- Aven (rivière)
-
Aven (fleuve)
Pour les articles homonymes, voir Aven (homonymie).l'Aven La ria Caractéristiques Longueur 37 km Bassin 184 km2 Débit moyen 3,70 m3⋅s-1 (Pont-Aven) Régime pluvial océanique Cours Se jette dans l'océan Atlantique. Géographie Pays traversés France L'Aven est un fleuve côtier français de Bretagne, constitué d'une ria, c’est-à-dire d'un estuaire envahi par la mer, alimentée par une petite rivière. L'Aven se jette dans l'océan Atlantique au niveau de la station balnéaire de Port Manech à une centaine de mètres d'une autre ria : le Bélon.
Sommaire
Géographie
L'Aven est navigable à partir de Pont-Aven, tout comme le Bélon. La longueur de son cours d'eau est de 39,3 km. [1] L'Aven prend sa source à Coray, au lieu-dit « Pen Aven » (« tête de l'Aven » en français). Il reçoit les eaux de plusieurs ruisseaux, dont celles du Ster Goz (ou Stêr Gozh) et du Pénanros (ou Penn an Roz). Son cours est barré par une digue à la hauteur de la ville de Rosporden, donnant ainsi naissance à un étang.
C'est un cours d'eau au régime très irrégulier dont l'aspect ordinairement paisible peut être trompeur. En effet, en cas de forte crue, il peut se transformer en un torrent impétueux et provoquer des inondations dévastatrices comme ce fut le cas en décembre 2000, où il causa d'importants dégâts dans la petite cité des peintres. Ces eaux animaient autrefois les roues de nombreux moulins notamment à Pont-Aven, d'où un malin dicton : Pont-Aven ville de renom, 14 moulins, 15 maisons.
La ria est limitrophe des communes de Riec-sur-Bélon, de Pont-Aven et de Nevez. C' est un lieu très fréquenté par les plaisanciers : des mouillages organisés sont échelonnés au début de la rivière. À marée haute, les bateaux dotés d'un tirant d'eau important peuvent remonter jusqu'à Pont-Aven. Sur les rives de la ria, se trouve le château du Hénan.
Étymologie
Aven signifie « rivière » en breton ; avon en vieux-breton, afon en gallois.
Hydrologie
La surface du bassin versant de l'Aven est de 165 km2 , son module de 3,70 m3⋅/s et son débit spécifique de 22,5 l/s/km2 à Pont-Aven au niveau de la voie express. Le débit maximal instantané y a été mesuré le 13 décembre 2000 à 1 h 10. Il était de 55,5 m3⋅/s. Le débit maximal journalier a été mesuré le même jour et était égal à 44,7 m3⋅/s. Le débit peut chuter à 0,43 m3⋅/s en cas de période quinquennale sèche.
La lame d'eau écoulée dans son bassin versant annuellement présente une valeur élevée puisqu'elle est égale à 714 mm. Celle-ci s'explique par l'abondance des précipitations sur l'ensemble de son bassin versant et par la présence de terrains en forte pente favorisant un écoulement rapide des eaux.
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Pont-Aven (voie-express) - données calculées sur 18 ans[2]
Affluents
- Le Ster-Goz (rive gauche) qui provient de Bannalec.
Villes traversées
Coray, Tourc'h, Rosporden, Pont-Aven, Nevez et Kernevel.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ SANDRE, « rivière l'aven (J46-030-) ». Consulté le 11 octobre 2008
- ↑ Banque Hydro - Station J4623020 - L'Aven à Pont-Aven (synthèse).
- Portail de la Bretagne
- Portail de l’eau
Catégories : Cours d'eau du Finistère | Fleuve côtier de France | Cours d'eau du bassin côtier Loire-Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.