- Embry
-
Embry
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Montreuil Canton Fruges Code commune 62293 Code postal 62990 Maire
Mandat en coursFrancis Verhamme
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Fruges et environs Démographie Population 224 hab. (2006) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 55 m — maxi. 177 m Superficie 11,69 km2 Embry est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Depuis longtemps existait à Embry un château-fort à la sortie du village en direction du sud-ouest. Les détenteurs étaient les membres de la famille de Renty (voir Renty) et celui qui s'y installa à grands frais fut Oudart 1er, chevalier de Renty. Baudouin de Renty, père d'Andrieu et de Oudart, a résidé dans ce château froid et austère, humide et sombre, durant les ravages qu'ont causé certaines guerres avant et au début de la Guerre de Cent Ans. Mais celui qui en devint le chatelain fut son fils Oudart. Il y vécut avec son épouse Catherine d'Azincourt et y eurent descendance.
Le village d'Embry était basé le long de la rivière, petit affluent de la Créquoise et l'est resté de nos jours. La culture de jonc sur les rives permettait de couvrir les maisons et les fleurs endémiques de la région, comme certaines orchidées sauvages ou lys d'Artois qui ne se voyaient que dans ce canton.
Le château se composait d'une tour donjon renforcée par des arcs-boutants à la base et des créneaux en chef. A côté, une muraille fermait une basse-cour où deux petits baraquements servaient à abriter les écuries et les communs. Le tout était cerné d'eau courante dans un large fossé. Cette eau venait d'une source qui jaillissait par chance exactement dans le fossé. A la lisière du bois de Créquy, ce château a d'abord été une motte féodale où s'érigeait un donjon de bois. Puis au XIIe siècle a été construit un nouveau donjon pratiquement carré. Au XIIIe siècle, on lui ajouta des angles de pierre en pointes de diamant. Le donjon fut renforcé et l'on ouvrit un peu plus les fenêtres du haut. Les armoiries de la ville ont pris celle de Renty mais portent le chevron de la branche cadette. C'est de cette branche que la plupart des Renty d'aujourd'hui descendent.
De nos jours, l'ancien château a disparu, détruit par les guerres, le temps et les décisions politiques du XVIIe siècle. Il n'en reste qu'un monticule perdu dans les bois où de vagues traces de pierres et le fossé témoignent encore de sa présence par le passé. Par contre, si l'on parle de château à Embry, on vous indiquera un manoir du XIXe siècle construit en brique et tout proche de l'église.
L'église d'Embry est indéniablement d'époque médiévale, tout au moins pour une grande partie. Elle a été ensuite rénovée à la Renaissance par Eustache II de Renty, descendant de Oudart et qui vivait à Embry. Il avait offert une cloche, privilège seigneurial accordé par le roi à un fidèle chevalier, que ce dernier s'empresse d'offrir au clocher de son village pour s'accorder les bontés du pays et une part de la dîme. Une sorte de petite défiscalisation de l'époque. Les seigneurs payaient à l'époque jusqu'à plus de 50% d'impôts sur leurs différents revenus et devaient en outre dépendre de l'ost, service militaire à vie au bénéfice du roi à chaque fois que ce dernier le réclamerait.
Le village est paisible de nos jours et il fait bon y vivre grâce à toutes ces sources qui ont fait la richesse de l'Artois et maintiennent un climat doux.
Une chocolaterie non loin, à Beussent, fait la fierté du canton.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 à ce jour Francis Verhamme DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Embry depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Embry compte 227 habitants (soit une augmentation de 12 % par rapport à 1999). La commune occupe le 25 446e rang au niveau national, alors qu'elle était au 25 891e en 1999.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (29,6 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (52,2 % contre 48,4 % au niveau national et 48,2 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 52,2 % d’hommes (0 à 14 ans = 18,3 %, 15 à 29 ans = 10,8 %, 30 à 44 ans = 19,2 %, 45 à 59 ans = 21,7 %, plus de 60 ans = 30 %) ;
- 47,8 % de femmes (0 à 14 ans = 20,9 %, 15 à 29 ans = 12,7 %, 30 à 44 ans = 15,5 %, 45 à 59 ans = 21,8 %, plus de 60 ans = 29,1 %).
Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
d’argent au chevron de gueules accompagné de trois doloires du même, deux en chef et un en pointe
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Oudart 1er de Renty qui fut l'un des chevaliers les plus encensés et les plus critiqués du XIVe siècle durant la Guerre de Cent Ans opposant les Français aux Anglais liés aux Flamands. De nombreux ouvrages le citent dans ces revirements de vassalité envers le roi de France et le parti opposé.
Eustache II de Renty qui fut l'un des constructeurs d'une partie du village dont ces maisons ont malheureusement aujourd'hui disparu.
Actuellement, une personnalité forte du village, surnommé "Oudart de Renty", organise et crée des spectacles médiévaux de qualité.
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 15 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 15 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 15 août 2010
- Évolution et structure de la population à Embry en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 15 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 15 août 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.