- Petter Solberg
-
Petter Solberg
Peter Solberg au Rallye de Bulgarie 2010Années d'activité Depuis 1998 Surnom Hollywood Date de naissance 18 novembre 1974 Lieu de naissance Askim Nationalité Norvège Qualité Pilote automobile Équipe Privé, Ford, Subaru Nombre de courses 174 Podiums 47 Victoires 13 Champion du monde 2003 Site web www.pettersolberg.com modifier Petter Solberg, né le 18 novembre 1974 à Askim est un pilote de rallye norvégien. Vainqueur de 13 rallyes en mondial, il est le champion du monde 2003, et a terminé vice-champion en 2002, 2004 et 2005. Son frère Henning Solberg est également pilote de rallye.
Sommaire
Carrière
L'ascension (1995-2001)
Adolescent, Petter s'était déjà illustré dans quelques disciplines motorisées en amateur. Mais en 1995 et en 1996 il devint double-champion norvégien de Rallycross, de 1995 à 1998 quadruple champion norvégien de courses de côte, pour, en 1998 toujours, devenir champion de Norvège des rallyes, ce qui lui permit de disputer ses premières épreuves en mondial, avec Toyota: il participe aux rallye de Suède et au rallye de Grande-Bretagne 1998. Il pilote ensuite lors de quelques épreuves en 1999, à bord d'une Ford cette fois-ci, avec pour meilleur résultat une 5e place. C'est cette même année qu'il dispute sa première course avec Phil Mills, qui restera son co-pilote jusqu'en juin 2010.
En 2000, il dispute encore quelques épreuves avec Ford pour acquérir finalement une 4e place au Rallye de Nouvelle-Zélande, puis rejoint l'équipe avec laquelle il va se révéler au monde entier, Subaru, même s’il ne marquera plus dans les quatre épreuves disputées cette année. En 2001 pour sa première saison complète, Petter va marquer quatre fois en quatorze participations, mais il décrochera son premier podium, avec la deuxième position au Rallye de l'Acropole, il terminera 10e du championnat.
De succès en succès (2002-2005)
2002 sera une année plus faste en résultats. En début de saison, Petter sera accablé par de nombreux soucis, ce qui ne l'empêchera pas de signer une deuxième place au Rallye d'Argentine. Quelques podiums suivront en cours d'année. Enfin, au rallye de Grande-Bretagne, Petter qui était classé septième du championnat, va remporter sa première victoire, et faire un bond de cinq places pour devenir vice-champion du Monde, de manière inattendue.
2003 sera l'année de la consécration. La saison avait pourtant mal commencé, avec un trois points lors des trois premières courses. Mais ensuite il ne renoncera qu'une fois dans la saison. Lors des dix courses restantes, il sera par 7 fois sur le podium et décrochera trois victoires, dont sa première sur asphalte, qui n'est pas son terrain de prédilection. La dernière épreuve qui peut titrer quatre pilotes, le rallye de Grande-Bretagne, tournera vite au duel entre lui et Sébastien Loeb suite au forfait de Richard Burns et à la sortie de piste de Carlos Sainz. Il va y remporter sa quatrième victoire de la saison.
Après sept courses en 2004, Petter pointait au deuxième rang du classement général à huit points de Sébastien Loeb, et semblait donc capable de décrocher un deuxième titre. Mais trois abandons consécutifs dus à des erreurs de pilotage anéantirent ses chances. Malgré trois victoires de rang en fin de saison, il perdit son titre au profit de Loeb à deux épreuves de la fin. Néanmoins, il terminait vice-champion du Monde, avec cinq victoires, soit plus que l'année de son titre.
Le début de la saison 2005 laissait augurer d'un nouveau duel contre Loeb, mais bien vite, celui-ci prit trop d'avance, et malgré trois victoires (dont une sur tapis vert) c'est contre Marcus Grönholm pour le titre de vice-champion que Petter dut cette fois lutter, le décrochant de justesse.
Le déclin (2006-2008)
Mais sa place dans la hiérarchie baissa d'un cran en 2006 entre autres en raison d'une Subaru peu fiable et manquant de vitesse par rapport aux Citroën et Ford. Il annonça en juin 2006 avoir signé une prolongation de contrat avec Subaru jusqu'en 2009, mais avec 4 podiums, et plus aucune victoire, il ne termina qu'à la 6e place du championnat.
2007 ne commença pas très bien avec une 4e place comme meilleur résultat après les trois premiers rallyes de la saison. Une nouvelle évolution de la Subaru fut annoncée pour le Rallye du Mexique, et s’il termina 2e du Rallye du Portugal, ce fut après disqualification des Ford. Petter se replaça parfois dans le rythme de tête lors des débuts d'épreuves mais il eut du mal à le garder durant 3 jours, et lorsqu'il ne dut pas abandonner, il se classa assez mal. Malgré une solide course en Grèce à la mi-saison, il n'y eut pas d'autres podiums jusqu'à la fin de saison. Petter finit 5e du championnat.
Petter débute la saison 2008 avec des courses prometteuses en début de week-end avant de connaitre divers soucis mécaniques. En mai, la nouvelle Impreza fait ses débuts pour le Rallye de l'Acropole, et d'emblée, Petter signe une 2e place salvatrice. Il n'était plus monté sur le podium depuis ce même Rallye de l'Acropole en 2007, et n'avait plus fini 2e depuis le Portugal en 2007, soit depuis plus d'un an. Il finit 6e du championnat, mais derrière son coéquipier Chris Atkinson cette fois, et avec un seul podium. Le retrait imprévu fin 2008 de Subaru du championnat du monde le laissa provisoirement sans volant.
Challenge avec sa propre écurie (2009-2011)
En 2009, il crée sa propre écurie, "Petter Solberg World Rally Team"[1], afin de participer au championnat du monde. Faisant l'impasse sur la première course de la saison, il commencera sa saison au rallye de Norvège au volant d'une Citroën Xsara WRC 2006, où il termina 6e. Malgré une machine vieillissante, plusieurs résultats positifs vont suivre : 3e au Rallye de Chypre, 4e au Portugal, puis une nouvelle 3e place en Sardaigne, à la suite d'une pénalité de Sébastien Loeb. Finalement, Citroën Racing accepte de lui louer une C4 WRC 2008 pour les deux derniers rallyes de la saison, terminant deux fois 4e. Il finit 5e du championnat pilotes et premier pilote non officiel.
En 2010, Petter repart pour une saison en championnat du monde des rallyes avec sa propre équipe, ayant fait l'acquisition de deux Citroën C4 WRC 2009. Il bénéficiera du soutien de Citroën Norvège[2]. Malgré un début de saison difficile en Suède (9e place due à un problème technique), Solberg décroche trois podiums consécutifs, 2e au Mexique et en Turquie, 3e en Jordanie. À l'issue de l'épreuve turque, il est deuxième au championnat.
En Nouvelle-Zélande, il renonce toutefois dans la dernière spéciale après avoir heurté un pylône électrique[3]. Néanmoins, il va ensuite enchaîner huit « top 5 » dont plusieurs podiums, à commencer par une 3e place en Bulgarie. C'est d'ailleurs lors de ce rallye qu'il sera assisté pour la première fois par son nouveau co-pilote Chris Patterson, Phil Mills ayant décidé d'arrêter après 11 années de collaboration. Au Japon, ayant lutté pour la victoire tout le week-end et balayé la piste pour ses adversaires lors des deux dernières journées, il doit se contenter de la deuxième place suite à un amortisseur cassé en fin de course alors qu'il avait occupé la tête du rallye pendant les deux tiers des spéciales. En Alsace, il terminera sur la 3e marche du podium, et enfin, 2e du Rallye d'Espagne. En finissant 2e du Rallye de Grande-Bretagne, il termine 3e du championnat avec 169 unités. En termes de résultats, il s'agit de sa meilleure saison depuis 5 ans.
Fatigué par ses efforts de pilote alliés à ceux de patron d'équipe[4], il souhaite intégrer un team officiel en 2011, mais doit y renoncer faute de budget. Il s'engage donc sur le premier rallye de la saison, le Rallye de Suède avec sa propre équipe et une Citroën DS3 WRC et poursuit ses recherches de budget pour le reste de l'année[5]. Le 24 janvier, son programme est confirmé pour l'ensemble de la saison, toujours avec Citroen[6]. Après un début de saison en demi-teinte, il termine sur la 3e marche du podium en Italie et 4e en Argentine. Il termine aussi 3e en Australie et en Alsace, avant d'être déclassé pour poids non conforme dans ce dernier rallye.
En 2011, il obtient une belle 5e place au classement général WRC, premier pilote privé derrière les deux pilotes officiels de Citroën et de Ford, avec 110 points.
Palmarès
Titre
Titre Saison Titre Voiture 1998 Champion de Norvège des rallyes Toyota Celica GT-Four (ST205) 2003 Champion du monde des rallyes Subaru Impreza WRC 2003 Victoires
références : Jonkka's World Rally Archive[7], RallyBase[8]
Records en championnat du monde des rallyes
Article détaillé : Records en championnat du monde des rallyes.- Champion avec le plus petit écart de point : 1 pt d'avance au championnat du monde 2003 sur Sébastien Loeb (72 pts contre 71 pts)
Résultats en championnat du monde des rallyes
Résultats WRC complets Saison Rallye Points Classement final 1998 MON
SWE
KEN
POR
ESP
FRA
ARG
GRE
NZL
FIN
INA
ITA
AUS
GBR
0 - - 16e - - - - - - - - An. - - Ab. 1999 MON
SWE
KEN
POR
ESP
FRA
ARG
GRE
NZL
FIN
CHN
ITA
AUS
GBR
2 19e - 11e 5e 11e - - - - - 12e - 27e - 9e 2000 MON
SWE
KEN
POR
ESP
ARG
GRE
NZL
FIN
CYP
FRA
ITA
AUS
GBR
6 10e - - 5e Ab. - 6e Ab. 4e Ab. - Ab. 9e Ab. Ab. 2001 MON
SWE
POR
ESP
ARG
CYP
GRE
KEN
FIN
NZL
ITA
FRA
AUS
GBR
11 10e Ab. 6e Ab. Ab. 5e Ab. 2e Ab. 7e 7e 9e 5e 7e Ab. 2002 MON
SWE
FRA
ESP
CYP
ARG
GRE
KEN
FIN
GER
ITA
NZL
AUS
GBR
37 2e 6e Ab. 5e 5e 5e 2e 5e Ab. 3e Ab. 3e Ab. 3e 1er 2003 MON
SWE
TUR
NZL
ARG
GRE
CYP
GER
FIN
AUS
ITA
FRA
ESP
GBR
72 1er Ab. 6e Ab. 3e 5e 3e 1er 8e 2e 1er Ab. 1er 5e 1er 2004 MON
SWE
MEX
NZL
CYP
GRE
TUR
ARG
FIN
GER
JPN
GBR
ITA
FRA
ESP
AUS
82 2e 7e 3e 4e 1er 4e 1er 3e Ab. Ab. Ab. 1er 1er 1er 5e 5e Ab. 2005 MON
SWE
MEX
NZL
ITA
CYP
TUR
GRE
ARG
FIN
GER
GBR
JPN
FRA
ESP
AUS
71 2e Ab. 1er 1er 3e 2e Ab. 2e 9e 3e 4e 7e 1er Ab. 3e 13e Ab. 2006 MON
SWE
MEX
ESP
FRA
ARG
ITA
GRE
GER
FIN
JPN
CYP
TUR
AUS
NZL
GBR
40 6e Ab. Dq. 2e 7e 11e 2e 9e 7e Ab. Ab. 7e 8e 13e 2e 6e 3e 2007 MON
SWE
NOR
MEX
POR
ARG
ITA
GRE
FIN
GER
NZL
ESP
FRA
JPN
IRL
GBR
47 5e 6e Ab. 4e Ab. 2e Ab. 5e 3e Ab. 6e 7e 6e 5e 16e 5e 4e 2008 MON
SWE
MEX
ARG
JOR
ITA
GRE
TUR
FIN
GER
NZL
ESP
FRA
JPN
GBR
46 6e 5e 4e 11e Ab. Ab. 10e 2e 6e 6e 5e 4e 5e 5e 8e 4e 2009 IRL
NOR
CYP
POR
ARG
ITA
GRE
POL
FIN
AUS
ESP
GBR
35 5e - 6e 3e 4e Ab. 3e Ab. 4e Ab. - 4e 4e 2010 SWE
MEX
JOR
TUR
NZL
POR
BUL
FIN
GER
JPN
FRA
ESP
GBR
169 3e 9e 2e 3e 2e Ab. 5e 3e 4e 5e 2e 3e 2e 2e 2011 SWE
MEX
POR
JOR
ITA
ARG
GRE
FIN
GER
AUS
FRA
ESP
GBR
110 5e 5e 4e 6e Ab. 3e 4e 4e 5e 5e 3e Dq. Ab. Ab.
Résultats WRC par saison Saison Équipe Départs Victoires Podiums Abandons Points Classement final 1999 Privé 2 0 0 1 0 - 1998 Privé, Ford 6 0 0 0 2 19e 2000 Privé, Ford, Subaru 10 0 0 6 6 10e 2001 Subaru 14 0 1 6 11 10e 2002 Subaru 14 1 5 4 37 2e 2003 Subaru 14 4 7 3 72 Champion 2004 Subaru 16 5 7 4 82 2e 2005 Subaru 16 3 8 4 71 2e 2006 Subaru 16 0 4 4 40 6e 2007 Subaru 16 0 2 4 47 5e 2008 Subaru 15 0 1 2 46 6e 2009 Privé 10 0 2 3 35 5e 2010 Privé 13 0 8 1 169 3e 2011 Privé 12 0 2 3 110 5e Total 174 13 47 44 728 1 titre Autres rallyes internationaux et nationaux
- 1998: Rallye Finnskog Norway, avec son compatriote Egil Solstad sur Toyota Celica GT-Four;
- aussi 2e du Rallye du Liban en 1998, sur Toyota Celica GT4 (cette fois avec son autre compatriote Cato Menkerud).
Distinctions
Distinctions - Autosport Autosport's International Rally Driver Annual Award 2003
- Sportif norvégien de l'année 2003
Notes et références
- Annonce sur le site officiel de Petter Solberg
- Petter Solberg avec Citroën Norvège sur autohebdo.fr, consulté le 20 janvier 2010
- http://www.wrc.com/news/archive/jari-matti-latvala-gagne-le-rallye-de-nouvelle-zeacute%3Blande-!/?fid=12790
- Petter Solberg en plein doute sur son avenir en WRC
- Petter Solberg garde sa propre équipe en 2011
- Officiel : Toute la saison pour Solberg, 10 rallyes pour Räikkönensur AutoMoto365.com, consulté le 24 janvier 2011
- (en) Petter Solberg sur Jonkka's World Rally Archive
- (en) Petter Solberg sur RallyBase
Liens externes
- (no)(en)(ja) Site officiel
Catégories :- Pilote de rallye norvégien
- Naissance en 1974
- Champion du monde des rallyes
Wikimedia Foundation. 2010.