- Tresse
-
Une tresse ou natte est une manière d'assembler par entrelacement des fils ou faisceaux de fils. C'est une technique de confection textile qui se distingue du tissage. Elle est utilisée entre autres dans la confection de cordes. La tresse la plus connue comporte un entrelacement de trois fils ou faisceaux de fils.
En Suisse, la tresse au beurre est une spécialité de pain composée de deux ou trois miches de pâte au beurre tressées.
En bricolage ou comme technique de loisir créatif, c'est une méthode d'assemblage qui peut être utilisée par exemple en tressant des fils de fici pour obtenir une guirlande pour les décorations pour les fêtes.
Coiffure
La tresse est aussi une coiffure, elle peut se faire avec l'ensemble des cheveux en une seule tresse centrale en arrière du crâne, sur une chevelure séparée en deux ou en une multitude de petites tresses à la mode afro, agrémentés ou non de perles.
Dans l'imaginaire collectif, deux tresses, une de chaque côté de la tête, sont considérées soit comme la coiffure typique des Amérindiens, soit comme la coiffure des « jeunes filles de bonne famille ».
Les premières traces de coiffure tressées, remontent a la préhistoire comme en atteste les statuettes de la dame de Dame de Brassempouy ou encore la Vénus de Willendorf, qui datent de plus de 20 000 ans avant J-C, qui prouve que la tresse est la plus vieille coiffure du monde. Puis aux premières grandes civilisations africaines, telles que l'Égypte antique, la civilisation nok, dont les membres hommes comme femmes, portaient différents types de coiffures tressées, parmi lesquelles les tresses collées ou tresses africaines, il en existe une multitudes de variétés parmi les différents peuples africains : Akan, Wolofs, Fangs, Peuls, Mandingues, Masaï, Oromo, Bantous, Yoruba, Haoussas, Bamilékés etc. Chaque coiffure, parfois très compliquée à réaliser, a une signification précise, suivant l'âge, la condition sociale ou les différents événements de la vie, comme par exemple un mariage ou un enterrement. Les tresses collées sont très pratiquées aujourd'hui non seulement par les populations d'origine africaine, mais aussi par les autres communautés. C'est en partie le courant culturel d'origine afro-américain, hip-hop qui a popularisé cette coiffure dans le monde.
Dans le monde occidental, en Europe et aux États-Unis, des cas de discrimination à l'embauche ont été observés[réf. nécessaire], envers les hommes noirs portant des tresses. Aux États-Unis, les mouvements de défense des Afro-américains, tels que les Black Panther Party, n'ont pas hésité à évoquer une discrimination raciale, estimant que renier cette coiffure africaine, revenait à renier le peuple noir. Il est vrai que, de nos jours, cette coiffure a tendance à être associée à la culture de violence véhiculée par le mouvement hip hop (gansta rap) dont les représentants portent souvent ce type de coiffure. Au Nigéria, une polémique a concerné des membres de l'équipe nationale de football, dont certains portaient des tresses. Certains trouvaient intolérables le port de cette coiffure chez les hommes, associant cela à de l'homosexualité, d'autres ont revendiqué l'aspect culturel de cette coiffure chez les Africains homme comme femme.
En Asie également, les longues nattes étaient prisées par les différentes civilisations, ainsi en Chine, on en trouvait chez les hommes comme chez les femmes.
-
La soif de William Bouguereau
-
Jeune fille se coiffant de Mary Cassatt
-
La jeune fille aux tresses (1887) d'Albert Anker
-
La natte (1887) d'Auguste Renoir
-
Tête de jeune fille (1898) de William Bouguereau
-
Le jour des morts (1859) de William Bouguereau
Notes
Voir aussi
- Maison des tresses et lacets
- Dreadlocks
- Vanilles
- Coiffure
- Théorie des tresses, en mathématiques
- Anastomose (hydrologie)
- Tresse au beurre, pâtisserie suisse
Catégories :- Type de coiffure
- Textile
Wikimedia Foundation. 2010.