Grand Prix automobile d'Abou Dabi

Grand Prix automobile d'Abou Dabi
Grand Prix d'Abou Dabi
Circuit Yas Marina
Flag of the United Arab Emirates.svg Circuit Yas Marina
Nombre de tours 55
Longueur du circuit 5,554 km
Distance de course 305,355 km
Vainqueur 2011 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton,
McLaren-Mercedes, h 37 min 11 s 886
(vitesse moyenne : 188,494 km/h)
Pole position 2011 Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel,
Red Bull-Renault, min 38 s 481
(vitesse moyenne : 203,028 km/h)
Record du tour
en course 2011
Drapeau de l'Australie Mark Webber,
Red Bull-Renault, min 42 s 612
(vitesse moyenne : 194,854 km/h)

Le Grand Prix automobile d'Abou Dabi est une épreuve comptant pour le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2009. Ce Grand Prix est surnommé « le Grand Prix du soleil couchant » car il est le premier Grand Prix de l'histoire à débuter de jour et à se terminer de nuit.

La première course a eu lieu le 1er novembre 2009 sur le circuit Yas Marina dessiné par l'architecte allemand Hermann Tilke. Ce circuit se distingue notamment par la sortie des stands, qui passe sous le circuit avant d'aller rejoindre la piste quelques virages plus loin, ainsi que par une portion du tracé, surplombé par l'hôtel Yas Marina.

Sommaire

Les débuts

La Formule 1 prend pied pour la première fois à Abou Dabi (Émirats arabes unis) en 2007 à l'occasion du premier festival de la Formule 1. L'événement, qui se déroule le 3 février 2007, est gratuit et une grande partie du monde de la Formule 1 est présente. Il y est annoncé qu'Abou Dabi a obtenu le droit d'accueillir un Grand Prix de Formule 1 à partir de 2009 et jusqu'en 2016. Cette même année, Etihad Airways négocie un contrat de trois ans leur permettant d'être sponsor de ce Grand Prix.

Le Grand Prix d'Abou Dabi est ajouté au calendrier de la saison 2009 de Formule 1. D'abord prévu le 15 novembre 2009 en tant que dix-neuvième et dernière manche de la saison, la suppression des Grand Prix automobile du Canada et Grand Prix automobile de France avance le Grand Prix au 1er novembre 2009. Il s'agit de la dernière des dix-sept manches de la saison, qui voit la victoire de Sebastian Vettel alors que Jenson Button a remporté le championnat du monde lors du Grand Prix précédent.

Lors de la saison 2010, le Grand Prix d'Abou Dabi est, pour la deuxième fois, le théâtre de la victoire de Sebastian Vettel, qui bénéficie de la septième place de Fernando Alonso pour remporter son premier titre de champion du monde de Formule 1.

En 2011, le pilote britannique Lewis Hamilton signe sa première victoire sur ce circuit.

Cette épreuve est particulière dans le monde de la Formule 1 puisque le Grand prix débute de jour pour se finir de nuit, d'où son surnom de « Grand Prix du soleil couchant ». Le Grand Prix a ainsi débuté, de 2009 à 2011, à 17 heures locales et des projecteurs similaires à ceux du Grand Prix de Singapour assurent la transition jour-nuit.

Le circuit

Portion du circuit Yas Marina.

Comme la plupart des nouveaux circuits de Formule 1, le circuit Yas Marina a été conçu par l'architecte allemand Hermann Tilke sous l'impulsion de Philippe Gurdjian. Il est situé sur l'île de Yas, à une trentaine de minutes de la capitale et est le deuxième circuit de Formule 1 du Moyen-Orient avec celui de Sakhir à Bahreïn.

Il a été homologué le 7 octobre 2009 par la FIA et le premier tour de circuit a été réalisé par Bruno Senna. Comme certains des nouveaux circuits de ces dernières années, il est critiqué pour son manque de courbes rapides qui mettent en avant la qualité de pilotage.

Palmarès

Historique

Année Vainqueur Écurie Circuit Résultats
2009 Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel Drapeau de l'Autriche Red Bull-Renault Yas Marina Résultats
2010 Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel Drapeau de l'Autriche Red Bull-Renault Yas Marina Résultats
2011 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Mercedes Yas Marina Résultats

Classement des pilotes par nombre de victoires

Nombre de victoires Pilote Années
2 victoires Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel 2009 · 2010
1 victoire Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton 2011
Grille mise à jour après le Grand Prix d'Abou Dabi 2011

Classement des écuries par nombre de victoires

Nombre de victoires Écurie Années
2 victoires Drapeau de l'Autriche Red Bull-Renault 2009 · 2010
1 victoire Drapeau du Royaume-Uni McLaren Mercedes 2011
Grille mise à jour après le Grand Prix d'Abou Dabi 2011

Notes et références

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grand Prix automobile d'Abou Dabi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”