- Le Plessis-Bouchard
-
Pour les articles homonymes, voir Le Plessis.
Le Plessis-Bouchard
Mairie du Plessis-Bouchard
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Beauchamp Code commune 95491 Code postal 95130 Maire
Mandat en coursGérard Lambert-Motte
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Val-et-Forêt Site web http://www.ville-le-plessis-bouchard.fr Démographie Population 7 623 hab. (2007) Densité 2 866 hab./km² Gentilé Plessis-Bucardésiens,
Plessis-BucardésiennesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 57 m — maxi. 81 m Superficie 2,66 km2 Le Plessis-Bouchard est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Les habitants se nomment les Plessis-Buccardésien(ne)s.
Sommaire
Géographie
Le Plessis-Bouchard se situe au cœur de la vallée de Montmorency, à 20 km au nord-ouest de Paris. La commune est limitrophe de : Saint-Leu-la-Forêt (nord-est), Ermont (sud-est), Franconville (sud), Taverny (ouest, nord-ouest).
À proximité se situent les communes de Montigny-lès-Cormeilles (ouest), Saint-Prix (nord-est), Eaubonne et Enghien-les-Bains (à l'est).
La commune est facilement accessible par la gare de Franconville - Le Plessis-Bouchard (Transilien Paris-Nord et ligne C du RER) ou par l'autoroute A15 puis A115 (sortie n°2).
Histoire
Le nom Bouchard vient de Bouchard le Barbu[1], premier seigneur de Montmorency. « Plessis » vient, quant à lui, de « Plesi » (1237) ou « Plesseio » (1269), suivis de « Plesseyum » (1274) et « Plesseiz » (1281), évoquent la palissade qui devait entourer le village[2].
Anciennement Plesseyum Buccardi, puis Plessis au XIIe siècle, la ville est une des plus petites communes de la vallée de Montmorency.
Son essor est assez récent, début du XXe siècle, dû essentiellement à l'arrivée du chemin de fer à proximité (Franconville).
En 2009, Le Plessis-Bouchard acquiert "Altis", un centre d'affaires de 5 000 m2 de bureaux.
Héraldique
Les armes peuvent se blasonner ainsi :
Coupé : au premier d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, au second aussi d'azur à l'enclos d'argent entouré d'une haie circulaire d'or.
Au 1er figurent les armes de la famille de Montmorency afin de marquer le souvenir de Bouchard le Barbu, seigneur du lieu ; au 2nd, l’enclos entouré d’une haie circulaire stylisée concrétise l’étymologie de Plessis, qui désigne un enclos entouré de pieux et de branches entrelacés.Administration
Le Plessis-Bouchard fait partie de la juridiction d’instance de Montmorency, et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[3],[4].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 en cours Gérard Lambert-Motte DVD Contrôleur commissaire TPE mars 1989 mars 1995 Jacques Templier 1959 mars 1989 Yves Carric Conseiller général du canton de Beauchamp Toutes les données ne sont pas encore connues. - Jumelage
- Niederstetten (Allemagne)
Sécurité
Le taux de criminalité de la circonscription de police d'Ermont (incluant Franconville, Le Plessis-Bouchard, Saint-Prix, Montlignon et Eaubonne[5]) est de 66,26 actes pour 1000 habitants (crimes et délits, chiffres 2005) ce qui le situe parmi les plus faibles du Val-d'Oise, très largement inférieur aux moyennes nationale (83/1000) et départementale (88,15/1000). Le taux de résolution des affaires par les services de police n'est en revanche que de 27,93%, sous la moyenne du département de 28,83%[6].
Démographie
Personnalités du Plessis-Bouchard
- Frédéric Gaillardet, homme politique, écrivain et maire du Plessis-Bouchard
- Romain Mesnil, athlète, né au Plessis-Bouchard le 13 juin 1977
- Lorie, chanteuse, née au Plessis-Bouchard le 2 mai 1982
- Johan Lapeyre, footballeur français jouant à l'AS Nancy Lorraine
Galerie
Voir aussi
Liens internes
Notes, sources et références
- XVIe siècle – « Plecis Bouchart ». Le prénom Bouchard, fréquent dans la famille de Montmorency, y a été accolé au
- Histoire du Plessis-Bouchard, par Christine Poupon et Dominique Renaux, Paris, Agence régionale d’édition pour les municipalités, 1982
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Préfecture et services de l'État dans le Val-d'Oise
- Le Figaro - Délinquance : Palmarès 2005 du Val-d'Oise
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
Lien externe
Catégorie :- Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.