- St-Pierre-de-Plesguen
-
Saint-Pierre-de-Plesguen
Pour les articles homonymes, voir Saint-Pierre.Saint-Pierre-de-Plesguen
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Saint-Malo Canton Combourg Code Insee abr. 35308 Code postal 35720 Maire
Mandat en coursRobert Monnier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de la Bretagne Romantique Site internet Site officiel de la mairie Démographie Population 2 399 hab. (2006[1]) Densité 81 hab./km² Aire urbaine 28 115 hab. Gentilé Saint-Pierrais, Saint-Pierraise
(Santpêrplewennadez (-ed) en breton)Géographie Coordonnées Altitudes mini. 34 m — maxi. 99 m Superficie 29,49 km² Saint-Pierre-de-Plesguen (Sant-Pêr-Plewenn en breton) est une commune situé en Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne.
Elle se situe au carrefour des axes Rennes - Saint-Malo (RN137) et Dinan - Combourg (RD794).
Ses habitants se nomment les Saint-Pierrais (Santpêrplewennad (…plewenniz) ou Santpêrplewennadez (-ed) en breton).
Sommaire
Étymologie
Saint-Pierre-de-Plesguen vient de ples (paroisse) et guen (friche). Saint-Pierre, patron de la paroisse, est rajouté avant le XVIIe siècle.
Histoire
La paroisse de Plesguen faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous les vocables de saint Pierre et de saint Firmin.
Elle prit le nom de Saint-Pierre-de-Plesguen en référence à son vocable principal et fut érigée en commune en 1790.
Plesguen est semble-t-il un plou, c’est-à-dire une ancienne paroisse primitive. Les premiers seigneurs connus de la paroisse portent le nom de Plesguen dès le XIe siècle. Cette paroisse appelée au Moyen Âge Pléguen (paroisse blanche), est donnée par l'évêque de Dol à son Chapitre au début du XIIIe siècle.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse de Plesguen (Saint-Pierre-de-Plesguen) relève du marquisat de Châteauneuf, de Coetquen et de l'abbaye royale du Tronchet. Au XIIe siècle, la seigneurie la plus importante est celle du Rouvre. On prétend qu'il y avait autrefois, au lieu-dit Pont-Ricoul, une possession des Templiers.
On trouve les appellations suivantes : parrochia de Ploeguen (en 1218), Pleeguen (en 1289).
Héraldique
...
Patrimoine
L'église
L'église Saint-Pierre-Saint-Firmin (XVe et XVIe siècles). Elle se compose d'une nef à chevet droit et d'un transept. D'après une tradition, l'église aurait été construite par un duc de Bretagne (Pierre de Dreux). Ce qui expliquerait la présence dans l'église des armes de Bretagne sur plusieurs parties de l'édifice (près d'une porte, dans la fenêtre du croisillon Sud…) et l'existence d'un écusson de Bretagne en bannière (au-dessus de la porte Ouest).
Le croisillon Sud était occupé jadis par l'ancienne Chapelle des Ferron. La face Est est percée d'une fenêtre en arc brisé, bouchée en 1812 et restaurée en 1887. Au Nord du chœur se dresse une tour du XVIe siècle dont la base semble former une chapelle : cette tour est sommée d'une flèche en ardoises. Le mur Nord date, semble-t-il, de la fin du XIIe siècle (à confirmer). A l'intérieur, une arcade en arc brisé sépare la nef du chœur. On y voit de jolis autels en granit, dont l'un date du XVe siècle.
Les seigneurs du Rouvre, de La Jehardière, des Sauvagères-Hamon, de La Chesnaie-au-Porc, du Bois-Mandé, de La Chapelais et La Bordière disposaient chacun d'un droit d'enfeu dans l'église. On y trouve des pierres tombales qui datent du XVIe siècle et qui ont été encastrées vers 1896 dans le pavé de l'église. Les seigneurs de la Chesnaie en Plesder y possédaient aussi deux pierres tombales armoriées.
Les croix
- La Croix de Justice ou Pas de Plesguen (XVe siècle), située route de Pleugueneuc. Elle marque, dit-on, l'emplacement d'anciennes fourches patibulaires.
- La Croix-aux-Bœufs, située jadis au bourg de Saint-Pierre-de-Plesguen.
- La Croix du Bois-Hamon, située route de Pleugueneuc.
- La Croix dom Hue, située route de Miniac-Morvan, non loin du lieu-dit le Rocher Psé. Cette croix se composait autrefois de deux croix jumelles posées sur un même socle.
Diverses constructions
- L'ancienne métairie de la Petite Jehardière (XVe siècle), située route de Plesder à Lanhélin. Propriété de la famille Barbe (en 1543), de la famille Grignart et de ses descendants (de 1565 à 1720), puis de Maurille Michau, seigneur de Ruberzo et enfin de la famille Le Prestre de Châteaugiron (au XVIIIe siècle). Jean-Marie de La Mennais (1780-1860) demeure le propriétaire de La Grande Jehardière et de La Petite Jehardière jusqu'en 1860.
- Le manoir de la Petite Sauvagère (entre le XVIe et le XVIIe siècle), situé route de Pleugueneuc. Au XVIe siècle, la seigneurie est divisée en deux : La Sauvagère Ferron (La Grande Sauvagère) et La Sauvagère-Hamon (La Petite Sauvagère). Le manoir de la Sauvagère-Ferron possède une chapelle sécularisée. Propriété successive des familles Geffroy (en 1513), Ferron (en 1655), Jonchée (au XVIIIe siècle)
- Le manoir de la Chesnaie, construit par Pierre Lorin, était l'habitation des frères Lamennais.
- La métairie du Bois-Hamon et celle de la Porte. Ces deux métairies faisaient, au XVIe siècle, partie du domaine de La Petite Sauvagère.
- Le château du Rouvre, situé route de Plesder à Lanhélin. Il était jadis fortifié. Il est pris et incendié par les Royaux vers 1592, puis reconstruit au XVIIIe siècle. On y voit un colombier et une chapelle réédifiée vers 1660 et restaurée en 1874. Il relevait de la seigneurie de Châteauneuf. Propriété des seigneurs du Rouvre en 1381, puis des familles de Champaigné (à la fin du XVe siècle), de Bréhand vicomtes de l'Isle (au début du XVIIe siècle), Seré seigneurs des Landes (en 1656), Gouin seigneurs de Langrolay (en 1701), du Bourblanc (en 1786).
- La grotte (ou fontaine) Saint-Pierre, située au bas du bourg de Saint-Pierre-de-Plesguen.
- L'ancien relais des maitres Postes (1800) qui a vu le passage de Napoléon III et de l'Impératrice le 19 août 1858.
- L'ancien presbytère, situé au bourg de Saint-Pierre-de-Plesguen. On y trouve les armes du recteur Tristan de Vendel, abbé du Tronchet , décédé en 1553.
Les moulins
On connaît, dans notre commune, l'existence des moulins à eau ci-après :
- Le moulin de la Chesnaie, sur la rivière du même nom. Il ne reste aujourd’hui que la fondation des bâtiments, cachée au milieu des ronces.
- Le petit moulin du Rouvre, sur la rivière le Meneuc.
- Le grand moulin du Rouvre, sur la rivière le Meneuc qui était le dernier a continué à travailler jusqu'en 1964; le meunier était Ange Denis d'où le nom d'une place du centre du village.
- Le moulin de la Ville-Milcent, sur la rivière le Meneuc.
- Le moulin du Tertre-Guy, sur la rivière le Meneuc.
Il y avait aussi 2 moulins à vent :
- Le moulin à vent du Rochet-Pecet
- Un moulin dans les landes sèches, dont l'emplacement est encore visible. Il en existait deux dans ces landes, mais en 1880 l'un d'eux est indiqué sur la carte d'état-major comme "détruit".
Autres curiosités
- Les mottes féodales de La Guermonais, du Rouvre.
- Le tumulus ou la Motte au lieu-dit le taillis de la Pasquenaie.
- Un lec'h funéraire (Ve au VIIIe siècles), retrouvé dans le vieux cimetière.
- La découverte de gisements de tegulae en plusieurs lieu-dits : Licornou, La Guermonais, La Cocherie, Le Clos au Loup et La Bordière (époque gallo-romaine).
- La découverte d'un sesterce de Maximin, près de La Basse-Motte.
- La découverte d'un trésor de 1200 monnaies (époque romaine).
- L'ancien manoir de la Houssaye, situé route de Lanhélin.
- L'ancien manoir du Bois-Mandé, situé route de Lanhélin.
- L'ancien manoir des Chapelles, situé route de Lanhélin. Propriété de la famille Massuel en 1513. Il avait, dit-on, une chapelle frairienne qui remplaçait celle des Templiers de Lanhélin.
- L'ancien manoir de la Chapelais (XVIIe siècle), situé route de Plesder à Lanhélin.
- L'ancien manoir de la Fresnaye, situé route de Plesder à Lanhélin. Propriété de la famille Geslin en 1513.
- L'ancien manoir de la Ricolais, situé route de Saint-Solen.
- La Voie de la Liberté (Sainte-Mère-Église - Bastogne) passe par la commune.
Géographie
Le territoire de la commune est presque totalement ceinturé de forêts et de grands bois, et il existe encore, à l'intérieur, des petits bois et des landes. Néanmoins, les cultures, 55% environ de la superficie totale, sont assez importantes et établies sur les plateaux et les pentes granitiques.
Du point de vue de la richesse de la flore, Saint-Pierre-de-Plesguen fait partie des communes du département possédant dans leurs différents biotopes le plus de taxons, soit 509 pour une moyenne communale de 348 taxons et un total départemental de 1373 taxons (118 familles). On compte notamment 45 taxons à forte valeur patrimoniale (total de 207) ; 14 taxons protégés et 36 appartenant à la liste rouge du Massif armoricain (total départemental de 237) [2].
Les forêts de Coëtquen et du Mesnil occupent une partie du territoire de la commune.
Liste des lieux-dits
- Ardiers (les), Aulne (l').
- Bashoix (la), Basse Motte (la), Basse Rougeolais (la), Basses Chapelles (les), Beau Soleil, Bel Air, Bellevue, Bois Hamon (le), Bois Mande (le), Bordière (la), Bornière (la), Boterel (le), Boutergot.
- Cantine du Rouvre (la), Chambre (la), Champ Chrétien (le), Champdiers (les), Champs Rouaux (les), Chapelais (la), Chapelles (les), Château du Rouvre (le), Chaufetière, Chaumière (la), Chenaie (la), Chêne (le), Clairette, Clos Loup (le), Clos au Coq (le), Clos de la Donne (le), Clos du Rouvre (le), Clos Neuf (le), Clos Rolland (le), Closset (le), Cocherie (la), Coëtquen (château de), Communais (la), Corderie (la), Courtils Collets (les), Croix (la), Croix Chemin (le), Croix Marie (la).
- Épine (l'), Erbregemens (les).
- Fertier (le), Fresnais (la).
- Gehardières (les), Grande Sauvagère (la), Grand Moulin du Rouvre (le), Grand Rocher (le), Gretay (le), Guermonais (la), Guermondière (la).
- Haies (les), Haut Plessix (le), Hôtel Neuf (l'), Houssais (la), Homme Mort (l')
- Là-bas, Launay Marie, Licornou.
- Malabry, Manoir de la Chesnaye, Métairie du Bois Mande, Métairie du Rouvre, Morvonnais (la), Motte (la).
- Noe-Davy (la).
- Ormeaux (les).
- Paillé (le), Pas Bouché (le), Pas Mainguy (le), Pas de Plesguen (le), Pélicain (le), Petite Sauvagère (la), Petites Chapelles (les), Pic à vent (le), Planche (la), Point du Jour (le), Pont Ricoul (le), Petit Moulin du Rouvre (le)
- Ricolais (la), Rivaudais (la), Rocher Abraham (le), Rouvre (le).
- Saudraye (la)
- Teillère (la), Tiolais (la), Touche (la), Touchettes (les).
- Vaujual (le), Ville Briand (la), Ville es Liez (la), Ville es Nees (la), Ville Gicquel (la), Ville Guerin (la), Ville Milcent (la), Ville Pion (la), Vit au Vit (le).
Communes limitrophes
- Au Nord : Pleudihen-sur-Rance | Miniac-Morvan | Tressé | Le Tronchet
- A l'Est : Bonnemain | Lanhélin
- Au Sud : Meillac | Pleugueneuc | Plesder
- A l'Ouest : Saint-Hélen
Géologie
Le sous-sol de la commune est constitué de roches granitiques ; il fait partie du massif granitique de Lanhélin. Ainsi de 1848-1850, beaucoup des pierres de grandes dimensions demandées pour la partie supérieure du viaduc de Dinan ont-elles été tirées de trois carrières du bois de Launay, au moins 215 m3 en 1848, et de la carrière du Rouvre, 95 m3 en 1850, le complément de ces pierres de qualité supérieure ayant été obtenues dans les carrières de Lanhélin [3].
Hydrologie
Trois rivières, qui sont de gros ruisseaux, drainent les eaux recueillies sur le territoire de la commune. Elles se dirigent toujours vers le Nord :
- Le ruisseau de la Chesnaie, qui descend des hauteurs du Pas-de-Plesguen pour se jeter vers la Rance qui est atteinte dans la plaine maritime du Bas-Champ à Pleudihen.
- Le Meneuc prend également sa source sur les hauteurs du Pas-de-Plesguen avant de se mélanger avec les eaux de la rivières du Tronchet pour se perdre dans la baie du Mont Saint-Michel.
- La rivière du Tronchet prend sa source sur les pentes du Cobac avant de se déverser dans la rivière le Meneuc.
Les deux rivières de la Chesnaie et du Tronchet servent de limites territoriales de Saint-Pierre-de-Plesguen à l'Ouest et à l'Est.
Liste des maires successifs
Mandat Maire 1790 Jacques-Jean Michel 1790-1792 Pierre Alain Blanchard (dates non connues) Jacques Duval 1800-1826 Jean-Baptiste Henry 1826-1830 François-Joseph-Marie Chauchix 1830-1837 Jacques-François Chevalier 1838-1848 François-Joseph-Marie Chauchix 1848-1860 François-Thomas Leguen de la Croix 1860-1864 Jacques Chevalier 1864-1870 Louis-Marie-Marc Onfray 1870-1871 Mathurin Chauchix 1871-1876 Louis-Marie-Marc Onfray 1876-1886 Blaize Hyacinthe 1886-1887 Désiré Houssais 1887-1898 Henri Joubert 1898-1908 Théophile-René Roger-Marvaise 1908-1919 Laurent Gautier 1919-1931 Le comte Pierre du Bourblanc 1931-1947 François Pondemer 1947-1965 Ange Denis 1965-1971 Paul Bellec 1971-1977 Jacques Aubert 1977-1989 Joseph Lebret 1989-2001 François Lefeuvre 2001-2008 Yannick Cochet 2008-2008 (démission) Loïc Agaesse [4] 2008-2014 Robert Monnier [5] Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[6]) Année 1806 1826 1846 1866 1886 1906 1926 1946 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2009 Nombre d'habitants 1872 2050 2226 2507 2591 2619 2383 2287 2270 2164 2038 2023 2075 1977 2264 2448 Personnalités
- Félicité Robert de Lamennais, qui a vécu avec son frère Jean-Marie-Robert de Lamennais au manoir de la Chesnaie, était un écrivain et philosophe français.
- Hippolyte de la Morvonnais, né le 11 mars 1802 à Saint-Malo et mort le 4 juillet 1853 à Pleudihen-sur-Rance, « disciple » de Félicité Robert de Lamennais, était un poète français auteur de la Thébaïde des Grèves (1838).
- François Garnier, né le 3 octobre 1848 à Dinan et mort le 29 mars 1926 à Saint-Pierre-de-Plesguen, était instituteur dans la commune mais aussi un artiste peintre et un miniaturiste de talent. Il illustra ainsi une petite monographie de la commune.
Vie communale
Économie
- Agriculture (environ 55% de la superficie de terres cultivés)
- Carrière de granite bleu (appelé aussi le granit de Lanhélin)
- Zone de la Basse Rougeolais
Tourisme
- Chambre d'hôtes
Commerce
- 1 supermarché Shopi avec station-service
- 1 pharmacie
- 2 salons de coiffure
- 2 restaurants
- 1 Bar tabacs presse
- 1 auto-école (annexe)
- 1 boutique Électroménager - T.V - Hifi
- 2 boulangeries
- 1 fleuriste pompes funèbres
- 2 garages réparation automobiles
Éducation
Equipements & services
- 3 terrains de football dont un d'honneur avec tribune
- 1 salle omnisport avec tennis, musculation, sauna
- 1 swin-golf
- 1 étang communal (pêche)
- Bibliothèque
- Maison de retraite (MAPA)
- 4 lotissements : Les Ajoncs d'Or | La Croix Marie | Le Pré Vert | La Vallée
- Nouveau cimetière construit en 1948
- Diverses associations (sport, enfance, animation, troisième âge…)
Bibliographie
- "SAINT-PIERRE-DE-PLESGUEN", Essai d'histoire locale de Émile Morel (1976-1977) divisé en 2 tomes :
- TOME I : De l'origine à Révolution
- TOME II : De la Révolution au début du XXe siècle
- "La Fouille du site L'Homme Mort en Saint-Pierre-de-Plesguen (Ille-et-Vilaine): en établissement gaulois de Haut-Bretagne" de Gilles Leroux (1991)
Voir aussi
Canton de Combourg | Communauté de communes du Pays de la Bretagne Romantique | Bretagne | Ille-et-Vilaine | Rennes | Saint-Malo | Combourg | Dol-de-Bretagne
Notes et références
- ↑ données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ Louis Diard, La flore d'Ille-et-Vilaine, Atlas floristique de Bretagne, Rennes, Siloë, 2005, carte p. 170.
- ↑ Louis Chauris, Les carrières exploitées pour la construction du viaduc de Dinan (1846-1852), dans Le Pays de Dinan, 2002, p. 219-241.
- ↑ « Ils ont été élus maires », dans Dimanche Ouest-France (éd. Ille-et-Vilaine), no 535, 23 mars 2008, p. 10-13 (ISSN 1285-7688)
- ↑ Un nouveau maire à Saint-Pierre-de-Plesguen sur saint-malo.maville.com, 6 mai 2008, Ouest-France multimédia. Consulté le 12 mai 2008
- ↑ Saint-Pierre-de-Plesguen sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail de la France
- Portail de la Bretagne
Catégories : Commune d'Ille-et-Vilaine | Paroisse ou trève de l'évêché de Dol | Pays de la Bretagne Romantique
Wikimedia Foundation. 2010.