- Aquagym
-
L'aquagym est une forme de gymnastique qui se pratique dans l'eau, le plus souvent en piscine. La pression de l'eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d'élongations musculaires. Elle procure une sensation de légèreté.
Cette discipline peut être pratiquée sans limite d'âge, que l'on soit nageur ou non.
C'est un sport permettant de travailler différents groupes musculaires, dont les abdominaux, fessiers, cuisses, bras et épaules.
Il se pratique parfois en musique, afin de donner du rythme aux séances.
Histoire
L'aquagym est née en France. La gymnastique aquatique est devenue « Aquagym » dans le langage courant après la parution du livre du même nom écrit par Christiane Gourlaouen.Le terme « Aquagym » est déposé et ne peut donc pas être utilisé sans autorisation.
Les professeurs d'aquagym
En France ils sont le plus souvent éducateurs sportifs aux activités de la natation (BEESAN) diplômés d'état pour enseigner.
Aucun autre brevet qualifications permettent de donner des cours d'Aquagym. Pour bien évaluer l'impact des exercices, l'enseignant ne doit pas être dans l'eau et ceci pour mieux superviser le travail des élèves et pouvoir montrer les exercices de manière plus efficace. Il peut accompagner son groupe dans l'eau si le nombre d'élèves est restreint.
À noter qu'en France, l'aquagym ne peut en aucun cas être enseignée par des BNSSA.
Cours et contenus
L'aquagym moderne, parfois appelée l'aquafitness, regroupe tous les cours de remise en forme dans l'eau, tout comme dans un studio « d'aérobic ». La terminologie Franco-Française "Aquagym" se suffit toutefois à elle même, les différents modes de traitement de l'activité pouvant aussi s'exprimer en français et correspondant tout simplement à des adaptations pédagogiques aux besoins des élèves.
Dans les salles de remise en forme équipées de piscines, on trouve differents types de cours : Aquagym, Aquajogging, Aquafitness, Aquaboxing, Aquacool.
Catégories :- Sport nautique
- Discipline connexe à la gymnastique
Wikimedia Foundation. 2010.