Georges Hyvernaud

Georges Hyvernaud

Georges Hyvernaud, né le 20 février 1902 à Saint-Yrieix-sur-Charente près d'Angoulême et mort le 24 mars 1983 à Paris, est un écrivain français. Il est principalement connu pour ses deux récits, Le Wagon à vaches (1953) et surtout La Peau et les Os (1949), qui, mal accueilli par la critique lors de sa pré-publication dans la revue Les Temps modernes, lui valut l'admiration d'auteurs tels que Henri Calet, René Étiemble ou encore Raymond Guérin.

Écrivain rare et confidentiel, qui s'est soigneusement tenu à l'écart des milieux littéraires, Georges Hyvernaud a été quasiment oublié durant près de trente ans. L'importance de son œuvre est réévaluée depuis le milieu des années 1980.

Sommaire

Biographie

Enfance et jeunesse

Georges Hyvernaud naît dans une famille d'ascendance paysanne et ouvrière : sa mère est couturière et son père ajusteur. Il passe en Charente une enfance morne et grise dont il ne gardera pas la nostalgie[1], d'abord aux Planes à Saint-Yrieix, en compagnie des grands-parents maternels, puis à Saint-Roch, où sa mère s'occupe de sa tante grabataire, une vieille femme à la « figure délabrée » et aux mains « bleues et griffues » qui fait peur à l'enfant[2]. À partir de 1914, le couple et son fils s'installent à Ruelle-sur-Touvre, où le père de Georges Hyvernaud travaille à la fonderie d'État.

C'est alors la Première Guerre mondiale. Le jeune Hyvernaud découvre comment, à l'arrière, l'état de guerre modifie les codes sociaux et les comportements : les hommes et les femmes, dans cet état de permissivité provisoire mais radical, deviennent « prodigieusement disponibles et irresponsables », recherchant tout ce qui peut satisfaire leurs appétits :

« [Il fallait] Se dépêcher de gagner des sous si on aimait ça. Ou de baiser, si on aimait ça. C'était la guerre. Jamais excuse plus commode, absolution plus totale ne seraient offertes à la vacherie humaine. Et nous autres, les adolescents mal sortis de l'enfance, nous poussions dans cette grande facilité de la guerre, et nous en tirions tout ce que nous pouvions[3]. »

Au délitement moral de la population répond l'attitude des professeurs qui enseignent dans le collège où étudie Hyvernaud. Ceux-là, avec « leurs vieilles gueules tachées de bile ou de couperose, chargées de barbes et de lorgnons[4] », trouvaient dans les évènements l'occasion de métamorphoser en or héroïco-patriotique le vil métal de leur ressentiment : « les places qu'ils n'avaient pas gagnées, leurs myopies, leurs biles et leurs hémorroïdes, leurs femmes acariâtres et leurs filles mal mariées, tout cela se sublimait, se transmuait en noblesse d'âme et en attitudes à l'antique[5]. »

Tous les enseignants auquel est confronté Hyvernaud ne succombent pourtant pas à cette folie collective : c'est grâce à l'un d'eux qu'il découvre Le Feu d'Henri Barbusse et les textes de Romain Rolland, qui montrent qu'il existe « des hommes qui se refus[ent] au délire », et d'autres hommes qui, « au fond d'une misère qui semblait sans espérance, tiraient de leur servitude le pressentiment d'un ordre nouveau[6]. »

Hyvernaud est au collège un élève brillant, qui est remarqué : il intègre l'école normale d'instituteurs d'Angoulême en 1918, puis celle de Lyon. Il y prépare le concours de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, dont il devient cacique[7] en 1922. Il en sort deux ans plus tard, également major[8].

L'enseignement

Après avoir fait son service militaire à Saint-Maixent, Georges Hyvernaud est affecté à Arras, où il enseigne à l'École normale de 1926 à 1934. À dater de la même époque, il collabore à diverses revues parisiennes auxquelles il envoie articles et compte-rendus littéraires[9].

En 1934, Hyvernaud est affecté à l'École normale de Rouen, où il reste jusqu'en 1939.

En 1936, il épouse Andrée Derome, professeure d'anglais qu'il avait rencontrée à Arras. Leur fille naît en 1937. La même année meurt son père, paralysé depuis plusieurs années (sa mère était quant à elle décédée en 1932). Après guerre, il est nommé à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Paris où il enseignera jusqu'à sa retraite : son enseignement sera très prisé de ses élèves, futurs instituteurs pour la majorité, futurs professeurs pour quelques uns. Son épouse Andrée y avait été nommée professeur d'anglais.

Littérature

En 1940, il est fait prisonnier dans le Nord de la France puis il est détenu dans les oflags de Poméranie. Après la guerre, il publie un texte : Lettre à une petite fille, et deux livres La Peau et les Os (1949), puis Le Wagon à vaches (1953) inspirés par son expérience de la captivité et par son retour à la liberté. Professeur à l'École normale d'instituteurs de la Seine, il s'adonne ensuite à une œuvre pédagogique.

Les publications posthumes de son troisième roman (abandonné) Lettre anonyme, de ses Carnets d'oflag, de ses lettres de la drôle de guerre (L’Ivrogne et l'emmerdeur) et de ses Lettres de Poméranie accompagnent la revue littéraire de l’écrivain.

Bibliographie

Œuvres de Georges Hyvernaud

On trouve ses deux romans au format poche. Il existe une intégrale Georges Hyvernaud parue en 1985-86 (quatre tomes, éd. Ramsay).

  • La peau et les os (1941)
  • Le wagon à vaches
  • Lettres de poméranie (1940-1945)
  • Lettre anonyme
  • L'ivrogne et l'emmerdeur: Lettres à sa femme (1939-1940)
  • Voie de garage, (1941-1944)
  • Visite au scorpion
  • Carnets d'Oflag
  • Lettre à une petite fille* Feuilles volantes

Bibliographie critique

  • Georges Hyvernaud, fantassin des ténèbres, in Patrice Delbourg, Les désemparés - 53 portraits d'écrivains, Le Castor Astral, 1996
  • Présence de Georges Hyvernaud — Actes du colloque de Reims (27-29 mai 1999), Presses universitaires de Reims, coll. Littérature et seconde guerre mondiale, 2001[10].
  • Revue Nord’ (Société de Littérature du Nord), n°47 (avril 2006), dossier Georges Hyvernaud[10].
  • Georges Hyvernaud, Revue Plein Chant, n°61-62, Châteauneuf-sur-Charentes, Automne-Hiver 1996[11].
  • Cahiers Georges Hyvernaud, éd. Société des lecteurs de Georges Hyvernaud, 8 numéros parus depuis 2001[12].

Adaptations

  • En 1991, le metteur en scène Jean-Louis Benoit adapte pour le théâtre, sous le titre La Peau et les os, le récit éponyme d'Hyvernaud ainsi que Le Wagon à vaches. La pièce est créée à La Cartoucherie de Vincennes, avant d'être représentée en province. Depuis lors, une douzaine d'autres créations théâtrales à partir d'adaptations de textes de Georges Hyvernaud ont vu le jour[13].
  • Serge Teyssot-Gay, bouleversé à la lecture de La Peau et les Os par « l'honnêteté viscérale » de son auteur[14] en a tiré une adaptation musicale sous le titre On croit qu'on en est sorti (Barclay, 2000.)

Lien externe

Notes et références

  1. Cf. « Chronologie (1902-1983) », in Georges Hyvernaud, Plein Chant n°61-62, p.11. Voir également, dans Feuilles volantes, le fragment intitulé « C'est pénible » (p.12-13.)
  2. « Nuits », in Feuilles volantes, p.22.
  3. « École du mépris », in Feuilles volantes, p.39.
  4. « Le Beau métier », in Georges Hyvernaud, Plein Chant n°61-62, p.95.
  5. « École du mépris », in Feuilles volantes, p.40.
  6. « Défaite », in Feuilles volantes, p.74-75.
  7. Reçu premier au concours d'entrée.
  8. « Chronologie (1902-1983) », in Georges Hyvernaud, Plein Chant n°61-62, p.11.
  9. « Chronologie (1902-1983) », in Georges Hyvernaud, Plein Chant n°61-62, p.11-12.
  10. a et b Présentation sur le site de la Société des lecteurs de Georges Hyvernaud.
  11. Présentation sur le site de la revue Le Matricule des anges (n°20, juillet-août 1997)
  12. Présentation sur le site de la Société des lecteurs de Georges Hyvernaud
  13. « Autour de Georges Hyvernaud », sur le site de la Société des lecteurs de Georges Hyvernaud.
  14. Michel Troadec, « Serge Teyssot-Gay met Hyvernaud en lumière », Ouest France, 24 janvier 2001.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Georges Hyvernaud de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Georges Hyvernaud — (* 20. Februar 1902 in Saint Yrieix sur Charente bei Angoulême; † 24. März 1983 in Paris) war ein französischer Schriftsteller. Werdegang Hyvernaud wurde 1939 zur Armee eingezogen und geriet während des Westfeldzuges im Mai 1940 in deutsche… …   Deutsch Wikipedia

  • Andree Hyvernaud — Andrée Hyvernaud Andrée Hyvernaud, née Andrée Derome en 1910 à Lens et décédée le 8 mars 2005, était une écrivaine française. Elle fut mariée à Georges Hyvernaud. Portail de la littérature Ce document provient de « Andr%C3%A9e Hyvernaud …   Wikipédia en Français

  • Andrée Hyvernaud — Andrée Hyvernaud, née Andrée Derome en 1910 à Lens et décédée le 8 mars 2005, était une écrivaine française. Elle fut mariée à Georges Hyvernaud. Portail de la littérature …   Wikipédia en Français

  • Oflag VI-A — Die ehemalige Kaserne Colonel BEM Adam in Soest, Blick Richtung Südwesten Oflag VI A war während des Zweiten Weltkriegs ein Offizierslager, ein Kriegsgefangenenlager für Offiziere in Soest. Es befand sich auf dem Gelände der 1938 errichteten… …   Deutsch Wikipedia

  • Les éditions du Scorpion — Sommaire 1 Les éditions du Scorpion (1946 1969) 2 Première époque : création avec trois titres (1946) 2.1 En 1946, Jean d Halluin …   Wikipédia en Français

  • Julia Schoch — (* 17. Mai 1974 in Bad Saarow) ist eine deutsche Schriftstellerin und Übersetzerin. Schoch wuchs als Tochter eines Offiziers der NVA und einer Buchhändlerin in Ost Mecklenburg auf. 1986 zog die Familie nach Potsdam, wo Schoch von 1987 bis 1989… …   Deutsch Wikipedia

  • Les Désemparés (livre) — Pour les articles homonymes, voir Les Désemparés (homonymie). Les Désemparés, sous titré 53 portraits d’écrivains, est un ouvrage de Patrice Delbourg paru aux éditions du Castor Astral en 1996[1]. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Austryn Wainhouse — is an American translator, primarily of French works and notably of Marquis de Sade, sometimes using pseudonym Pieralessandro Casavini.As a graduate of Harvard University and prior to completing his graduate program at the University of Iowa,… …   Wikipedia

  • ENS LSH — Vorlage:Infobox Hochschule/Studenten fehltVorlage:Infobox Hochschule/Mitarbeiter fehltVorlage:Infobox Hochschule/Professoren fehlt ENS LSH Gründung 1880, Neug …   Deutsch Wikipedia

  • École normale supérieure Lettres et sciences humaines — Vorlage:Infobox Hochschule/Studenten fehltVorlage:Infobox Hochschule/Mitarbeiter fehltVorlage:Infobox Hochschule/Professoren fehlt ENS LSH Aktivität 1880, Neugründung 2000 – 1. J …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”