- Saint-jean-en-royans
-
Saint-Jean-en-Royans
Saint-Jean-en-Royans Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Valence Canton Saint-Jean-en-Royans (chef-lieu) Code Insee abr. 26307 Code postal 26190 Maire
Mandat en coursDanièle Pic
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Le Pays du Royans Démographie Population 2 999 hab. (2006) Densité 108 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 196 m — maxi. 1 295 m Superficie 27,86 km² Saint-Jean-en-Royans est une commune française située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Située au cœur d'une région rurale où la culture du noyer occupe une large place et où la fabrication d'objets en bois (la tournerie) est une tradition. Lieu de contact entre la montagne et la plaine, Saint-Jean est le point de départ d'excursions à travers le Royans et le massif du Vercors. Porte d'entrée de la forêt de Lente, la vertigineuse route de Combe-Laval, taillée à flanc de falaise, est une succession d'à pics gigantesques et d'encorbellements qui dominent la vallée de plus de 700 mètres.
Saint-Jean-en-Royans est situé à 30 km à l'est de Romans-sur-Isère.
Les communes limitrophes sont Oriol-en-Royans, Saint-Thomas-en-Royans, Saint-Martin-le-Colonel et Saint-Laurent-en-Royans.
Histoire
La commune de Saint Jean-en-Royans est née d'un prieuré fondé en l'an 1000 à l'emplacement de la cure et de l'église actuelles[1].
Située près de la forêt de Lente, la commune se spécialisa très tôt dans le travail du bois et de nombreuses scieries s'installèrent. Il y eut aussi des industries de laine. On produisit donc pendant des siècles des draps réputés, du papier et de la soie tissée.
Un trésor de 350 monnaies gauloises en argent du type « au cavalier », émises dans la vallée du Rhône de 75 à 51 av. J.-C. fut découvert à Saint-Jean-en-Royans en 1856. Au lieu-dit « la Chartronnière » se trouve une stèle d'un ancien centurion et l'épitaphe de L. Mæcius Mælo.
À l'origine de l'agglomération, un prieuré bénédictin fondé vers l'an 1000 à l'emplacement de l'église actuelle. Les moines venus de l'abbaye de Montmajour d'Arles furent sans doute les premiers défricheurs et cultivateurs de la vallée de la Lyonne. C'est autour de leurs bâtiments que se développa le village.
L'église primitive fut détruite à deux reprises durant les guerres de religion. Celle que l'on connait actuellement fut fondée en 1684 et recèle un trésor de boiserie exceptionnelle rachetée à l'État par la commune de Saint-Jean-en-Royans après l'expulsion des Chartreux de Bouvante en 1791[2].
Administration
La commune est chef-lieu de canton.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Jacques Baudoin Divers droite mars 2008 2014 Danièle Pic PS Conseillère générale Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
Saint-Jean-en-Royans fait partie de la communauté de communes Le Pays du Royans dont elle héberge le siège au sein de sa propre mairie.
Fiscalité
L'imposition des ménages et des entreprises à Saint-Jean-en-Royans en 2008[3] Taxe Part communale Part départementale Part régionale Taxe d'habitation (TH) 19,59% 7,51% 0.00%N1 Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) 21,03% 11,14% 1,07% Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) 65,38% 40,87% 5,15% Taxe professionnelle (TP) 0.00%N2 10,14% 2,63% - N1 La part régionale n'est pas applicable sur la taxe d'habitation.
- N2 Pour la taxe professionnelle il n'y a pas de part communale, mais une part intercommunale de 13,62%
Jumelage
Câmpani (Roumanie) , ville du Judet de Bihor, en Transylvanie au nord-ouest de la Roumanie.
Démographie
Économie
Artisanat : travail du bois
Produits régionaux : fabrication de Ravioles, et (vin de noix et huile de noix)
Agriculture (culture de noix possédant l'appellation « noix de Grenoble »), élevage (ovins et bovins) et pisciculture
Tourisme : randonnées dans le Vercors, camping, station de ski de Font d'Urle Chaud Clapier
Équipements et services
Éducation
Saint-Jean-en-Royans dépend de l'académie de Grenoble.
La commune comporte une école maternelle et une école primaire. Le collège Benjamin-Malaussane de Saint-Jean-en-Royans regroupe les éléves de sept communes limitrophe.[6]. Les éléves vont ensuite au lycée Albert-Triboulet à Romans-sur-Isère.
Equipements sportifs
La commune dispose d'une piscine intercommunale, refaite en juillet 2009, avec deux bassins et un tobbogan en plein air. De plus dans l'enceinte il y a deux courts de tennis en quick. des activités sont proposées : cours de natation, aquagym, fitness, water-polo.
Il y a aussi un stade, un gymnase et un boulodrome ombragé.
Santé
La commune posséde un centre médico-social, d'un centre madico cantonal La Paz, de médecins, d'une pharmacie, d'un orthophoniste, de dentistes, d'infirmiers.
L'EHPAD (établisemment hospitalier) La Martinière a une capacité de 70 lits[7]
Vie locale
Un marché a lieu tous les mardi.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- Église date du XIIe siècle et son clocher est inscrit monument historique depuis le 17 juillet 1926[8]. Les boiseries du chœur ont été classées au titre d'objet le 25 septembre 1905[9] ;
- chapelle orthodoxe Notre-Dame de la Dormition.
Patrimoine civil
Sur le champ de Mars est érigée la maison forte de la famille d'Arsac.
Patrimoine environnemental
- route de Combe Laval (site classé[réf. nécessaire]) ;
- parc naturel régional du Vercors.
Personnalités liées à la commune
- Marie-Jeanne Barbier (1944-), écrivain pour la jeunesse ;
- Charly Mottet, (1962-), coureur cycliste ex numéro 1 mondial.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ (fr) Office du Tourisme du Royans
- ↑ Pierre Palengat, Le guide de la Drôme
- ↑ (fr) Sur le site de taxes.com
- ↑ (fr) Saint-Jean-en-Royans sur le site de l'Insee
- ↑ (fr) Cartes Cassini
- ↑ (fr) Secteur du collège de Saint-Jean-en-Royans
- ↑ (fr) Hopital La Martinière
- ↑ Base Mérimée
- ↑ Base Palissy
- Portail de la Drôme
Catégorie : Commune de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.