- Saint-philbert-de-grand-lieu
-
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Nantes Canton Canton de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Code Insee abr. 44188 Code postal 44310 Maire
Mandat en coursMonique Rabin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Grand Lieu Site internet http://www.stphilbert.fr/ Démographie Population 7 312 hab. (2006) Densité 124 hab./km² Gentilé Philibertines, Philibertins Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 51 m Superficie 58,81 km²
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Saent-Filber-Graund-Loeen en gallo, et récemment traduit en breton Sant-Filberzh-Deaz, signifiant “Saint-Philbert-Déas”, Déas étant l’ancien nom de la ville, d’origine gallo-romaine) est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du Pays de Retz et dans le pays historique du Pays Nantais.
Les habitants de la commune s'appellent les Philibertins et les Philibertines.
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu comptait 7 312 habitants au dernier recensement de 2006.
Sommaire
Géographie
Situation
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est situé à l'extrémité sud-est du lac de Grand-Lieu, qui appartient au territoire de la commune. Le bourg, à environ 25 km au sud de Nantes, est traversé par la Boulogne, juste avant que celle-ci ne se jette dans le lac.
Les communes limitrophes sont Bouaye, Saint-Aignan-Grandlieu, La Chevrolière, Saint-Colomban, La Limouzinière, La Marne, Machecoul, Saint-Lumine-de-Coutais et Saint-Mars-de-Coutais .
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est une commune urbaine monopolarisée qui fait partie de l’aire urbaine de Nantes et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Communes de Loire-Atlantique). Elle est la seule commune de son unité urbaine.
Étymologie
Le nom de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu vient de Saint Philibert de Tournus (vers 616-vers 684), évangélisateur du Pays de Retz, descendant d’une famille noble d’Aquitaine, et fondateur de la paroisse de Noirmoutier. La ville, qui s’appelait auparavant Déas, a pris le nom du saint lors de l’installation de moines de l’abbaye de Noirmoutier en 800. Grand-Lieu est le nom du Lac de Grand-Lieu voisin de la ville.
On trouve Sanctus Phelibertus de Grandi Lacu en 1258, S. Ph. de Grandi Loco en 1265, Seint Philiberd de Gran Leu en 1362.
Histoire
Appelée autrefois « Déas », la commune doit son nom actuel au fait que les moines de l’abbaye de Noirmoutier (fondée par Philibert de Tournus en 675), décident de s'y installer en l'an 800. Ils construisent l'église de la nouvelle abbatiale en 815 (qui reste l'une des plus ancienne de France) et y déposent les reliques du saint en 836.
Lors des incursions normandes en 847, après le saccage de l'abbaye, les moines reconstruisent la nef de l'édifice, dans l'état où on peut la voir actuellement. En 858, les normands reviennent, mais cette fois-ci, les moines fuient, emmenant les reliques de saint Philibert jusqu'à Tournus. Ils reviennent s'installer à Déas au XIe siècle et attendent le retour des reliques, restées en Bourgogne, jusqu'en 1937[1].
Aux dernières nouvelles les reliques de saint Philbert sont toujours à Tournus, seul un petit tube contenant des poussières de reliques a été déposé par Henri Curé dans le sarcophage qui lui est resté à Déas, lorsqu'il est venu bénir la statue de saint Philbert à Beauvoir-sur-Mer (85).
Symboles
Blasonnement
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Devise
La devise de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : Fortitudo Mea Civium Fides. Traduction : Je tire ma force de la loyauté de mes citoyens.[4]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1971 1995 Claude Vincendeau 1995 2001 Michel Lepri 2001 2008 Yvonnick Gilet UMP 2008 2014 Monique Rabin PS Conseillère régionale Toutes les données ne sont pas encore connues. Le maire Monique Rabin (PS) a été élue en mars 2008 avec seulement 2 voix d'avance sur le maire sortant Yvonnick Gilet (DVD-UMP) qui n'a pas demandé le recomptage des voix.
Un recours en annulation a été immédiatement déposé par Yvonnick Gilet et ses colistiers auprès du tribunal administratif de Nantes. Sur l'ensemble des griefs déposés par M. Gilet, 9 ont été rejetés par le commissaire du Gouvernement. Le seul point qui pouvait conduire à l'annulation du scrutin du 9 mars dernier portait sur des anomalies dans la prise en compte des bulletins blancs ou nuls sur les procès-verbaux. Erreurs relevées notamment dans le bureau de vote n°5, présidé par un colistier de M. Gilet. La gestion de ce bureau de vote ayant été qualifiée de "catastrophique" par le tribunal. Paradoxe de cette affaire, que n'a pas manqué de souligner le commissaire du Gouvernement : « Si ce recours déposé par M. Gilet aboutit à l'annulation de l'élection, ce sera à cause d'erreurs dont ses adjoints et/ou colistiers sont, semble-t'il, à l'origine en tant que présidents ou assesseurs des bureaux de vote ». Les élections du 9 mars 2008 ont donc été annulées par décision du tribunal administratif en raison d'erreurs d'émargements concernant les bulletins nuls.
Les nouvelles élections qui se sont déroulées le 29 juin 2008 ont vu la victoire de la liste conduite par Monique Rabin (59,23 %, 2311 voix) face à la liste conduite par Yvonnick Gilet (40,77 %, 1591 voix) [5].
Démographie
Lieux et monuments
- Abbatiale carolingienne du IXe siècle : nef carolingienne, crypte Saint Philibert où se trouve un sarcophage mérovingien en marbre, contenant des reliques du Saint, le reste de ses reliques se trouvant dans la crypte de l'église de Noirmoutier-en-l'Île, et surtout à Tournus. Jardin médiéval
- Lac de Grand Lieu, entièrement cadastré sur la commune où se trouve une réserve naturelle , une aire d'accueil pour camping-car, un camping, et une base de loisirs : "le parc nautique et de loisirs de la Boulogne", où l'on peu pratiquer la baignade, le pédalo, la planche à voile...
- Manoir de Lottrye, sur la route de Saint-Colomban, construit au 16e siecle, modifie au 17e, et agrandi au 18e, avec construction d'une chapelle. Détruit en grande partie à la révolution, reconstruit, et prolongé d'une aile dans le style clissonnais par M. Bertin, maire de Clisson sous le Premier Empire, acheté en 1937 par Joseph Ecomard de Sainte-Pazanne, qui l'agrandit, puis vendu par sa petite fille Hélène Courtois à la philosophe Mme Françoise Barbaras en 1992.
Personnalités liées à la commune
- le général de la Moricière est né à Nantes, mais sa famille était originaire de Saint-Philbert, c'est pourquoi la statue du général se trouve ici.
- Le poète Gilles Baudry est né à St-Philbert-de-Grand-Lieu.
- L'acteur Sylvain Joubert (1944-2000) est également né à St-Philbert.
Éducation
Il y a 3 écoles (2 publiques et 1 privée) :
- "École Jean Rostand" - Ecole publique située dans le bourg
- "École Jacqueline Auriol" - Ecole publique située à proximité de la piscine municipale
- "École Notre-Dame de la Clarté" - Ecole privée
Il y a 2 Collèges :
- "Collège Condorcet" - Collège publique situé à l'entrée du bourg
- "Collège Lamoricière" - Collège privé situé à l'entrée du bourg
Bibliographie
BRUNNELIERE (G.), L'Église abbatiale carolingienne de Saint-Philbert de Grand-Lieu, Vallet, 1956, 13 p. BRUNNELIERE (G.) : Histoire de Saint-Philbert-de-Grandlieu & alentours. Le Thabor Editions, 2009. 302 pp. BRUNELLIERE (G.) Histoire de Saint-Philbert de Grand Lieu (Ville, paroisse, commune). Réédition du livre original par les 3Amis de l'Abbatiale" en 1986 et 1993
Voir aussi
- Lac de Grand-Lieu
- Canton de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
- Communauté de communes de Grand Lieu
- Pays de Retz
- Pays traditionnel de Bretagne
- Pays Nantais
- Communes de la Loire-Atlantique
- Loire-Atlantique
- Pays de la Loire
- Bretagne
Liens externes
- Site Officiel de Saint Philbert
- Saint-Philbert-de-Grand-Lieu sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Philbert-de-Grand-Lieu sur le site Geobreizh.com
Notes et références
- ↑ Voir les textes de l'Abbé Jaud : "Saint Philbert" ; également celui de Henri Curé : "Saint Philbert le thaumaturge" et celui de l'Abbé Brunellière ; sans oublier "Vita miracula sancti philiberti" de Ermentaire (moine du IXe siècle qui a suivi la translation depuis Noirmoutier et est devenu l'abbé de la communauté lors de leur passage à Messais pendant leur quête de calme vers Tournus))
- ↑ Écus du Pays de Nantes
- ↑ Écus du Pays de Nantes
- ↑ Écus du Pays de Nantes
- ↑ Nantes.maville.com
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Loire-Atlantique | Pays de Retz
Wikimedia Foundation. 2010.