Sébastien Loeb

Sébastien Loeb
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Loeb.
Sébastien Loeb
Sébastien Loeb lors du rallye d'Australie 2009
Sébastien Loeb lors du rallye d'Australie 2009
Années d'activité depuis 1997
Date de naissance 26 février 1974 (1974-02-26) (37 ans)
Lieu de naissance Drapeau de la FranceBlason haguenau 67.svgBlason région fr Alsace.svg Haguenau
Nationalité Drapeau de la France Française
Qualité Pilote (automobile)
Équipe Citroën Racing
Copilote Drapeau : MonacoCoat of arms of Monaco.svg Daniel Elena
Nombre de courses 151
Podiums 103 (record)
Victoires 67 (record)
Champion du monde 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011(record)

J-WRC en 2001
Site web www.sebastienloeb.com

Sébastien Loeb (né le 26 février 1974 à Haguenau dans le Bas-Rhin) est un pilote de rallye Français, détenteur du record de titres mondiaux (8), de victoires (67) et de podiums (103) en championnat WRC. Il est à ce jour le seul pilote avec le motard italien Giacomo Agostini à avoir conquis huit titres mondiaux dans une même catégorie reine en sports mécaniques.

Il a remporté le championnat de France et le championnat du monde junior Super 1600 (JWRC) en 2001, puis le championnat du monde WRC en 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011 avec comme copilote le monégasque Daniel Elena et toujours sur Citroën, depuis ses premières courses en rallyes. Ces huit titres mondiaux remportés consécutivement constituent un record en sport automobile toutes disciplines confondues.

Il est considéré par certains observateurs comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps[1], mais aussi comme un des pilotes les plus complets capable de passer du WRC aux Sport-Prototypes (deux participations aux 24 Heures du Mans, dont une deuxième place en 2006) ou aux courses de GT sur circuit.

Sébastien Loeb s'est marié le 10 septembre 2005 avec Séverine Mény, fille d'un concessionnaire automobile de Toul en Meurthe-et-Moselle. Il habite en Suisse dans le Canton de Vaud sur l'arc lémanique. Leur fille, Valentine, est née le 19 novembre 2007 en Suisse.

Le 16 septembre 2010, son autobiographie Ma ligne de conduite est publiée chez Michel Lafon.

Sébastien Loeb est membre du club des Champions de la Paix, un collectif de 54 athlètes de haut niveau créé par Peace and Sport, organisation internationale basée à Monaco et œuvrant pour la construction d'une paix durable grâce au sport.

Il est également l'un des ambassadeurs de l'association Rêves, dont l'un des buts est de réaliser des souhaits d'enfants malades.

Depuis 2011, il fait partie de la troupe des Enfoirés.

Sommaire

Carrière en rallye

Débuts en compétition (1995-1999)

Dans sa jeunesse, Sébastien Loeb était un gymnaste de très bon niveau (de 1,71 m à l'âge adulte) : quatre fois champion d’Alsace (concours général, de minimes à benjamins) et une fois champion du Grand Est (concours général) en individuel, une fois champion d'Alsace par équipes en poussins (le tout au club d'Oberhoffen), dixième aux championnats de France benjamins[2],[3]. Sébastien Loeb voulait faire une carrière d'électricien[4], commençant même un apprentissage à la compagnie Socalec proche de l'aéroport d'Haguenau en septembre 1994.

  • 1995 et 1996 : premiers pas au « Volant Rallye Jeunes »

Il fait ses débuts en rallye en 1995, en participant à l'opération Volant Rallye Jeunes, et échoue à deux reprises consécutives.

  • 1997 : élu « Espoir Échappement de l'année »

Remarqué par Dominique Heintz[5] et Rémi Mammosser, il intègre en 1997, à 23 ans, l'association qu'ils montent pour l'aider : Ambition Sport Auto. Après quelques succès dans des rallyes régionaux, il passe rapidement aux rallyes nationaux en Volant 106 et remporte les quatre épreuves auxquelles il participe, en catégorie 1 300 cm³ puis 1 600 cm³ classe N1 (rallyes régionaux du Florival, du Vignoble Alsacien, des Vins de Mâcon, et de Charlemagne). À l'issue de la saison, il est élu Espoir Échappement de l'année.

  • 1998 : participation au Trophée « Citroën Saxo Kit Car »

Rejoint alors par Daniel Elena, ils disputent ensemble quelques rallyes et terminent à la 6e position du Trophée annuel. Il se distingue en terminant 1er en classe A6 au rallye des Vins de Champagne, au rallye du Touquet et au rallye de La Rochelle. Sa plus belle performance est de finir 1er au scratch sur le rallye du Val d'Agout.

  • 1999 : vainqueur du Trophée « Citroën Saxo Kit Car »

En 1999, membre de l'équipe de France Espoirs FFSA, il remporte le Trophée annuel Citroën Saxo Kit Car. Il est de nouveau vainqueur au scratch du trophée au rallye du Val d'Agout, il remporte aussi dans sa catégorie (classe A6) les rallyes des Vins de Mâcon, du Rouergue, et de La Rochelle.

Pour ses premiers pas et en championnat de France, il gagne dans sa catégorie (classe A6) le rallye Alsace-Vosges.

Il fait aussi ses premiers pas en championnat du monde des rallyes, lors du rallye de Catalogne, où suite à un accident il doit abandonner. Mais il obtient de bien meilleurs résultats pour ses deux autres apparitions au niveau mondial où il gagne en classe A6 (1 600 cm³) le Tour de Corse et le rallye Sanremo, sur Citroën Saxo Kit Car.

L'ascension en rallye (2000-2003)

Sébastien Loeb sur Saxo S1600 en Finlande 2001.
Loeb lors d'un test en Finlande en mai 2002.
  • 2000 : champion de France de Rallye Terre en 2 roues motrices (cat. 2L).

Sébastien s'adjuge le titre de champion de France de rallye Terre 2 roues motrices 2 litres sur Saxo Kit Car. Dans ce championnat il s'adjuge dans sa catégorie les rallyes Terre de l'Auxerrois, de l'Auvergne, de Diois, de Langres, de Drailles, de Corse et des Cardabelle. Ses bons résultats lui permettent aussi de prendre la 3e place du Championnat de France Rallye Terre.

Citroën lui offre alors une Xsara Kit Car pour disputer le rallye du Var, qu'il remporte en fin de saison en championnat de France asphalte. Il est alors engagé par Citroën pour disputer le championnat de France 2001 complet. Dans le cadre de l'équipe de France, il découvre le pilotage d'une WRC à bord d'une Toyota Corolla (Corse, Sanremo).

  • 2001 : champion de France de Rallye Asphalte, champion du monde de Rallye Junior (JWRC) et premier podium en WRC

En 2001, il remporte aisément le championnat de France de Rallye Asphalte (six victoires sur les huit rallyes qu'il a disputés), et le championnat du monde junior super 1600 (JWRC) (cinq victoires, et deux secondes places). Il est engagé à bord d'une Citroën Xsara WRC, au Rallye Sanremo. Il termine deuxième, sur les talons de Gilles Panizzi, celui que l'on surnomme « Tarmac master », réalisant ainsi son premier podium en WRC.

  • 2002 : première victoire en WRC

En 2002 il effectue de nombreux essais au volant de la Citroën Xsara WRC pour préparer l'engagement officiel du constructeur en championnat du monde et participe à quelques rallyes en championnat du monde. Il domine le rallye Monte-Carlo mais perd la victoire sur tapis vert à cause d'une erreur de l'écurie, finissant toutefois deuxième. Puis il remporte sa première victoire en WRC au rallye d'Allemagne le 25 août 2002. Hors championnat cette fois, il participe aussi début septembre au 3e rallye turc d'Anatolie sur Citroën Saxo VTS, invité par Citroën Sport Türkiye à Antalya, mais il est contraint d'abandonner.

  • 2003 : vice-champion du monde

Pour sa première saison complète en WRC, en Championnat du monde des rallyes 2003, il réalise l'exploit de devancer ses deux coéquipiers, Colin McRae et Carlos Sainz, tous deux anciens champions du monde. Il remporte officiellement pour la première fois le rallye Monte-Carlo, ainsi que sa seconde victoire au rallye d'Allemagne. Il gagne aussi pour la première fois le rallye San Remo mais échoue dans sa lutte pour le titre d'un point face au Norvégien Petter Solberg lors de la dernière manche du championnat au rallye de Grande-Bretagne, devant assurer le titre constructeur pour Citroën, il prendra la deuxième place du rallye derrière Solberg.

Cette année-là, il gagne la course des Champions pour la première fois.

Champion du monde sur la Xsara (2004-2006)

Loeb au Rallye de Chypre en 2004
Sébastien Loeb au rallye de Chypre 2005
Loeb sur Xsara au Japon 2006
  • 2004 : premier titre

En 2004, il remporte le championnat du monde des rallyes avec six victoires au cours de la saison et devance Petter Solberg. Dix ans après Didier Auriol, il devient ainsi le deuxième Français titré au plus haut niveau du rallye mondial et égale au passage le nombre de victoires en une saison de Didier Auriol. Il est cependant le premier Français à être titré sur une voiture française, Didier Auriol ayant gagné sur une Toyota. Au cours de cette saison 2004, il est le premier pilote non nordique à remporter le rallye de Suède. En outre, il n'abandonne que deux fois : au Mexique et en Catalogne, les deux fois, une pierre endommage son carter d'huile.

  • 2005 : deuxième titre

En 2005, il remporte une troisième victoire d'affilée au rallye Monte-Carlo, puis enchaîne six victoires de rang en Nouvelle-Zélande, Italie, Chypre, Turquie, Grèce et Argentine. Après une deuxième place en Finlande, il triomphe pour la quatrième fois en Allemagne, devenant ainsi le seul détenteur du record de victoires en une saison (10) et du nombre victoires d'affilée (6). Au rallye de Grande-Bretagne, suite à l'accident qui coûte la vie à Michael Park, copilote de Markko Märtin, et au retrait de l'équipage Marcus Grönholm/Timo Rautiainen par respect pour leurs coéquipiers, Loeb décide de prendre volontairement une pénalité pour ne pas remporter la victoire et le titre en ce triste jour. C'est lors de l'épreuve suivante, le rallye du Japon, que Loeb remporte un deuxième titre consécutif de champion du monde. Lors du rallye de France, qui lui avait échappé jusque-là, il est le premier pilote de l'histoire du championnat WRC à remporter tous les meilleurs temps des spéciales d'un rallye (douze pour le Tour de Corse 2005). Il remporte également l'épreuve suivante, le rallye de Catalogne, portant son record de victoires en une saison à dix. Il participe aussi pour la première fois aux 24 Heures du Mans aux côtés d'Eric Hélary et de Soheil Ayari. Même si la Pescarolo n°17 ne finit pas l'épreuve, Sébastien impressionne par son adaptation extrêmement rapide au pilotage d'un prototype sur circuit.

Pour clôturer cette saison, il remporte la course des Champions pour la deuxième fois.

  • 2006 : troisième titre

En 2006, Citroën s'étant retiré, Sébastien court, toujours au volant d'une Xsara WRC, dans l'écurie privée Kronos Racing. En marge du championnat du monde WRC, il participe également au développement de la C4 WRC, la future arme de Citroën pour son retour en 2007. À mi-saison, il était en tête du championnat grâce à cinq victoires et trois secondes places devant Marcus Grönholm (74 pts contre 45 pour le finlandais). Sébastien profite même de la trêve estivale pour signer une deuxième place aux 24 Heures du Mans sur l'auto no 17 de l'équipe Pescarolo Sport, équipage composé également de Franck Montagny et de Eric Hélary.

En remportant le rallye du Japon le 3 septembre 2006 devant son concurrent direct pour le titre de champion du monde Marcus Grönholm, il bat le record du nombre de victoires de Carlos Sainz[6] (27 victoires).

Quelques jours après sa victoire au rallye de Chypre, il chute lors d'un entraînement à VTT en Suisse (fin 2010, il avoue dans son autobiographie que c'était en fait une chute de moto), dans le Canton de Vaud, où il réside, et se fracture la tête de l'humérus droit[7], il doit alors déclarer forfait pour les 4 derniers rallyes de la saison. Il se retrouve ainsi sous la menace de Marcus Grönholm qui aurait pu venir le coiffer sur le fil. Le pilote finlandais devra néanmoins s'incliner après un accident au rallye d'Australie qui marque la fin de ses espoirs de terminer sur la plus haute marche du podium. Sébastien Loeb est triple champion du monde WRC. Mais il renonce à participer aux 24 Heures du Mans 2007 qui est plus exigeant que le rallye pour son bras affaibli.

Nouveaux titres sur la C4 (2007-2010)

  • 2007 : quatrième titre
Loeb sur C4 WRC au Monte-Carlo 2007

Début 2007, lors de la traditionnelle promotion du nouvel an, Sébastien Loeb a été nommé chevalier de la Légion d'honneur[8]. La même année, pour la première sortie officielle de la nouvelle Citroën C4 WRC, il remporte l'épreuve inaugurale, assurant même le doublé pour Citroën avec son coéquipier Daniel Sordo. Pour la première sortie de la nouvelle création de Citroën sur terre, au rallye du Mexique, Loeb apporte la victoire à son écurie.

Une nouvelle fois, la saison se résume à un duel entre Loeb et Marcus Grönholm. Leader du championnat après deux épreuves, il termine hors des points au rallye de Norvège, ce qui le fait rétrograder en troisième place. Après trois victoires de rang, il retrouve la tête du classement général, mais suite à un nouvel abandon (mécanique cette fois) en Italie, son rival finlandais va la conserver près de six mois. À trois épreuves de la fin au rallye du Japon, Grönholm sort de la piste mais Loeb ne profite pas de cette occasion pour lui reprendre des points, sortant à son tour et abandonnant. En Irlande toutefois, Grönholm sort une nouvelle fois, mais cette fois Loeb remporte la victoire, devançant de six points son adversaire au championnat. Assurant la troisième place au rallye de Grande-Bretagne derrière Grönholm, deuxième, il remporte finalement son quatrième titre consécutif, égalant le record de titres mondiaux, et de titres consécutifs.

  • 2008 : cinquième titre
Loeb sur C4 WRC au Monte-Carlo 2008

En 2008, il remporte la manche inaugurale devenant ainsi le seul à avoir signé cinq victoires au rallye Monte-Carlo, devançant Sandro Munari, Walter Röhrl et Tommi Mäkinen (quatre succès chacun)[9]. Il abandonne lors du rallye suivant, en Suède, puis remporte les rallyes du Mexique et d'Argentine. Au rallye de Jordanie, il finit dixième, après un accident avec Conrad Rautenbach. Par la suite, il remporte consécutivement le rallye de Sardaigne et le rallye de l'Acropole.

Après une troisième place en Turquie, il remporte enfin le rallye de Finlande, qui lui avait toujours échappé. C'est le premier non-nordique à l'emporter depuis seize ans. Il y acquiert un nouveau surnom, Loebinen[10], inventé par le pilote de Formule 1 finlandais Heikki Kovalainen. Nouvel exploit au rallye suivant : Il remporte une septième fois en sept ans le rallye d'Allemagne, un record absolu de victoires consécutives sur un même rallye. Il reprend alors la tête du championnat, puis enchaîne par trois autres victoires, en Nouvelle-Zélande, en Catalogne et en Corse. Il remporte son dixième succès de la saison dans son pays, égalant ainsi le record du nombre de victoires en une saison en WRC qu'il détenait déjà.

Il s'adjuge mathématiquement le championnat en finissant troisième du rallye du Japon derrière les deux Ford après s'être fait une petite frayeur lors de l'avant-dernière spéciale. Pour conclure cette saison exceptionnelle, il s'adjuge enfin la victoire au rallye de Grande-Bretagne, une épreuve qui lui avait toujours échappé, qui offre le titre de champion des constructeurs à Citroën. De plus, avec onze courses remportées en 2008, il bat une nouvelle fois le record de victoires en une saison.

Pour conclure l'année, il s'adjuge la course des champions pour la troisième fois.

  • 2009 : sixième titre
Loeb pendant la vérification du Rallye de Chypre 2009.

La saison 2009 commence idéalement pour Loeb qui remporte la première épreuve de l'année, en Irlande, devant son coéquipier Dani Sordo. Sur le deuxième rallye de la saison, Sébastien Loeb remporte le rallye de Norvège et ajoute ainsi un deuxième rallye sur terre enneigée à son palmarès, après avoir gagné le rallye de Suède en 2004. Au rallye de Chypre, il remporte sa cinquantième victoire, avant d'enchaîner sur une cinquante-et-unième lors du rallye du Portugal. En remportant le rallye d'Argentine, il augmente son avance au championnat (20 points), son plus proche rival Mikko Hirvonen ayant abandonné.

Après cinq victoires en autant de rallyes, il connaît une mauvaise série à la mi-saison. En Italie, il termine quatrième en raison d'une crevaison, puis d'une pénalité car son co-pilote Daniel Elena avait détaché son harnais pour préparer le changement de roue lorsque la voiture roulait encore. Il abandonne le rallye de l'Acropole suite à un tonneau, puis heurte une souche au Pologne ce qui le place en trente-deuxième position, à 18 minutes de la huitième place. Il parvient néanmoins à revenir dans les points au terme du rallye, aussi aidé par le ralentissement de pilotes Citroën placés devant lui comme Conrad Rautenbach[11]. Malgré ce retour dans les points, Sébastien Loeb cède la place de leader du championnat à Mikko Hirvonen pour un point. Au rallye de Finlande, Loeb termine derrière Hirvonen qui accroît donc son avance à trois points. En Australie, alors qu'il avait remporté l'épreuve, il est pénalisé d'une minute, ainsi que les Citroën de Sordo et Ogier, à cause d'une attache de barre anti-roulis dont la photographie n'a pas été donnée aux commissaires techniques de la Fédération internationale de l'automobile lors de l'homologation de sa voiture. Vainqueur d'un quatrième rallye de rang, Hirvonen a cinq points d'avance sur Loeb à deux rallyes de la fin de saison. Hors course pour le titre, Dani Sordo lui cède la première place en Catalogne[12], ce qui lui permet de se relancer pour le championnat en revenant à un point de Hirvonen. Par ailleurs, le doublé Citroën permet à l'écurie française de s'adjuger un cinquième titre mondial des constructeurs. Le rallye de Grande-Bretagne, va se résumer à une lutte pour la victoire entre les deux pilotes qui vont se partager tous les temps scratch. Sébastien Loeb en remporte 9 sur les 16 spéciales chronométrées et gagne le rallye devant Hirvonen. Il obtient son sixième titre mondial consécutif devant son principal rival qui termine à un point du Français au classement général final.

  • 2010 : septième titre
Loeb à Sofia pendant le Rallye de Bulgarie 2010

La saison débute au rallye de Suède où il se place en tête brièvement en début d'épreuve, mais ne peut résister ensuite à Mikko Hirvonen qui l'emporte. Toutefois en remportant le rallye suivant au Mexique, il s'empare de la tête du championnat. Il conforte ensuite sa place au rallye de Jordanie qu'il gagne pour la première fois, puis signe une troisième victoire au rallye de Turquie, sa deuxième dans un rallye mixte terre/asphalte. Au rallye de Nouvelle-Zélande, bien que proche de la victoire il se classe finalement troisième au terme d'une remontée spectaculaire lors de la deuxième journée. En effet, après avoir perdu plus de 80 secondes suite à une touchette sur un pont le premier jour du rallye, il parvient à la surprise générale à combler la quasi totalité de son retard et à se hisser à la deuxième place provisoire. Cet exploit suscitera l'admiration de ses pairs, y compris celle de Malcolm Wilson, directeur de l'écurie Ford, principal rival de Citroën, qui commentera à ce sujet : « C'est incroyable, j'ai vu pas mal de bons pilotages dans ma vie, mais je n'avais jamais vu ça. C'est un privilège d'y avoir assisté. Ça restera dans l'histoire. Peu importe ce que chacun peut dire, vous ne pouvez qu'être admiratif face à une telle performance[13]. »

Le rallye du Portugal voit la première victoire de son coéquipier Sébastien Ogier, Loeb prenant la deuxième place à 8 secondes, au terme d'un duel serré entre les deux hommes lors de la dernière journée. Après la pause estivale, Loeb revient sur le devant de la scène en remportant la première édition du rallye de Bulgarie sur sa surface de prédilection, l'asphalte, rallye au terme duquel Citroën signe même un quadruplé inédit en mondial depuis la victoire des Toyota en 1993 au Safari Rally avec notamment Juha Kankkunen[14]. Il sera ensuite devancé par Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier en finissant troisième au Rallye de Finlande, dont le format concentré sur 2 jours l'oblige à balayer plus de la moitié des spéciales. Une quinzaine de secondes perdues à cause de la perte d'aérodynamisme de sa voiture, due à la destruction de son pare-choc avant, font également qu'il ne sera jamais en mesure de s'approcher de la tête du rallye.

Épreuve suivante au calendrier, l'édition 2010 du rallye d'Allemagne s'établira dans la continuité des précédentes avec une nouvelle victoire de Sébastien Loeb, qui reste invaincu sur cette épreuve. Citroën réalise de surcroît le triplé grâce à Dani Sordo et Sébastien Ogier qui complètent le podium. Pour l'anecdote, Loeb établit un nouveau record en devenant le seul pilote à remporter 8 fois un même rallye mondial, dépassant ainsi Marcus Grönholm et ses 7 victoires au rallye de Finlande. En finissant ensuite 5e au rallye du Japon, il réalise sa plus mauvaise performance à la régulière (sans sortie de route ni avarie majeure) depuis le rallye de Norvège 2007. Bien qu'il ait logiquement perdu beaucoup de temps lors de la première journée pour cause de balayage (très important au pays du Soleil Levant) il n'est inexplicablement jamais parvenu à rattraper pleinement son retard, notamment sur Dani Sordo qui n'est pourtant pas un spécialiste des rallyes terre et qui bénéficiait d'une voiture un peu moins évoluée.

C'est finalement au rallye d'Alsace que Loeb coiffe sa septième couronne consécutive de champion du monde en remportant l'épreuve qui se tenait pour l'occasion dans sa région natale. Il engrange de fait sa 60e victoire en championnat du monde des rallyes et dépasse la barre des 1000 points marqués. De son côté, Citroën remporte pour la sixième fois le titre constructeur en réalisant de surcroit le triplé à domicile avec Dani Sordo et Petter Solberg qui complètent le podium. Les deux titres étant joués, Sébastien Loeb annonce qu'il peut désormais rouler libéré sans se poser de questions, ce qu'il prouve en remportant pour la 6e fois d'affilée le rallye de Catalogne. Bien que l'édition 2010 du rallye catalan soit cette année-là une épreuve mixte terre/asphalte avec une première journée entièrement sur terre, il domine la course de bout en bout malgré sa position handicapante de balayeur. Pour l'anecdote, Citroën réalise une fois de plus le triplé avec Petter Solberg et Dani Sordo et bat ainsi le record de triplés en une saison détenu jusqu'alors par Lancia depuis 1989. Sébastien Loeb clôture la saison par une nouvelle victoire au rallye de Grande-Bretagne lors d'un combat très serré avec le pilote privé Petter Solberg. Loeb achève ainsi cette nouvelle saison dominatrice en ayant terminé chaque rallye dans les points et en étant monté 12 fois sur le podium pour 13 épreuves.

L'arrivée de la DS3 (2011)

  • 2011 : huitième titre
Sébastien Loeb au Rallye du Portugal 2011.

La saison 2011 introduit de profondes modifications dans la réglementation technique des voitures homologables pour le championnat du monde des rallyes, notamment au niveau du moteur. Le plateau est ainsi entièrement renouvelé au sein de toutes les équipes engagées.

Le baptême de la Citroën DS3 WRC commence mal pour Sébastien Loeb avec une 6e place au rallye de Suède. Le champion du monde ouvre la route et balaye des spéciales recouvertes de 30 cm de neige, et est également victime de deux crevaisons. Il ne sera jamais en mesure de se rapprocher du Top 5 à la régulière, malgré 4 temps scratchs lors de la deuxième journée. Il renoue avec la victoire dès l'épreuve suivante en remportant pour la cinquième fois consécutive le rallye du Mexique suite à un duel avec son jeune coéquipier Sébastien Ogier (finalement sorti de la route en fin d'épreuve), malgré une pénalité de 50 secondes lors de la deuxième journée pour avoir pointé en retard suite à un problème de boîte de vitesses.

Bien qu'en lutte pour la victoire, Loeb doit se contenter de la 2e place lors du rallye du Portugal, remporté une nouvelle fois par son coéquipier Sébastien Ogier. Le septuple champion du monde a en effet dû consentir une perte de plus de 30 secondes lors de la deuxième journée lorsqu'il s'est retrouvé en pleine spéciale 8 secondes derrière Mikko Hirvonen qui venait de crever[15]. Gêné par la poussière du finlandais, il dut se résoudre à ralentir son rythme pour retrouver une visibilité convenable. Epreuve suivante au calendrier, le rallye de Jordanie 2011 s'est vu amputé de toute sa première étape et des six épreuves spéciales qui la composaient, la faute à l'arrivée trop tardive du bateau transportant le matériel technique de toutes les équipes du mondial. Les pilotes partant aux avant-postes comme Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb ont donc du balayer la piste pendant plus de la moitié de la distance totale restante. Le septuple champion du monde parvient néanmoins à accrocher une 3e place, devancé par son coéquipier Sébastien Ogier qui remporte l'épreuve et par le pilote Ford Jari-Matti Latvala, auteur d’une remontée impressionnante lors de la dernière journée. Pour l'anecdote, Loeb égale sur ce rallye le record du nombre de podium en championnat du monde, détenu par Carlos Sainz depuis 2005.

Le septuple champion du monde renoue avec la victoire lors de l'épreuve suivante au rallye de Sardaigne qu'il remporte en ayant balayé la totalité des spéciales. Après avoir creusé un écart significatif sur ses poursuivants lors de la première journée, sur un tracé moins pénalisant pour l'ouvreur, il parvient à résister à la remontée de ses adversaires lors des deux dernières étapes au cours desquelles le côté traditionnellement cassant et abrasif du rallye de Sardaigne s'est fait beaucoup plus présent. L'édition 2011 du rallye d'Argentine, comprenant exceptionnellement 20% de portions asphalte, voit la 6e victoire consécutive de Sébastien Loeb dans cette épreuve pleine de rebondissements. Le Français se voit en effet infliger une pénalité d'une minute dès la première étape pour avoir involontairement pointé 2 secondes en avance à l'entrée du parc de ralliement, la faute à l'absence d'un panneau de fin de zone et à un nombre important de personnes devant l'horloge de pointage. Bien que cette pénalité aurait du lui confisquer toute chance de victoire, Loeb parvient néanmoins à cueillir son 3e succès de la saison en remportant près de la moitié des temps scratchs du rallye et en profitant des problèmes mécaniques de Petter Solberg et de Jari-Matti Latvala ainsi que du tonneau de Sébastien Ogier.

Il parvient ensuite à accrocher une 2e place lors du rallye de l'Acropole (le 100e podium de sa carrière), caractérisé par les pistes les plus cassantes et les plus abrasives du championnat, tout en ayant été contraint de balayer près des deux tiers des spéciales : la première journée en tant que leader du championnat du monde puis la troisième journée suite à la stratégie de son coéquipier Sébastien Ogier, ce dernier ayant volontairement ralenti en fin de deuxième étape. Une polémique est ainsi néé de ce fait de course : le GPS d'Ogier, lui donnant entre autres les temps intermédiaires des autres pilotes, étant en panne lors de la dernière spéciale de la deuxième journée, la direction de Citroën Racing a pris le parti de communiquer le temps de Loeb à Ogier pour que ce dernier puisse se positionner juste derrière lui au général et laisser ainsi au champion du monde le handicap d'ouvrir la route le dimanche[16],[17]. Septième manche sur terre de la saison, le rallye de Finlande n'échappe pas non plus à l'utilisation abusive des stratégies de fin d'étape au sein des pilotes du mondial. Sébastien Loeb se voit ainsi contraint d'ouvrir la route sur la totalité des spéciales de l'épreuve (hormis la Power Stage finale). Bien que cette position confisque en général toute chance de victoire à la régulière, il parvient envers et contre tout à s'imposer avec quelques secondes d'avance sur Jari-Matti Latvala, devenant ainsi le premier pilote non-nordique à remporter deux fois le rallye de Finlande. Cette victoire permet également à Citroën d'égaler le record de Ford du plus grand nombre de victoires en championnat du monde des rallyes.

Pour la première fois depuis l'apparition du rallye d'Allemagne au calendrier mondial en 2002, Sébastien Loeb ne monte pas sur la plus haute marche du podium de cette épreuve et doit se contenter de la 2e place derrière son coéquippier Sébastien Ogier. Alors qu'il était en tête, une crevaison dans une ligne droite pourtant sans risque lors de la dernière spéciale de la deuxième étape lui ôte toute chance de victoire en lui faisant perdre plus d'une minute. Les pneus Michelin asphaltes nouvellement introduits sur la manche germanique ont été directement mis en cause tout au long du rallye[18], le nombre de crevaisons s'élevant à plus d'une quinzaine chez les pilotes rien que sur la deuxième journée de course. Ce rallye semble également marquer un point de non retour dans les tensions entre Loeb et Ogier. Ce dernier n'a en effet pas encaissé les consignes dictées par Citroën de figer les positions au soir de la première étape, alors que l'Alsacien était en tête, et a tenu par voie de conséquence des propos qualifiés de peu respectueux dans la presse à l'encontre de son coéquipier[19]. Pour la première fois depuis le rallye de l'Acropole 2009, Loeb est victime d'une sortie de route non provoquée par un élément extérieur lors du rallye d'Australie, et ce dès le début de la première étape. Pour expliquer sa faute, le français déclara avoir perdu sa concentration pendant un court moment en regardant l'écran des temps intermédiaires. Il manqua ainsi son point de freinage, percuta un talus et partit en tonneaux[20]. L'Alsacien parvient néanmoins à repartir dès la deuxième journée dans le cadre du Super Rally et accroche la 10e place en toute fin d'épreuve. Bien que son avance diminue, il conserve la tête du classement mondial, son coéquipier et dauphin Sébastien Ogier ayant également été victime d'une sortie de route avant d'être contraint de céder sa place à Loeb [21].

Le passage à vide se poursuit au rallye d'Alsace pour le français, cette fois-ci trahi par sa mécanique. Loeb est ainsi contraint à l'abandon (le 17e de sa carrière et le premier depuis le rallye de l'Acropole 2009) dès le début de la première étape après la casse de son moteur, pourtant neuf, alors qu'il était en tête du rallye. Les dégâts étant irréparables, le changement de moteur étant interdit, il lui est impossible de repartir dans le cadre du Super Rally, le privant du moindre point sur cette épreuve, pour la première fois depuis 28 rallyes. La direction de l'équipe Citroën annonce qu'il s'est produit une « erreur de montage » au niveau du moteur. Son avance au classement mondial fond comme neige au soleil avec seulement 3 points de plus que son coéquipier Sébastien Ogier, vainqueur de la manche alsacienne, et une égalité parfaite avec Mikko Hirvonen, finalement sur le podium après la disqualification de Petter Solberg. Le championnat est ainsi complètement relancé à deux rallyes de la fin de la saison. Loeb met fin à sa série noire en s'imposant pour la 7e fois consécutive au rallye de Catalogne dont le format est cette année encore un mixte terre/asphalte. Il parvient à creuser un écart conséquent sur ses rivaux dès la première journée, sa position d'ouvreur étant cette fois-ci compensée par la stagnation de la poussière laissée par les différents pilotes, ce qui a pour conséquence de réduire la visibilité. L'alsacien met ensuite à profit sa domination sur le bitume au cours des deux dernières journées en gérant son avance sans prendre de risques. La fragilité des pneus Michelin sur asphalte est une fois encore mise à l'épreuve avec de multiples crevaisons dont 2 pour Sébastien Ogier. Ce dernier abandonne finalement sur casse moteur (la 2e pour Citroën en 2 rallyes) et donc ses chances pour le titre. Mikko Hirvonen ayant terminé 2e de l'épreuve, son coéquipier Jari-Matti Latvala lui ayant une nouvelle fois cédé sa place sur décision de Ford, tout se jouera au rallye de Grande-Bretagne entre les deux hommes, à l'instar de la saison 2009. Le titre constructeur est quant à lui déjà attribué à Citroën qui coiffe sa 7e couronne mondiale sur l'asphalte catalan.

En Grande-Bretagne, Mikko Hirvonen manque un point de freinage et endommage sa voiture en percutant une souche d’arbre dès la première journée de course, alors qu'il venait de prendre la tête du rallye et tentait d'atteindre le seul objectif lui permettant d'être titré : marquer 9 points de plus que son adversaire. Le Finlandais étant officiellement contraint à l'abandon au terme de la première étape, Sébastien Loeb remporte son huitième titre mondial le 11 novembre 2011[22]. Il rejoint ainsi Giacomo Agostini dans le cercle très fermé des pilotes ayant conquis huit sacres mondiaux ou assimilés dans une même catégorie reine en sports mécaniques. Entre l'ES18 et l'ES19, Loeb est percuté frontalement par un véhicule qui roulait dans le mauvais sens de la route. Les dégâts sont irréparables ce qui l'oblige à abandonner alors qu'il était second du rallye à moins de 8 secondes de Jari-Matti Latvala[23]. C'est la première fois depuis 2007 que Loeb abandonne deux fois dans une même saison.

Le bilan de la saison 2011 est finalement plus mitigé que les années précédentes pour Sébastien Loeb. Bien qu'il reste en moyenne le pilote le plus rapide sur tout le championnat, il a du être poussé dans ses derniers retranchements pour décrocher son huitième sacre, la "faute" à la montée en puissance de ses jeunes adversaires (Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala en tête) mais surtout à la malchance et à des éléments extérieurs non prévisibles. Sur ce dernier point, on peut relever : une position de balayeur sur la quasi totalité des manches terre de la saison, des conditions climatiques catastrophiques pour l'ouvreur au rallye de Suède, un problème de boite de vitesses au rallye du Mexique, l'attitude non fair-play de Mikko Hirvonen au rallye du Portugal, l'amputation d'une étape au rallye de Jordanie, une pénalité sévère et involontaire au rallye d'Argentine, une crevaison douteuse au rallye d'Allemagne, une casse moteur rarissime au rallye d'Alsace et enfin la collision avec le véhicule d'un spectateur sur une liaison lors du rallye de Grande-Bretagne.

Style

Il fait partie des rares pilotes à avoir remporté des victoires en championnat du monde sur tous les types de terrains : asphalte (27), terre (33), terre enneigée (2) et mixte terre/asphalte (5). Il détient le record de 23 rallyes différents remportés. Il est renommé pour la sûreté de son pilotage : depuis son accession en championnat du monde, il a une moyenne de moins d'un abandon par an sur erreur de pilotage. Dès le début, S. Loeb a défini ses vitesses maximum de passage en virage en fonction de l'angle formé, vitesses qu'il modifie en fonction des circonstances micro-locales. Cette méthode, très scientifique dans son approche, pourrait lui avoir apporté un avantage en matière de vitesse maximum. Sébastien Loeb apprécie les revêtements rapides, comme l'indiquent ses performances en sport proto et ses chronos en F1. Logiquement, son pilotage rappelle celui de Jacky Ickx, pur styliste.

Palmarès

Titres

Titres
Saison Titre Voiture Équipe
2001 Champion de France des rallyes Citroën Xsara Kit Car Drapeau : France Citroën Sport
2001 Champion du monde des rallyes Super 1600 Citroën Saxo VTS S1600 Drapeau : France Citroën Sport
2004 Champion du monde des rallyes Citroën Xsara WRC Drapeau : France Citroën Sport
2005 Champion du monde des rallyes Citroën Xsara WRC Drapeau : France Citroën Sport
2006 Champion du monde des rallyes Citroën Xsara WRC Drapeau : Belgique Kronos Total Citroën
2007 Champion du monde des rallyes Citroën C4 WRC Drapeau : France Citroën Total World Rally Team
2008 Champion du monde des rallyes Citroën C4 WRC Drapeau : France Citroën Total World Rally Team
2009 Champion du monde des rallyes Citroën C4 WRC Drapeau : France Citroën Total World Rally Team
2010 Champion du monde des rallyes Citroën C4 WRC Drapeau : France Citroën Total World Rally Team
2011 Champion du monde des rallyes Citroën DS3 WRC Drapeau : France Citroën Total World Rally Team

Victoires


Tableau comparatif de victoire en championnat du monde des rallyes
Rallyes WRC disputé par Sebastien Loeb
ESP
Drapeau de l'Espagne
FRA
Drapeau de la France
ITA
Drapeau de l'Italie
FIN
Drapeau de la Finlande
GBR
Drapeau du Royaume-Uni
MON
Drapeau : Monaco
SWE
Drapeau de la Suède
GRE
Drapeau de la Grèce
KEN
Drapeau : Kenya
GER
Drapeau de l'Allemagne
AUS
Drapeau de l'Australie
TUR
Drapeau de la Turquie
NLZ
Drapeau : Nouvelle-Zélande
ARG
Drapeau de l'Argentine
CYP
Drapeau de Chypre
MEX
Drapeau du Mexique
JAP
Drapeau du Japon
ITA
Drapeau de l'Italie
NOR
Drapeau de la Norvège
IRL
Drapeau de l'Irlande
POR
Drapeau du Portugal
JOR
Drapeau : Jordanie
POL
Drapeau de la Pologne
BUL
Drapeau de la Bulgarie
FRA
Drapeau de la France
Nombres de victoires 7 4 1 2 3 5 1 2 0 8 1 3 2 6 4 5 1 4 1[26] 2 2 1[27] 0 1 1
Recordman de victoires 6 3[28] 7 4[29] 7 5 5 4 5 2 5 1

Records détenus en championnat du monde des rallyes

Titres

  • Titres de champion du monde : 8 (2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011)
  • Titres de champion du monde consécutifs : 8 (2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011)
  • Champion avec le plus grand écart de points : 105 pts, lors du championnat du monde 2010 face à Jari-Matti Latvala
  • Champion avec le plus grand écart de points (en ratio) : 35%, 56 points sur 160 possibles lors du championnat du monde 2005 face à Petter Solberg
  • Champion avec le plus grand écart de points sur son coéquipier : 109 pts, lors du championnat du monde 2010 face à Sébastien Ogier
  • Champion avec le plus petit écart de point : 1 pt, lors des championnats du monde 2006 avec Marcus Grönholm et 2009 avec Mikko Hirvonen
  • Champion avec le plus de victoires en une saison : 11, lors du championnat du monde 2008
  • Champion avec le "plus fort" ratio de victoires en une saison : 73,33%, lors du championnat du monde 2008

Victoires

Podiums

  • Podiums : 103
  • Moyenne de podiums par rapport aux pilotes champions du monde : 68,21%
  • Moyenne de podiums par rapport aux pilotes champions du monde (catégorie WRC uniquement) : 74,10%
  • Podiums consécutifs : 15, du rallye de Sardaigne 2008 au rallye d'Argentine 2009
  • Podiums en une saison : 13, lors des championnats du monde 2005, 2007 et 2008
  • "Plus fort" ratio de podiums en une saison : 92,31%, lors du championnat du monde 2010 : 12 podiums sur 13 rallyes

Étapes spéciales

  • Victoires d'étapes spéciales : 808[30]
  • "Plus fort" ratio de victoires d'étapes spéciales en une saison : 43,14%, lors du championnat du monde 2005 (129 temps scratch sur 299 spéciales)
  • Étapes spéciales disputées comme leader : 1084
  • "Plus fort" ratio d'étapes spéciales disputées comme leader en une saison : 57.86%, lors du championnat du monde 2005 (173 ES en tête sur 299 spéciales)
  • Vainqueur de toutes les spéciales d’un même rallye : au Tour de Corse 2005 (12 spéciales gagnées sur 12)

Points

  • Points marqués (tout barème) : 1281 pts
  • Nombre de rallyes consécutifs terminés dans les points : 28, du rallye de Pologne 2009 au rallye d'Australie 2011
  • Nombre de points marqués en une saison : 276 pts, lors du championnat du monde 2010
  • "Plus fort" ratio du nombre de points marqués en une saison : 84,92%, lors du championnat du monde 2010 (276 points sur 325 possibles)
  • "Plus fort" ratio de rallyes terminés dans les points en une saison : 100%, lors du championnat du monde 2010 : 13 rallyes dans les points sur 13 (record partagé avec Mikko Hirvonen)

Rallyes non terminés

  • "Plus petit" ratio de rallyes non terminés par rapport aux pilotes champions du monde : 11,92% (18 rallyes non terminés sur 151)

Divers

Résultats en championnat du monde des rallyes

Mis à jour après le Rallye de Grande-Bretagne 2011

Résultats WRC complets
Saison Rallye Points Classement final
1999 MON
Drapeau : Monaco
SWE
Drapeau : Suède
KEN
Drapeau : Kenya
POR
Drapeau : Portugal
ESP
Drapeau : Espagne
FRA
Drapeau : France
ARG
Drapeau : Argentine
GRE
Drapeau : Grèce
NZL
Drapeau : Nouvelle-Zélande
FIN
Drapeau : Finlande
CHN
Drapeau : République populaire de Chine
ITA
Drapeau : Italie
AUS
Drapeau : Australie
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
0 -
- - - - Ab.1 19e - - - - - 21e - -
2000 MON
Drapeau : Monaco
SWE
Drapeau : Suède
KEN
Drapeau : Kenya
POR
Drapeau : Portugal
ESP
Drapeau : Espagne
ARG
Drapeau : Argentine
GRE
Drapeau : Grèce
NZL
Drapeau : Nouvelle-Zélande
FIN
Drapeau : Finlande
CYP
Drapeau : Chypre
FRA
Drapeau : France
ITA
Drapeau : Italie
AUS
Drapeau : Australie
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
0 -
- - - - - - - - Ab.2 - 9e 10e - 38e
2001 MON
Drapeau : Monaco
SWE
Drapeau : Suède
POR
Drapeau : Portugal
ESP
Drapeau : Espagne
ARG
Drapeau : Argentine
CYP
Drapeau : Chypre
GRE
Drapeau : Grèce
KEN
Drapeau : Kenya
FIN
Drapeau : Finlande
NZL
Drapeau : Nouvelle-Zélande
ITA
Drapeau : Italie
FRA
Drapeau : France
AUS
Drapeau : Australie
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
6 14e
15e Ab.3 - 15e - - 19e - 28e - 2e 13e - 15e
2002 MON
Drapeau : Monaco
SWE
Drapeau : Suède
FRA
Drapeau : France
ESP
Drapeau : Espagne
CYP
Drapeau : Chypre
ARG
Drapeau : Argentine
GRE
Drapeau : Grèce
KEN
Drapeau : Kenya
FIN
Drapeau : Finlande
GER
Drapeau : Allemagne
ITA
Drapeau : Italie
NZL
Drapeau : Nouvelle-Zélande
AUS
Drapeau : Australie
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
18 10e
2e 17e - Ab.4 - - 7e 5e 10e 1er - - 7e Ab.2
2003 MON
Drapeau : Monaco
SWE
Drapeau : Suède
TUR
Drapeau : Turquie
NZL
Drapeau : Nouvelle-Zélande
ARG
Drapeau : Argentine
GRE
Drapeau : Grèce
CYP
Drapeau : Chypre
GER
Drapeau : Allemagne
FIN
Drapeau : Finlande
AUS
Drapeau : Australie
ITA
Drapeau : Italie
FRA
Drapeau : France
ESP
Drapeau : Espagne
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
71 2e
1er 7e Ab.5 4e Ab.2 Ab.3 3e 1er 5e 2e 1er 13e 2e 2e
2004 MON
Drapeau : Monaco
SWE
Drapeau : Suède
MEX
Drapeau : Mexique
NZL
Drapeau : Nouvelle-Zélande
CYP
Drapeau : Chypre
GRE
Drapeau : Grèce
TUR
Drapeau : Turquie
ARG
Drapeau : Argentine
FIN
Drapeau : Finlande
GER
Drapeau : Allemagne
JPN
Drapeau : Japon
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
ITA
Drapeau : Italie
FRA
Drapeau : France
ESP
Drapeau : Espagne
AUS
Drapeau : Australie
118 1er
1er 1er Ab.6 4e 1er 2e 1er 2e 4e 1er 2e 2e 2e 2e Ab.2 1er
2005 MON
Drapeau : Monaco
SWE
Drapeau : Suède
MEX
Drapeau : Mexique
NZL
Drapeau : Nouvelle-Zélande
ITA
Drapeau : Italie
CYP
Drapeau : Chypre
TUR
Drapeau : Turquie
GRE
Drapeau : Grèce
ARG
Drapeau : Argentine
FIN
Drapeau : Finlande
GER
Drapeau : Allemagne
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
JPN
Drapeau : Japon
FRA
Drapeau : France
ESP
Drapeau : Espagne
AUS
Drapeau : Australie
127 1er
1er Ab.3 4e 1er 1er 1er 1er 1er 1er 2e 1er 3e 2e 1er 1er Ab.7
2006 MON
Drapeau : Monaco
SWE
Drapeau : Suède
MEX
Drapeau : Mexique
ESP
Drapeau : Espagne
FRA
Drapeau : France
ARG
Drapeau : Argentine
ITA
Drapeau : Italie
GRE
Drapeau : Grèce
GER
Drapeau : Allemagne
FIN
Drapeau : Finlande
JPN
Drapeau : Japon
CYP
Drapeau : Chypre
TUR
Drapeau : Turquie
AUS
Drapeau : Australie
NZL
Drapeau : Nouvelle-Zélande
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
112 1er
2e 2e 1er 1er 1er 1er 1er 2e 1er 2e 1er 1er - - - -
2007 MON
Drapeau : Monaco
SWE
Drapeau : Suède
NOR
Drapeau : Norvège
MEX
Drapeau : Mexique
POR
Drapeau : Portugal
ARG
Drapeau : Argentine
ITA
Drapeau : Italie
GRE
Drapeau : Grèce
FIN
Drapeau : Finlande
GER
Drapeau : Allemagne
NZL
Drapeau : Nouvelle-Zélande
ESP
Drapeau : Espagne
FRA
Drapeau : France
JPN
Drapeau : Japon
IRL
Drapeau : Irlande
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
116 1er
1er 2e 14e 1er 1er 1er Ab.2 2e 3e 1er 2e 1er 1er Ab.2 1er 3e
2008 MON
Drapeau : Monaco
SWE
Drapeau : Suède
MEX
Drapeau : Mexique
ARG
Drapeau : Argentine
JOR
Drapeau : Jordanie
ITA
Drapeau : Italie
GRE
Drapeau : Grèce
TUR
Drapeau : Turquie
FIN
Drapeau : Finlande
GER
Drapeau : Allemagne
NZL
Drapeau : Nouvelle-Zélande
ESP
Drapeau : Espagne
FRA
Drapeau : France
JPN
Drapeau : Japon
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
122 1er
1er Ab.2 1er 1er 10e 1er 1er 3e 1er 1er 1er 1er 1er 3e 1er
2009 IRL
Drapeau : Irlande
NOR
Drapeau : Norvège
CYP
Drapeau : Chypre
POR
Drapeau : Portugal
ARG
Drapeau : Argentine
ITA
Drapeau : Italie
GRE
Drapeau : Grèce
POL
Drapeau : Pologne
FIN
Drapeau : Finlande
AUS
Drapeau : Australie
ESP
Drapeau : Espagne
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
93 1er
1er 1er 1er 1er 1er 4e Ab.7 7e 2e 2e 1er 1er
2010 SWE
Drapeau : Suède
MEX
Drapeau : Mexique
JOR
Drapeau : Jordanie
TUR
Drapeau : Turquie
NZL
Drapeau : Nouvelle-Zélande
POR
Drapeau : Portugal
BUL
Drapeau : Bulgarie
FIN
Drapeau : Finlande
GER
Drapeau : Allemagne
JPN
Drapeau : Japon
FRA
Drapeau : France
ESP
Drapeau : Espagne
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
276 1er
2e 1er 1er 1er 3e 2e 1er 3e 1er 5e 1er 1er 1er
2011 SWE
Drapeau : Suède
MEX
Drapeau : Mexique
POR
Drapeau : Portugal
JOR
Drapeau : Jordanie
ITA
Drapeau : Italie
ARG
Drapeau : Argentine
GRE
Drapeau : Grèce
FIN
Drapeau : Finlande
GER
Drapeau : Allemagne
AUS
Drapeau : Australie
FRA
Drapeau : France
ESP
Drapeau : Espagne
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
222 1er
6e 1er 2e 3e 1er 1er 2e 1er 2e 10e Ab.3 1er Ab.1
2012 MON
Drapeau : Monaco
SWE
Drapeau : Suède
MEX
Drapeau : Mexique
POR
Drapeau : Portugal
ARG
Drapeau : Argentine
GRE
Drapeau : Grèce
NZL
Drapeau : Nouvelle-Zélande
FIN
Drapeau : Finlande
GER
Drapeau : Allemagne
GBR
Drapeau : Royaume-Uni
FRA
Drapeau : France
ITA
Drapeau : Italie
ESP
Drapeau : Espagne
- - - - - - - - - - - - -
Motifs des abandons :

1. Accident
2. Mécanique
3. Moteur
4. Tonneau(x)
5. Panne d'essence
6. Carter d'huile
7. Sortie de route


Résultats WRC par saison
Saison Équipe Départs Victoires Podiums Abandons Points Classement final
1999 Privé 3 0 0 1 0 -
2000 Privé, Grifone 4 0 0 1 0 -
2001 PH Sport, Citroën Sport 8 0 1 1 6 14e
2002 Citroën Sport, Piedrafita 9 1 2 2 18 10e
2003 Citroën Sport 14 3 7 3 71 2e
2004 Citroën Sport 16 6 12 2 118 Champion
2005 Citroën Sport 16 10 13 2 127 Champion
2006 Kronos Racing 12 8 12 0 112 Champion
2007 Citroën Sport 16 8 13 2 116 Champion
2008 Citroën Sport 15 11 13 1 122 Champion
2009 Citroën Racing 12 7 9 1 93 Champion
2010 Citroën Racing 13 8 12 0 276 Champion
2011 Citroën Racing 13 5 9 2 222 Champion
Total 151 67 103 18 1281 8 titres

Carrière sur circuit

  • Endurance

Sébastien Loeb a également disputé des compétitions automobiles se déroulant sur circuit. Il a ainsi fait partie d'un équipage de l'équipe Pescarolo Sport lors de l'édition 2005 des 24 Heures du Mans puis 2006, finissant deuxième de l'épreuve en 2006, et faisant preuve d'une excellente adaptation au pilotage d'un prototype. Régulièrement, des rumeurs parlent de son retour aux 24 Heures du Mans, via l'équipe Peugeot Sport dont il est très proche (groupe PSA). Son programme sportif très complet, et son envie de partager du temps avec sa famille lui ont fait refuser cette opportunité en 2010 et 2011[31].

Résultats aux 24 Heures du Mans
Année Équipe Voiture Équipiers Résultat
2005 Pescarolo Sport Pescarolo C60-Judd Soheil Ayari / Eric Hélary Abandon
2006 Pescarolo Sport Pescarolo C60-Judd Eric Hélary / Franck Montagny 2e
  • Formule 1

L'Alsacien a aussi eu l'occasion de tester une Formule 1 à deux reprises, la première fois à l'occasion d'un échange avec la Renault de Heikki Kovalainen fin 2007 dans le cadre d'une opération promotionnelle réalisée par le sponsor commun Total. La seconde occasion a eu lieu dans le cadre d'une vraie séance d'essai F1. Invité par l'écurie Red Bull Racing à participer à une séance fin 2008, la boisson énergétique autrichienne étant également son sponsor principal en Rallye, Loeb va réaliser le 8e chrono de sa journée au volant de la RBR Renault[32]. Plusieurs observateurs (membres d'écuries notamment) présents ce jour-là ne manqueront pas de saluer la performance du Français. Les spéculations sur sa possible reconversion en F1 sont ensuite allées bon train, mais Loeb les a démenties en invoquant son âge (34 ans à ce moment), et certaines douleurs au cou dans les courbes rapides, n'étant pas spécifiquement entraîné pour un pilotage sur circuit. Il fut question qu'il participe au dernier Grand Prix de la saison 2009 de Formule 1 à Abou Dabi sur une Toro Rosso, mais la FIA lui refusa in fine l'obtention de la super-licence, indispensable pour piloter une Formule 1 en course officielle.

  • Carrera Cup et GT FFSA

En 2008 et 2009, profitant d'un calendrier rallye plus allégé, Loeb a également disputé quelques épreuves de la Porsche Carrera Cup France, en terminant notamment dans le top 10. Il a aussi participé en 2008 aux deux courses de la Porsche Matmut Carrera Cup sur le circuit d'Alba, et a disputé des épreuves du championnat de France FFSA GT au volant de Porsche 911 GT3 RSR et Ferrari 550 Maranello. Les 29 et 30 octobre 2011, il conduit une nouvelle fois en course GT (2 épreuves sur le week-end), lors de la finale du championnat de France FFSA GT du circuit Paul Ricard HTTT du Castellet, au volant d'une Ferrari F458 du Team AF Corse.

Race of Champions

  • Champion des Champions : 2003, 2005, 2008[33] (sept finales sur sept participations ; 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2008 et 2010 (année où il court aux côtés d'Alain Prost pour l'équipe France))
  • Coupe des Nations : 2004 (en équipe avec Jean Alesi)

Distinctions

Distinctions
  • Espoir Échappement de l'année en 1997
  • Trophée Citroën Saxo Kit Car en 1999
  • Lauréat du Prix Roland Peugeot en 2003, décerné par l'Académie des sports pour le plus bel exploit sportif annuel d'un Français dans les sports mécaniques[34].
  • Lauréat du Prix Henri Deutsch de la Meurthe de l'Académie des sports en 2007, récompensant un fait sportif pouvant entraîner un progrès matériel (et scientifique ou moral) pour l’humanité
  • Autosport Autosport's International Rally Driver Annual Award en 2004, 2005, 2006, 2008 et 2010 (à 5 reprises: record)
  • Droit de participer au Prize Giving Gala de la Fédération Internationale de Sport Automobile depuis 2004 à Monaco avec Daniel Elena, en présence du Prince Albert de Monaco
  • Élu Homme de l'Année 2005 par le jury du Journal de l’Automobile.
  • Élu plus grand pilote de rallye de tous les temps par les internautes sur le site wrc.com en 2008[1]
  • Champion des champions de L'Équipe 2007[35] et 2009[36]
  • Chevalier de la Légion d'honneur le 27 mai 2009
  • Sportif préféré des Français 2009[37].
  • Sportif français de l'année par la rédaction d'Eurosport.fr en 2010 (et par les internautes du site), 2009 et 2007
  • Volant d'Or de la Fédération française du sport automobile pour sa saison 2010, le lundi 5 décembre 2010 à Versailles
  • 2e champion sportif préféré des français, derrière Jeannie Longo et devant Sébastien Chabal le 13 août 2011 (sondage du quotidien sportif L'Équipe).

Divers

Autres moyens de locomotion

Sébastien Lœb possède un hélicoptère EC120 qu'il pilote personnellement, à l'image d'un Nelson Piquet, autre passionné, de son ancien mentor Guy Fréquelin (licence fort utile pour des reconnaissances de parcours à terre), du défunt Colin McRae, de Jean-Claude Killy, ou plus récemment encore d'un Fabien Pelous. Il a également volé à bord d'un avion d'attaque Rafale (Dassault) en 2010, sur la base de l'armée de l'air de Saint-Dizier, subissant des accélérations de 9G sans conséquence physique particulière.

Revenus

Sébastien Loeb a gagné 8,5 millions d'euros en 2009[38] et est domicilié fiscalement en Suisse.

Bibliographie

Notes et références

  1. a et b Sébastien Loeb élu "Plus grand pilote de rallye de tous les temps" - caradisiac.com, 11 juillet 2008
  2. Biographie - Acte 1 - L'enfance, site officiel.
  3. Autobiographie Ma ligne de conduite, chez Michel Lafon, 16 septembre 2010
  4. Profil sur son site officiel
  5. (de) Michael Heimrich, « "Verrückt, oder ein Genie!" » sur rallye-magazin.de. Mis en ligne le 11 novembre 2011, consulté le 13 novembre 2011
  6. Rallye du Japon : Loeb record ! - 4 septembre 2006
  7. Loeb compromet son troisième titre - France 3 Alsace, 28 septembre 2006
  8. Loeb nommé Chevalier de la Légion d'Honneur
  9. Loeb s’est promené, Sport24.com, 2008-0128. Consulté le 2008-01-28
  10. Loeb toujours invincible ? - Eurosport.fr, 12 août 2008
  11. « ES17 : Rautenbach a fait son devoir », sur wrc.com, site du WRC, 28 juin 2009. Consulté le 1er novembre 2009.
  12. « Loeb remercie son équipier », sur wrc.com, site de la WRC, 4 octobre 2009. Consulté le 1er novembre 2009.
  13. Wilson : «Jamais vu ça» - L'Équipe, 8 mai 2010
  14. Rallye de bulgarie : La razzia de Loeb et Citroën - Sport365.fr, 11 juillet 2010
  15. Hirvonen à Loeb : “C’est le jeu !”, sur automoto365.com, mis en ligne le 26 mars 2011
  16. Rallye de Grèce - "On sait qui est le n°1 : c'est Ogier !"
  17. Rallye de Grèce - Ogier, une victoire à la Pyrrhus
  18. "Nous allons faire quelque chose", sur eurosport
  19. Loeb-Ogier : ça brûle, sur Sport 24
  20. "Déconcentré par un split", sur eurosport
  21. Sébastien Loeb et Citroën expliquent la stratégie mise en place, sur AutoMoto365.com, mis en ligne le 11 septembre 2011
  22. Sébastien Loeb est officiellement champion du monde 2011 !, sur AutoMoto365.com, mis en ligne le 11 novembre 2011
  23. [1]
  24. (en) Sébastien Loeb sur Jonkka's World Rally Archive
  25. (en) Sébastien Loeb sur RallyBase
  26. Henning Solberg, Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb
  27. Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier
  28. Auriol, Biasion et Panizzi
  29. Hannu Mikkola et Petter Solberg
  30. Ce record est incertain car il reste encore une demi douzaine de rallyes auxquels Markku Alén a participé dans les années 70 et dont les vainqueurs des ES sont inconnus. Il est plus vraisemblable que le vrai record se situe aux alentours de 830 scratchs
  31. Sébastien Loeb : Le Mans pas au programme - Endurance Magazine, 25 janvier 2011
  32. Loeb "content" - Eurosport, 18 novembre 2008
  33. Loeb remporte la Course des Champions pour la 3e fois
  34. Liste des lauréats du Prix Roland Peugeot depuis 1957 - Académie des Sports
  35. « Champion des champions France - Loeb-Elena élus » - L'Équipe, 30 décembre 2007
  36. « Champion des champions Fr. Loeb, Elena élus » - L'Équipe, 26 décembre 2009
  37. Sondage TNS-Sofres pour L'Équipe mag, 20 juin 2009.
  38. http://www.sportune.fr/sport-business/classement-des-50-sportifs-francais-les-mieux-remuneres-en-2009-7823

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sébastien Loeb de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sébastien Loeb — Nation Frankreich …   Deutsch Wikipedia

  • Sebastien Loeb — Sébastien Loeb Sébastien Loeb Sébastien Loeb lors du rallye d Australie 2009 Années d activité …   Wikipédia en Français

  • Sébastien LOEB — Sébastien Loeb lors du rallye d Australie 2009 Années d activité …   Wikipédia en Français

  • Sébastien Loeb — en el Rally de Bulgaria de 2010 Datos personales Nacionalidad …   Wikipedia Español

  • Sebastien Loeb — Sébastien Loeb FRA Weltmeisterschaft …   Deutsch Wikipedia

  • Sébastien Loeb — (26 de febrero de 1974) es un piloto de rallies francés, campeón del mundo en 2004 y 2005 …   Enciclopedia Universal

  • Sébastien Loeb — ReferencesExternal links* [http://www.sebastienloeb.com/ Official web site] * [http://www.wrc.com/jsp/index.jsp?lnk=501 featureid=111 desc=Sebastien%20Loeb%20 %20Citroen Profile at WRC.com] …   Wikipedia

  • Sébastien Ogier — Nation Frankreich …   Deutsch Wikipedia

  • Loeb — Loeb(or Löb) may refer to:* Loeb (supermarket), a Canadian chain of supermarket/grocery stores * Loeb s (department store), a fine specialty department store * Loeb Classical Library, a series of books containing the works of Greek and Latin… …   Wikipedia

  • Loeb — oder Löb steht für: Personen: Arno Löb (* 1953), deutscher Musiker und Autor Caroline Loeb (* 1955), französische Sängerin Denise Loeb (1902–2004), französische Fotografin, siehe Denise Colomb Elija b. Loeb Fulda (ca. 1650–1720), jüdischer… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”