- Sport-Prototypes
-
Le Sport-Prototypes est une catégorie d'automobiles carrossées conçues exclusivement pour participer à des épreuves de compétition automobile, principalement en endurance comme les 24 Heures du Mans, les épreuves de 1 000 km, 12 heures, 6 heures etc., mais aussi en « sprint ».
Les Sport-Prototypes ont été fréquemment utilisés comme banc d'essai pour des avancées significatives en matières technologiques tels que les freins à disques apparus sur les Jaguar D-Type en 1954.
Dans les années 1980 et 1990 les Sport-prototypes ont connu diverses catégories, comme les « Groupe C » ou les catégories « Sport ».
De nos jours, ce type de voitures de sport entre dans deux principales réglementations :
- Les « Daytona Prototypes » (DP), qui courent dans le championnat nord-américain Rolex Sports Car Series avec comme épreuve phare les 24 Heures de Daytona.
- Les Le Mans Prototypes (LMP1 et LMP2), qui courent dans le championnat nord-américain American Le Mans Series (ALMS) avec comme épreuve phare les 12 Heures de Sebring, dans le championnat Le Mans Series (LMS, appelé précédemment LMES pour Le Mans Endurance Series), dans le championnat Asian Le Mans Series et dans l'Intercontinental Le Mans Cup (créé dans le but d'unifier les trois championnats précédemment nommés). Une fois par an, les meilleurs concurrents de ses championnats se retrouvent sur « invitation » de l'Automobile Club de l'Ouest pour disputer les 24 Heures du Mans.
Il existe également des règlementations nationales, comme le championnat proto 2 litres de la fédération française du sport automobile inclus dans le Championnat VdeV.
Galerie
-
Moteur et suspension
Catégories :- Sport automobile
- Type d'automobile
Wikimedia Foundation. 2010.