- Le Tronchet (Ille-et-Vilaine)
-
Pour les articles homonymes, voir Le Tronchet.
Le Tronchet
Mairie du Tronchet.Administration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Saint-Malo Canton Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine Code commune 35362 Code postal 35540 Maire
Mandat en coursJacques Scalart
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Malo Démographie Population 978 hab. (2007[1]) Densité 86 hab./km² Aire urbaine 81 962 hab. () Géographie Coordonnées Altitudes mini. 13 m — maxi. 79 m Superficie 11,35 km2 Le Tronchet est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Sommaire
Armoirie
" de sable à un crosse d'argent accostée de deux fleurs de lys d'or "
Géographie
Le Tronchet est située à 25 km de Saint-Malo.
L'altitude moyenne de la commune est à 53 mètres avec une hauteur maximale de 79 mètres et une minimale de 13 mètres.
Géologie
Hydrographie
- la Mollée
- le Meulleuc, ruisseau qui alimente l'Étang des Lauriers, l'Étang de l'Abbatiale, l'Étang de Mireloup. Ces trois étangs communiquent entre eux et représentent une surface de 29 hectares, classés en 2e catégorie, les deux premiers sont pourvus d'équipements sur les berges comprenant tables de pique-nique, poubelles verres et détritus. Celui de l'Abbatiale posséde une aire pour handicapé.
Hameaux, écarts, lieux-dits
(liste non exhaustive)
Histoire
La chapelle de l'abbaye du Tronchet dépendait de la paroisse de Plerguer, faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de Notre-Dame.
Le Tronchet s'est constitué historiquement autour de l'abbaye du Tronchet. Dès la fin du XIe siècle, un lieu de prière existait dans la forêt, habité par Gautier, miraculeusement guéri de la lèpre par un religieux de passage. Une pieuse communauté se forma alors à cet endroit. Une église fut fondée en 1140 et un couvent vers 1150. Le Tronchet fut ensuite donné à l'abbaye de Marmoutier, près de Tours par le sénéchal de Dol-de-Bretagne, Alain, comme une dépendance du prieuré de Combourg. Cette maison fut érigée en abbaye en 1170 par de moines de Saint-Benoît. Raoul en fut le premier abbé.
En 1278, Édouard III, roi d'Angleterre, accorda à l'abbaye du Tronchet la permission de tenir une foire. Les fourches patibulaires, insignes de haute justice, s'élevaient alors dans le village du Tronchet qui s'était constitué autour de l'abbaye. En 1478, François de Beauchêne, abbé du Tronchet, reçu le droit de porter l'anneau, la mitre et autres ornements pontificaux. Puis l'abbaye périclita et fut réformée au XVIIe par la congrégation de Saint-Maur et reconstruite sur une colline proche. Les habitants du Tronchet s'étaient en effet mobilisés avec l'évêque de Dol-de-Bretagne pour rétablir le monastère.
Le Grand baillage du Tronchet en Plerguer et le Petit baillage étaient dépendant de l'abbaye.
Temps Modernes
Le village du Tronchet, rattaché à la Révolution à la commune de Plerguer, mais avec des conseillers spéciaux, fut érigé en commune le 5 juin 1953 a près un siècle de combat juridique. Ainsi, 800 ans après l'édification d'un lieu de prière dans un endroit retiré, l'abbaye reconstruite en 1679 donnait son nom à une nouvelle commune, la commune du Tronchet.
L'ancien monastère, près des étangs, est aujourd'hui transformé en hôtel restaurant, à l'enseigne de l'Hostellerie de l'Abbatiale. Il y a sur la commune un golf dit : Golf de Saint-Malo, qui s'étend sur une superfiecie de 100 hectares, comprenant un parcours de 9 trous et un autre de 18 trous, un restaurant donnant sur l'étang de Mirloup, un hôtel 3 étoiles, un practice, une école de golf, un proshop, l'ensemble en bordure de la Forêt Domainiale du Mesnil. Deux autres établissemnts hôteliers viennent compléter l'équipement d'accueil de la ville: Le Baillage, et le Domaine de l'Émeraude. Ensemble qui génére de l'activité pour les populations locales.
Galerie de photos de l'Abbaye Notre-Dame du Tronchet
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Bernard Imbert mars 2008 Jacques Scalart Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 795 840 904 825 818 845 978 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Abbaye Notre-Dame du Tronchet.
- Forêt du Mesnil.
- Hostellerie de l'Abbatiale, emplacement de l'ancienne Abbaye
- Golf de Saint-Malo
Personnalités liées à la commune
- François de Laval (évêque de Dol), abbé de Notre-Dame du Tronchet
- Charles de Bourbon (archevêque de Rouen), abbé de Notre-Dame du Tronchet
- Charles de Rosmadec, évêque de Vannes, archevêque de Tours, abbé de Notre-Dame du Tronchet
- Anthyme-Denis Cohon, Prévôt et Chanoine de Chartres, prédicateur et conseiller du roi, évêque de Nîmes, puis évêque de Dol, Abbé de l'Abbaye Notre-Dame du Tronchet, de 1648 à 1670, puis de nouveau évêque de Nîmes où il décéde en 1670
- Robert Surcouf
- Albert Aubry
- Sébastien Mercier, marquis de Valrencey, a vécu la plus grande partie de sa vie au Tronchet. Il y a notamment mené des expériences sur la reproduction des canards colverts. Il est accusé par la population de sorcellerie et de relations coupables avec ses animaux. Il est aussi célèbre pour avoir tué le sans culotte Clément Renault pour une affaire de viol. Le citoyen Renault étant alors chef du comité de surveillance pendant la Terreur. Caché pendant trois mois dans la maison d'un paysan nommé Valentin Jouno, il est découvert par une troupe de patriotes luttant contre la chouannerie. Ils sont tous deux amenés et emprisonnés à Paris. Il s'échappe de la prison du Temple et devient célèbre dans les tavernes parisiennes où il joue de la viole pour gagner sa vie. Devenu chansonnier, il sombre dans l'alcool. Sa trace est perdue jusqu'en 1804. Il revient alors au Tronchet après s'être fait prêtre. Il fait chasser les juifs du Tronchet et ouvre la première loge maçonnique bretonne. Il meurt fort riche, une bouteille à la main[3].
Voir aussi
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- Le Tronchet sur le site de l'Insee
- Louis-Sébastien Mercier (1740-1814), auteur philosophe et publiciste. Voir la biographie consacrée à ce personnage atypique : Sébastien de Valrencey : du canard colvert à la taverne, aux éditions Ouest-France. Attention, à noter qu'il ne doit pas être confondu avec son contemporain et homonyme parisien,
Liens externes
Catégories :- Commune d'Ille-et-Vilaine
- Paroisse ou trève de l'évêché de Dol
Wikimedia Foundation. 2010.