- Pescarolo Sport
-
Pour les articles homonymes, voir Pescarolo.
Création 2000 Dates clés 2e aux 24 Heures du Mans 2005 et 2006 Disparition 2010 Forme juridique Société à responsabilité limitée Siège social Le Mans, Sarthe (France) Actionnaires Henri Pescarolo, François Granet Activité Constructeur automobile, Sport automobile Effectif 16 Site web www.pescarolo.com modifier Pescarolo Sport est une écurie française de sport automobile dont les locaux sont situés au Technoparc des 24 Heures du Mans (Le Mans, Sarthe). Elle est fondée par Henri Pescarolo et le journaliste François Granet en février 2000, le projet ayant pris corps entre les deux amis lors d'un déjeuner tenu le vendredi 14 mai 1999 chez le collectionneur Adrien Maeght. Dès sa création, Pescarolo Sport conçoit et fabrique des modèles de voitures Sport-Prototypes qui répondent à la réglementation Le Mans Prototype établie par l'ACO et participe au championnat Le Mans Series ainsi qu'aux 24 Heures du Mans.
La société devenue propriété à 100 % de l'industriel Jean Py, est placée en redressement judiciaire le 15 juin 2010. Un mois plus tard, Le 12 juillet, le tribunal de commerce du Mans prononce la liquidation judiciaire de la société Pescarolo Sport SARL. La vente aux enchères des biens de Pescarolo Sport se déroule le vendredi 15 octobre. Jacques Nicolet, propriétaire de OAK Racing, associé à Joël Rivière rachète l'ensemble des biens de l'équipe pour 400 000€[1]. Pescarolo revient avec son équipe sur les circuits en 2011 sous la nouvelle appellation Pescarolo Team.
Sommaire
L'écurie
Basée au sein du Technoparc des 24 Heures du Mans, jouxtant ainsi l'entrée Sud du circuit, elle profite des infrastructures toutes proches, tels le Centre de Sécurité de l'Automobile Club de l'Ouest.
Fournie en moteurs par Peugeot Sport jusqu'en 2003, l'écurie a tout d'abord fait courir ses voitures sous le nom de « Courage », qui était le fournisseur du châssis pour les modèles des éditions 2000 à 2003, puis sous le nom de « Pescarolo », ceci reflétant le fait que les châssis Courage étaient de plus en plus modifiés et adaptés par l'écurie sous la direction d'André de Cortanze puis de Claude Galopin. Pescarolo Sport devenant constructeur de prototype LMP en fin de saison 2006. La première « Pescarolo » (Pescarolo P01) est donc apparue en 2007. Les voitures sont équipées à partir de 2004 par des moteurs Judd. À noter que Pescarolo Sport reste à ce jour l'écurie privée la plus titrée de tous les temps. De la même manière, elle aura été durant 10 ans le modèle pour bon nombre d'écuries en endurance (citons Oak Racing seul exploitant des châssis Pescarolo privés depuis 2009 et affichant des résultats prometteurs depuis le rapprochement avec Henri Pescarolo.
Le tour de force étant également d'aligner des prototypes conçus et développés à 100 % en interne et affichant un niveau de performance faisant pâlir bon nombre d'équipes d'usines (citons la concurrence avec Aston Martin entre autres durant la saison 2009, où la Pescarolo P01 s'est montrée plus performante durant le championnat Le Mans Series). La course de Silverstone en 2009 restera un fait de « guerre » incroyable puisque Jean-Christophe Bouillon se permettra de partir de la dernière position pour pointer en tête au bout d'une heure de course, au nez et à la barbe d'Aston Martin, Lola, Oreca. La voiture abandonnera ensuite sur un souci de boîte de vitesses mais la démonstration était faite...
En 2010, les Pescarolo-Judd officielles sont engagées notamment aux 24 Heures du Mans mais l’investisseur n'a pas pu trouver les fonds nécessaires à la poursuite de l’activité sportive. De plus, le gérant de Pescarolo Sport n’a pas trouvé de nouveaux partenaires financiers et Jean Py, nouveau propriétaire de l'écurie a limogé le directeur sportif et fondateur de l'équipe, Henri Pescarolo. De fait, Pescarolo Sport n’a plus aucune activité sportive pour 2010. La dernière décision de Jean Py, propriétaire de l’écurie, a été prise durant le week-end des Le Mans Series sur le circuit de Spa où il annonce que les deux voitures pré-qualifiées d’office au vu des résultats de la saison 2009 sont forfaits pour les 24 Heures du Mans.
Si Jean Py n’a plus fait de commentaires depuis cette déclaration, Henri Pescarolo a affiché sa déception de voir l'écurie qu'il a fondé renoncer à tout engagement sportif.
La société alors propriété à 100 % de l'industriel Jean Py est placée en redressement judiciaire le 15 juin 2010. Un mois plus tard, le 12 juillet, le tribunal de commerce du Mans prononce la liquidation judiciaire de la société Pescarolo Sport SARL.
La vente aux enchères des biens de Pescarolo Sport se déroule le vendredi 15 octobre. C'est à cette date que Jacques Nicolet, propriétaire de OAK Racing, s'est associé à Joël Rivière pour racheter l'ensemble des biens de l'équipe pour 400 000€[1]. Pescarolo revient avec son équipe sur les circuits en 2011 sous la nouvelle appellation Pescarolo Team.
Palmarès
Victoires
Titres
- Champion de Le Mans Endurance Series, catégorie LMP1, en 2005
- Champion de Le Mans Series, catégorie LMP1, en 2006
- Champion de Asian Le Mans Series, catégorie LMP1, en 2009 (sous le nom de Sora Racing)
Résultats aux 24 Heures du Mans
- 2001:
- 13e Sébastien Bourdais/Jean-Christophe Boullion/Laurent Redon
- abd Emmanuel Clérico/Didier Cottaz/Boris Derichebourg
- 2002:
- 10e Sébastien Bourdais/Jean-Christophe Boullion/Franck Lagorce
- abd Eric Hélary/Stéphane Ortelli/Ukyo Katayama
- 2003:
- 8e Jean-Christophe Boullion/Franck Lagorce/Stéphane Sarrazin
- 9e Eric Hélary/Nicolas Minassian/Soheil Ayari
- 2004:
- 4e Soheil Ayari/Érik Comas/Benoît Tréluyer
- abd Sébastien Bourdais/Nicolas Minassian/Emmanuel Collard
- 2005:
- 2e Emmanuel Collard/Jean-Christophe Boullion/Erik Comas (Pole position et meilleur tour)
- abd Soheil Ayari/Eric Hélary/Sébastien Loeb
- 2006:
- 2e Sébastien Loeb/Eric Hélary/Franck Montagny
- 5e Emmanuel Collard/Erik Comas/Nicolas Minassian
- 2007:
- 3e Emmanuel Collard/Jean-Christophe Boullion/Romain Dumas (1er des véhicules à moteur à essence)
- 13e Harold Primat/Christophe Tinseau/Benoît Tréluyer
- 2008:
- 7e Christophe Tinseau/Benoît Tréluyer/Harold Primat (1er des véhicules à moteur à essence)
- abd Emmanuel Collard/Jean-Christophe Boullion/Romain Dumas
- 2009:
- 8e Christophe Tinseau/Bruce Jouanny/João Barbosa
- abd Simon Pagenaud/Jean-Christophe Boullion/Benoît Tréluyer
En 10 ans de participation, il y a eu une Pescarolo à chaque arrivée des 24 heures et ce de 2000 à 2009.
Caractéristiques techniques de la Pescarolo 01 2008
Pescarolo-Judd Châssis Conception Pescarolo Sport monocoque carbone Carrosserie Matériaux composites : carbone et/ou carbone/Kevlar Moteur Judd GV 5,5 L atmosphérique Transmission Boîte de vitesses X-Track séquentielle à 6 rapports, commande automatisée Megaline au volant Suspension Double triangle, poussants et combinés ressorts-amortisseurs 4.42 horizontaux (sur coque à l'avant, sur la boîte de vitesses à l'arrière) Roues Jantes BBS 18 pouces Freins Disques et plaquettes en carbone de 15" avant-arrière / étriers Alcon/AP-Racing Pneumatiques Michelin Direction Assistée à crémaillère Dimensions Longueur 4 430 mm Largeur 1 998 mm Empattement 2 800 mm Poids à vide 930 kg Réservoir d'essence 90 litres Équipe technique
Nom Fonction Henri Pescarolo Directeur général Claude Galopin Responsable technique Nicolas Clémencon Responsable bureau d'étude Luc Monteillet Responsable partie système Jean-Philippe Perrier Responsable des achats Thierry Demazeau Chef d'atelier Notes et références
Lien externe
Catégories :- Écurie d'endurance
- Écurie française de sport automobile
- Entreprise fondée en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.