angleterre. Il manque d’autorité pour contrôler les généraux et abdique le 25 mai.
- 10-11 février : Charles X Gustave de Suède échoue dans sa tentative de prendre Copenhague.
- 7 mai : Suspension d’arme franco-espagnole.
- 25 mai : Richard Cromwell abandonne son poste de Lord Protecteur d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, mettant un terme à dix années de dictature en Angleterre, exercée d'abord par son père, puis par lui.
- 4 juin : Préliminaires de paix entre la France et l'Espagne.
- 13 août : Première conférence anglo-espagnole dans l’île des Faisans.
- 19 août[2] : Le général anglais John Lambert réprime une rébellion royaliste à Chester puis tente d’instaurer une dictature en septembre.
- 7 novembre : Mazarin et don Luis de Haro signent le traité des Pyrénées sur la Bidassoa entre les royaumes de France et d'Espagne qui marque la fin de 27 ans de guerre, il marque aussi une période de domination du royaume de France sur l'Europe. Le Roussillon, la Cerdagne, l'Artois et des places fortes sur la frontière du Nord-Est (Gravelines, Le Quesnoy, Landrecies, Avesnes, Philippeville, Mariembourg, Montmédy et Thionville) deviennent français. Louis XIV épousera l’infante Marie-Thérèse avec une dot de 500 000 écu pour sa renonciation au trône d’Espagne. Amnistie de Condé, qui servait l’Espagne depuis 1653 en échange d'une lettre de soumission.
- 14 novembre : Nyborg, assiégée par les suédois depuis le début de l'année, est libérée par un corps expéditionnaire hollandais commandé par l'amiral De Ruyter.
- 23 décembre, Angleterre : L'armée perd le pouvoir à Londres et le Rump est réinstallé[3]. À la tête de l’armée d’Écosse, le général Monck entre dans Londres en janvier suivant. Il fait dissoudre le Parlement et prépare la Restauration. Un nouveau Parlement est élu dans les formes anciennes, qui vote une reconnaissance de la royauté (avril 1660).
- Les Russes de Troubetzkoy capitulent devant la coalition polonaise, cosaque et tatare. La Pologne conserve la rive droite du Dniepr.
- Le Croate Juraj Križanić, prêtre et théologien catholique, vient plaider à Moscou la cause de l’unité des Slaves. Exilé à Tobolsk, il écrira L’Empire russe au XVIIe siècle. Grâcié en 1676, il s’installera en Pologne.
France
Article détaillé : 1659 en France.- 14 février : Émeutes à Aix-en-Provence dirigées contre le premier président du Parlement, Henri de Forbin-Maynier. Le duc de Mercœur, gouverneur de Provence fait occuper la ville (2 mars). Un ordre du roi est déchiré à l’hôtel de ville de Marseille (16 octobre).
- 17 février : Fouquet reste seul surintendant des Finances à la mort de Servien.
- 23 juin : Hugues de Lionne est ministre d'État.
- 10 novembre : Vingt-neuvième et dernier synode des Églises réformées de France à Loudun.
- À partir de 1659, les intendances de province, jusqu’alors destinées à financer la guerre (1635-1659), deviennent des instruments de centralisation dans une période de paix relative (1661-1672).
Art & culture
- Cambert fait présenter à Issy sa Pastorale, à l’origine de l’opéra français. Lully fait présenter le ballet de La Raillerie.
- Louis Le Vau dirige de nouveaux travaux au Louvre. André Le Nôtre aménage le jardin des Tuileries.
Sciences & techniques
Article détaillé : 1659 en science.- La région martienne de Syrtis Major est observée pour la première fois par l'astronome néerlandais Christiaan Huygens.
- Décembre : Huygens obtient des résultats sur l’expression quantitative de la force centrifuge et sur l’isochronisme du pendule cycloïdal, première étape de son Horologium (1673). Dans son Systema Saturnium, il résout le problème des « anses » de Saturne en affirmant qu’il s’agit plutôt d’un anneau entourant la planète, commente la première observation de la Nébuleuse d'Orion et détermine les dimensions du système solaire.
- Analyse : Traité de la roulette, de Blaise Pascal. Wren vient de rectifier la cycloïde; Wallis publie ; Huygens découvre la courbe tautochrone; bientôt Newton va inventer (1661) les fluxions sous l'impulsion de Barrow; l'école de Padoue a continué l'œuvre de Cavalieri : s'il faut choisir une date-charnière où l'on « bascule » de l'ère des indivisibles à l'analyse, c'est autour de cette date : Leibniz dira de Pascal : il était donc aveugle ! Les vingt années 1654-1674 sont une grande effervescence du calcul différentiel, qui ne cessera plus de se développer.
Économie & société
- Autriche : Sous l’influence des caméralistes (mercantilistes), la production de luxe pour le marché de Vienne se développe. Des mesures interdisent l’importation d’une série de produits (1659 et 1671).
- Crise monétaire en Pologne due à la production de monnaie de cuivre. Le grosz, l’unité de compte, chute de 50% de 1659 à 1666.
Naissances en 1659
- 1er février : Jakob Roggeveen, explorateur hollandais
- 20 juillet : Hyacinthe Rigaud, peintre
- 10 septembre : Henry Purcell, compositeur anglais
- 19 novembre : Jacques-Louis Valon de Mimeure, membre de l'Académie Française
Décès en 1659
- 11 février : Guillaume Colletet, poète français.
- 17 février : Abel Servien (1593-1659), ministre des finances de Mazarin.
Jour de Pâques
- 13 avril : Dimanche de Pâques
Voir aussi
Notes et références
- Michel Jacq-Hergoualch, Le Siam, Guide Belles Lettres des Civilisations, Les Belles Lettres 2004, ISBN 978-2-251-41023-4, p. 214.
- books.google.fr
- books.google.fr
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1659
Wikimedia Foundation. 2010.