- Saint-amant-de-boixe
-
Saint-Amant-de-Boixe
Saint-Amant-de-Boixe Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Saint-Amant-de-Boixe
(chef-lieu)Code Insee 16295 Code postal 16330 Maire
Mandat en coursBernard Lacœuille
2008-2014Intercommunalité non Latitude
LongitudeAltitude 41 m (mini) – 139 m (maxi) Superficie 22,39 km² Population sans
doubles comptes1 385 hab.
(2007)Densité 61 hab./km² Saint-Amant-de-Boixe est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Saint-Amantois, les Saint Amantoises.Sommaire
Géographie
Saint-Amant-de-Boixe se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville d'Angoulême.
Histoire
Le bourg de Saint-Amant-de-Boixe s'est constitué autour de l'abbaye bénédictine.
Vers 1025, le fils d'Arnaud, comte d’Angoulême, décide de transférer son château d’Andonne à Montignac, et sur l’avis de son épouse, ordonne le déplacement de l’abbaye crée par son père en 988, dans la forêt de la Boixe, au lieu-dit la Macarine, sur son emplacement actuel, entre le Javard, affluent de la Charente, et une voie romaine. Dès le XIe siècle, une première église, le cloître et les bâtiments qui l’entourent sont construits.
Administration
La commune, chef-lieu de canton est devenue Saint-Amant-de-Boixe après avoir été Saint-Amand-de-Boixe
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 Bernard Lacœuille PS Psychologue scolaire retraité 1989 2008 Claude Souris SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1800 1851 1876 1901 1921 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 1 408 1 691 1 738 1 039 941 815 842 877 891 997 1 125 1 385 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Un supermarché, une boulangerie, une boucherie et un bar brasserie assurent le commerce alimentaire. Les autres commerces sont un fleuriste,un journaux-tabac-épicerie, une brocante, une mercerie, un décorateur, un pressing, une agence immobilière et un magasin de matériaux. Il y a aussi une entreprise de pompes funèbres.
Un garage, un carrossier et un auto-bilan permettent le suivi des véhicules.
L'artisanat est représenté par un coiffeur,un cabinet d'esthétique,deux maçon, un maçon-couvreur, un tailleur de pierres et un menuisier. Et deux artistes peintres résident sur la commune.
Il existe deux entreprises, l'une de groupes électrogènes, l'autre de mécanique usinage [2]
Équipements et services
Enseignement
Une école maternelle, une école primaire et un collège sont présents à Saint-Amant-de-Boixe
Santé
Il y a deux médecins, une pharmacie, une infirmière et une société d'ambulances ainsi que la résidence pour personnes âgées de l'abbaye.
Autres services
Sont présent la poste et le trésor public.
Vie locale
Associations sociales
ADMR ( aide à domicile en milieu rural), Aide à la Précarité, Amicale des donneurs de sang, Club des Aînés
Associations sportives
ASL (Sports et Loisirs), Badminton, le club de football US Boixe, Gymnastique, Tir à l'arc, Danse, Judo, Tennis, Twirling Batonet la Société de Chasse [3].
Associations artistiques et culturelles Peinture sur soie, Sculpture, chorale Chante Boixe, Compagnie "La divague", Théâtre en herbe, Dom Rémi Carré (orgue Renaissance), Au fil du temps, la revue Jadis, sauvegarde du Petit patrimoine
Associations diverses Anciens Combattants (FNCR), Parents d'élèves, Anciens élèves école publique, Bridge, Tarot, Comité des Fêtes,EIDER, Les Lutins malins et l'association environnementale V I E.
Lieux et monuments
L'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe où s'est installé le Centre d’Interprétation de l’Architecture Romane. Le Pôle patrimoine de Saint-Amant-de-Boixe a pour missions d’animer, de valoriser, de promouvoir l’abbaye.
Personnalités liées à la commune
- Le peintre Eugène Delacroix vécut dans la forêt de la Boixe entre 1818 et 1820.
- Émile Marchoux, médecin et biologiste, né à Saint-Amant de-Boixe le 24 mars 1862, il vécut jusqu'à l'âge de 81 ans et décéda à Paris le 19 août 1943. Il fréquenta l'école primaire de la commune et poursuivit ses études au lycée d'Angoulême avant de partir pour Paris poursuivre des études de médecine.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la commune de Saint Amant de Boixe
- Site officiel de l'abbaye de Saint Amant de boixe
- Site officiel Sports et Loisirs de Saint Amant de boixe
- Office de tourisme du canton de la Boixe
- Saint-Amant-de-Boixe sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Charente
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.