- Sainte-Radegonde (Lot-et-Garonne)
-
Villeneuve-sur-Lot
Pour les articles homonymes, voir Villeneuve.Villeneuve-sur-Lot
DétailAdministration Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne
(sous-préfecture)Arrondissement Arrondissement de Villeneuve-sur-Lot
(chef-lieu)Canton Chef-lieu des cantons
de Villeneuve-sur-Lot
Nord et SudCode Insee abr. 47323 Code postal 47300 Maire
Mandat en coursJérôme Cahuzac
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Villeneuvois Site internet site officiel Démographie Population 23 466 hab. (2006) Densité 289 hab./km² Gentilé Villeneuvois, Villeneuvoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 42 m — maxi. 209 m Superficie 81,32 km² Villeneuve-sur-Lot (occitan : Vilanuèva d'Òlt) est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Villeneuvois, Villeneuvoises.
Sommaire
Géographie
Villeneuve-sur-Lot est une bastide située sur le Lot et sur la route nationale 21 dans une plaine fertile entourée de coteaux couverts de vergers, en Agenais, à proximité du Périgord et du Quercy à égale distance de Bordeaux et de Toulouse.
L'aire urbaine de Villeneuve-sur-Lot elle est aussi la seconde ville du département de Lot-et-Garonne.
Transport en Communs
Lignes de Bus de Villeneuve-sur-Lot
Climat
Le climat est du type océanique aquitain : doux et humide avec une tendance méditerranéenne l'été.
Histoire
Insérée entre les collines vertes et boisées qui dominent la basse vallée du Lot, Villeneuve a une longue histoire, dont les premiers chapitres furent écrits par les romains sur le site de l'antique Excisum.
C'est en effet là, à un kilomètre de l'actuel centre ville, au carrefour de deux grandes voies de communication que fut érigé un premier noyau urbain comprenant camp de légionnaires, quartiers artisanaux, forum, curie, temples dont il nous reste quelques belles structures.
Au début du XIe siècle, une abbaye bénédictine s'installe sur les lieux et groupe autour d'elle un petit village de potiers et de paysans. Mais Villeneuve n'existe toujours pas.
Ce n'est qu'entre 1254 et 1263 qu'une bastide sera créée à l'initiative d'Alphonse de Poitiers, frère de saint Louis, qui obtiendra des moines d'Eysses la cession de terres nécessaires à la construction d'une ville nouvelle, nantie d'une charte de coutumes, ou privilèges, qui en 46 articles en définit sa vie sociale, économique et pénale.
Sa construction obéira à un plan bien défini adopté par toutes les bastides du Sud-Ouest de la France : un plan orthogonal organisé autour d'une place centrale, l'originalité de Villeneuve résidant dans sa position à cheval sur le Lot.
Cette situation privilégiait en fait, à l'époque, l'un des rares points de passage sur la rivière, et va l'amener à jouer un rôle stratégique dès les premiers épisodes de la guerre de Cent ans, lors des guerres de religion, ou encore lorsque la reine Margot, avide de pouvoir, tenta de conquérir l'Agenais en forçant en vain le passage de Villeneuve (1585). Son rôle de place de guerre prit fin avec les événements de la Fronde. Dans cette guerre civile qui déchira la France, Villeneuve prit le parti des Princes contre Mazarin. Le siège et la défaite qui s'ensuivit (elle fut l'une des dernières à capituler, 1653) lui coûta ses remparts, ses fossés. Aucun fait saillant ne vint plus troubler son histoire. La Révolution de 1789 n'y provoqua même aucun mouvement important et la ville resta « sagement révolutionnaire ».
Elle contribue également malgré les décisions du gouvernement à protéger l’environnement en effet depuis le 20 octobre 2005, la Communauté de communes du Villeneuvois utilise de l'huile végétale pure pour faire fonctionner ses véhicules (10 poids lourds du service de collecte des ordures ménagères), c'est une première en France, où le statut légal de l'huile végétale carburant est sujet à controverse. Sur ce point, la C.C.V. s'est appuyée sur l'expertise d'un juriste pour justifier l'aspect légal des huiles végétales brutes utilisées comme carburant (cf. la page sur ce sujet).
Blasonnement
Villeneuve-sur-Lot - Description : D'azur, au pont d'argent à cinq arches, surmonté de trois tours celles de dextre et de senestre portant en chef une fleur de lys.
- Cette description a été faite pour la première fois en 1547 par le roi de France Henri II. Le blason représente à la fois le pont, symbole de la ville, dans son ancienne configuration (cinq arches, trois tours) et, par la fleur de lys, le pouvoir royal (la ville a été fondée par Alphonse de Poitiers, frère de saint Louis).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 2014 Jérôme Cahuzac PS 1991 2001 Michel Gonelle UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Villeneuve-sur-Lot est chef-lieu d'arrondissement. Elle est le siège d'un tribunal d'instance, d'un tribunal de commerce.
Démographie
Économie
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la rivière fit la richesse de la ville : toutes les marchandises étaient alors transportées par bateaux. D'Auvergne descendaient bois et fromages ; du Rouergue, le cuivre et le papier ; du Quercy, le blé, le vin et les fruits. Toutes ces denrées transitaient par Villeneuve qui, seule avec Cahors possédait une amorce de port de commerce. Les bateaux repartaient ensuite sur Bordeaux, puis de là vers les comptoirs français dans les îles.
Au XIXe siècle Villeneuve était surtout connue pour ses produits maraîchers et son commerce de la prune d'ente : petits pois, haricots verts, pruneaux partaient par trains entiers vers les grands marchés de Bordeaux et de Paris. C'est aussi un petit centre industriel diversifié.
L'entreprise phare de Villeneuve sur lot est actuellement Gifi un groupe de distribution possédant plus de 300 magasins en France et fondé en 1981 par Philippe Ginestet.
- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Lot-et-Garonne.
- Transport urbain : réseau INTERVAL (4 lignes de bus, exploitant Transdev)
- Centre de détention d’Eysses
Vie locale
Activités sportives
Villeneuve-sur-Lot possède de nombreux équipements sportifs dont : Hippodrome de Sangruère avec son Haras national, Stade de la Myre Mory pour l'équipe de rugby à XIII (Villeneuve XIII Rugby League) évoluant dans le championnat de France de rugby à XIII.
Éducation
L'éducation est assurée sur la commune de Villeneuve-sur-Lot de la crèche, en passant par l'école maternelle, l'école élémentaire et le collège jusqu'au Lycée(Lycée Polyvalent Georges Leygues, parmi les cent meilleurs de France ; et l'institution privée Sainte Catherine), et Lycée technique (LEP Louis Couffignal, lycée privé l'Oustal) le tout étant complété par la bibliothèque municipale et un centre aéré.
Culture
Mentionné dès 1264 dans l’acte de fondation de la bastide de Villeneuve-sur-Lot, le moulin de Gajac, transformé en minoterie au XIXe siècle, possède une histoire qui se confond avec celle de la cité tout entière. Le musée de Gajac occupe le site majestueux d’un ancien moulin installé sur le bord de la rivière, en plein centre de Villeneuve-sur-Lot. Il abrite une importante collection de beaux-arts et organise de nombreuses expositions temporaires.
La bibliothèque municipale a vu le jour en 1860 grâce au don d'un fonds par Lamartine. A partir de 1970, elle intègre des locaux au sein du centre culturel de la ville et en 1978, elle prend le nom de Bibliothèque municipale Paul Guth. Elle ne quittera ses locaux que temporairement de juillet 2006 à avril 2007 pour des travaux de rénovation qui ont permis de réorganiser totalement les 547 m² qu'occupe la bibliothèque. Le fonds de l'établissement rassemble actuellement plus de 50 000 documents. La bibliothèque participe activement à l'organisation du salon du Livre de la ville et au salon Keskili, le rendez-vous des bébés lecteurs.
- Festival du rire de Villeneuve-sur-Lot, festival se déroulant au début du mois juillet depuis 1992. Le festival du rire est une programmation éclectique et de qualité ainsi la bastide devient la capitale du rire et de la bonne humeur pendant une semaine.
Le festival du rire propose, tous les ans, une programmation de qualité avec des artistes de renommée nationale et internationale.
Service public
Villeneuve-sur-Lot possède une sous-préfecture, un Centre hospitalier, un service départemental d'incendie et de secours, une gendarmerie, une poste, un centre des impôts, une maison de retraite, un office de tourisme, un commissariat de police.
Personnages célèbres
- Guillaume Joseph Nicolas de Lafon-Blaniac, (1773-1833), militaire français
- Jasmin (Jacques Boé, dit), poète et écrivain occitan
- Georges Leygues, homme politique français (député, ministre de la Marine, président de la Commission des Affaires étrangères, créateur du tombeau du soldat inconnu à Paris)
- Jacques Raphaël-Leygues (1913-1994), homme politique français (Député, ancien maire de Villeneuve-sur-Lot, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire durant 16 ans)
- Maurice Réalier-Dumas (1860-1928), peintre
- André Crochepierre (1860-1937), peintre
- Éva Gonzalès (1849-1883), peintre
- Georges Dastor (1904-1990), peintre et affichiste de cinéma
- Christian Babou (1947-2005), peintre
- Albéric de Blanche, journaliste et écrivain
- Chimène Badi, chanteuse
- Paul Guth , écrivain
- Grégory Tutard : joueur de rugby à XV
- Christophe Juillet : joueur de rugby à XV
- Freddy Hufnagel : joueur de basket-ball
- Henry Coston : journaliste et écrivain
- Bambou : mannequin et chanteuse , épouse de Serge Gainsbourg.
- Charles Derennes : romancier et poète
- Antoine Bourlange (1873-1951) : sculpteur
- Nicolas Cazalé (né en 1977), acteur français
- Paul Bernard, acteur, y est né en 1898
- Marie-France Laborde (Kika), comédienne
- Vice amiral d'escadre Jacques Launay, officier de marine
- André Téchiné, réalisateur français, y a tourné son film Les Roseaux sauvages
- Jean-Claude Maurel : artiste peintre, créateur de deux oeuvres monumentales "Vers la Liberté" (Place des Droits de l'Homme) et "Tous Unis comme à Eysses" (Place de la Révolution)
- André Labelle : artiste peintre, art brut
- Julien Brunetaud : musicien de jazz
- Michel Conte
- Benoît Broutchoux, anarcho-syndicaliste, y a vécu ses dernières années.
Monuments et lieux touristiques
- De ses anciens remparts, Villeneuve-sur-Lot a conservé la porte de Paris (anciennement porte de Monflanquin) et la porte de Pujols XIIIe et XIVe siècles. Ce sont les seuls vestiges des remparts qui défendaient la ville.
- Enjambant le Lot, le pont vieux, ou pont des Cieutat, contemporain du pont Valentré de Cahors, était au XIIIe siècle surmonté de trois tours défensives. Si les deux arches méridionales datent du XIIIe siècle, la grande arche située du côté de la rive droite a été édifiée au XVIIe siècle, à la suite de dégradations jugées irréversibles des arches antérieures. Cette nouvelle arche a été ainsi conçue afin de faciliter l'écoulement du courant ; la principale faiblesse de cet ouvrage d'art, conçu par des ingénieurs anglais peu au fait du régime des eaux des rivières d'Aquitaine, résidait en effet dans sa massivité qui en faisait un obstacle que la pression des eaux a peu à peu dégradé.
La légende rapporte que trois bateau x descendant le Lot furent arrêtés au pied du pont vieux par une force mystérieuse. L'un des marins ayant plongé pour voir ce qui les retenait, remonta portant une statuette de la vierge. Il fut alors décidé de bâtir une chapelle surplombant le lieu de la découverte. Depuis lors, la statuette surveille la rivière depuis le toit de la chapelle.
- L'église Sainte-Catherine est de style roman-byzantin, et offre une orientation nord-sud inhabituelle. Elle fut érigée au début du siècle en remplacement de l'ancienne église du XIIIe, jugée trop vétuste. Elle abrite de remarquables vitraux des XIVe et XVe siècles (provenant de l'ancienne église).
- L'église Saint-Étienne fut construite à la naissance de la bastide au XIIIe siècle. Elle fut achevée au XVIe. C'est un bel édifice gothique tardif de type méridional.
- Le musée municipal appelé musée de Gajac propose des collections de préhistoire locale, d'antiquités égyptiennes et gallo-romaines, d'art religieux, de dessins et sculptures contemporains.
- Le château de la Sylvestrie : XIIe ‑ XIIIe siècles
- La chapelle du bout du pont
- La chapelle des Pénitents
- Le moulin de Gajac
- Le théâtre
- La place de Lafayette, appelée place des Cornières
- L’ancien hôtel de ville
- Le pont de Bastérou
- Le haras
- La villa Gaston Rapin : École des Beaux-Arts
- Le château de Rogé
Certains des batiments sont visualisable sur le liens suivant.
Jumelages
- Ávila (Espagne) depuis 1984
- Bouaké (Côte d'Ivoire) depuis 1957
- Neustadt (Allemagne)
- San Donà di Piave (Italie)
- Troon (Écosse) depuis 1987, voir Troon (en)
- Villeneuve-sur-Lot est la ville marraine de la frégate anti sous-marine "Georges Leygues"
Notes et références
Compléments
Articles connexes
Liens externes
- Site de Villeneuve-sur-Lot
- Villeneuve-sur-Lot sur le site de l'Institut géographique national
- Villeneuve-sur-Lot sur le site de l'Insee
- Portail de Lot-et-Garonne
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Commune de Lot-et-Garonne | Sous-préfecture | Bastide médiévale en Lot-et-Garonne | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.