- Tunnel Aragnouet-Bielsa
-
Tunnel d'Aragnouet-Bielsa
Entrée du tunnel côté françaisType Tunnel routier Itinéraire RD173 (France) / A138 (Espagne) Traversée Pyrénées Altitude 1 820 m Gabarit 4,3 m max autorisé Pays France / Espagne Longueur du tunnel 3 070 m Nombre de tubes 1 tube bidirectionnel Nombre de voies par tube 2 voies Ouverture à la circulation 1976 Fermeture Pendant quelques mois en 2010 pour cause de rénovation, sécurisation. Coordonnées modifier Le tunnel d'Aragnouet-Bielsa est un tunnel routier transfrontalier des Pyrénées centrales qui relie la haute vallée d'Aure à la vallée de Bielsa. Il est fermé quelques mois en 2010 pour cause de rénovation (nombreuses fuites d'eau, mauvaise étanchéité), sécurisation.
La vitesse maximale est de 70 km/h. L'accès est déconseillé aux poids-lourds.
Sommaire
Géographie
Ouvert dans la vallée de la Neste de Saux, le tunnel permet le franchissement de la crête frontière à une altitude modérée (1 820 m).
- Côté français : il s'ouvre sur la commune d'Aragnouet, dans le vallon de Saux, proche du lac de Catchet, à une quinzaine de kilomètres de la station de ski de Piau-Engaly.
- Côté espagnol : il est proche de Bielsa et de la vallée de Pinède
Le tunnel est traversé :
- Côté français : par la route départementale RD173
- Côté espagnol : par la route A138
Villes proches
- Bielsa et Ainsa en Aragon, province de Huesca, côté Espagne
- Aragnouet et Saint-Lary-Soulan en Hautes-Pyrénées région Midi-Pyrénées, côté France
Données techniques
Tunnel à un tube, à circulation bidirectionnelle, d'une longueur totale de 3 070 m dont 1 772 en France. La bouche nord, côté français, s'ouvre à 1 821 m d'altitude et la bouche sud, côté espagnol, à 1 664 m. La circulation peut être réglementée suivant les saisons et le trafic.
Histoire
Construit par le conseil général des Hautes-Pyrénées, sous l'impulsion du maire de Saint-Lary de l'époque, Vincent Mir, qui avait entrepris les travaux préparatoires (route d'accès et galerie de service). Après de nombreux déboires techniques dus à la friabilité du sous-sol, il fut mis en service en 1976.
La partie française a été éclairée en 2000 alors que la partie espagnole était éclairée avant.
Travaux
Le tunnel sera fermé en 2010 et 2011 pendant plusieurs mois pour une rénovation et une sécurisation[1]'[2]. Il va notamment être mieux équipé pour la ventilation, l'alimentation électrique, le système de vidéo-surveillance et la détection automatique d'incidents, la gestion technique centralisée, des travaux de Génie civil dans le tunnel, l'éclairage, la détection et l'extinction d'incendies, la signalisation et un système de communications.
Le coût est de 17 327 898 €, financés à hauteur de 65 % par l'Union européenne dans le cadre du programme Objectif 3 de coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013. Le reste est pris en charge, à 50 % chacun par le conseil général des Hautes-Pyrénées et le gouvernement d'Aragon[3].
Périodes de fermeture :
- 1re : du 6 avril au 21 juin 2010 inclus.
- 2e : du 15 septembre au 1er décembre 2010 inclus.
- 3e : du 15 septembre au 30 novembre 2011 inclus.
Incendie durant les travaux en septembre 2010
Un incendie a eu lieu le 15 septembre 2010 vers 2 h dans une nacelle de chantier lors des travaux. L'ensemble des ouvriers a été évacué (12 du côté français et 8 du côté espagnol). Il n'y eut aucun blessé[4],[5],[6].
Suite au retour d'expérience du tunnel du Mont Blanc de l'incendie de 1999, les services de secours français et espagnol ont su gérer la situation sans encombre.
Images
Voir aussi
Références
- bielsa-aragnouet.org
- (es) [PDF] transpirenaica.org
- "Tunnel de Bielsa : l'étanchéité du tube routier refaite" sur ladepeche.fr, consulté le 11 mai 2011.
- "Incendie au tunnel de Bielsa" sur ladepeche.fr, consulté le 16 septembre 2010.
- "Incendie dans le tunnel Aragnouet-Bielsa" sur lourdes-actu.fr
- "Aragnouet : Incendie dans le tunnel" sur pyreneesinfo.fr
Liens externes
Frontière franco-espagnole Direction Atlantique
Port de Bielsa
Pic de TroumouseTunnel Aragnouet-Bielsa Direction Méditerranée
Port d'Ourdissetou
Pic de Batoua
Pic SchraderCatégories :- Tunnel pyrénéen
- Tunnel routier en France
- Tunnel en Espagne
- Tunnel transfrontalier
- Transport en Aragon
- Ligne de partage des eaux entre mer Méditerranée et océan Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.