- Aulnat
-
Aulnat
La mairie d'Aulnat en 2011Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement de Clermont-Ferrand Canton de Gerzat Code commune 63019 Code postal 63510 Maire
Mandat en coursDidier Laville
2008-2014Intercommunalité Clermont Communauté Démographie Population 4 331 hab. (2006) Densité 1 029 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 317 m — maxi. 331 m Superficie 4,21 km2 Aulnat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Aulnat fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand. C'est une commune de 4308 habitants, située à l'est de Clermont-Ferrand, à 5 km de la capitale régionale Auvergnate. Créée par une ordonnance royale en date du 11 novembre 1839, elle a été démembrée de la commune de Malintrat. Son nom vient des aulnes qui poussaient en abondance le long de l'Artière.
Aulnat s'illustre par un passé où les activités étaient tournées vers la terre avec des cultures diverses telles que les céréales, les pommes de terre ou encore les betteraves sucrières. La commune a évolué au même rythme que l'agglomération et s'est progressivement urbanisée.
Sommaire
Géographie
Elle se situe dans la banlieue Est de Clermont-Ferrand.
Routes départementales : RD 54, RD 769, RD 770, RD 772a.
Article détaillé : Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.L'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est situé sur cette commune.
Géologie
La ville est classée dans la zone de sismicité modérée, ainsi que ses communes limitrophes[1].
Histoire
La commune a été victime des deux guerres, 1914-1918 et 1939-1945 et a été particulièrement marquée par le bombardement d'Avril 1944. L'armée allemande s'étant installée dans les locaux de l'A.I.A (Ateliers Industriels Aéronautiques), les alliés en ont fait une cible privilégiée pour leurs bombardements. Après la réussite d'un premier raid nocturne qui a fait fuir les allemands, un second fut entrepris le 30 avril 1944 au matin. Mais le manque de précision a eu pour conséquence un lâcher de plusieurs bombes sur Aulnat. On dénombrera 7 victimes et une dizaine de blessés. Les dégâts sont considérables : de très nombreux bâtiments ont été violemment touchés. Différents bras de la Tiretaine, qui sillonnent également Clermont-Ferrand, traversent la commune d'Aulnat : ruisseau des Ronzières, du Patural et surtout de l'Artière. Ce dernier causa de nombreuses inondations. Un orage particulièrement ravageur en 1979 fit prendre conscience de la nécessité de canaliser le ruisseau. En 1981, des travaux sont entrepris pour couvrir l'Artière. Elle transformera profondément le visage d'Aulnat avec la disparition de maisons au bord du ruisseau et la naissance de la place Gabriel Fournier sur laquelle serpentent de petits pavés qui rappellent aux Aulnatois que l'eau passe sous leurs pieds. L'Artière entame donc à couvert sa traversée de l'est en passant par la rue Fernand Albos, la place Gabriel Fournier et l'avenue Pierre de Coubertin au bout de laquelle repose désormais le « Mon effort », bateau symbolisant on ne peut mieux les liens étroits qui unissent la commune à l'eau.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Didier Laville Chef pompier à l'AIA Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1921 1936 1946 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1146 1111 1132 2059 2978 4936 4720 4944 4488 4331 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Quartiers
- Pacheroux : Quartier pavillonnaire de la ville qui occupe tout le nord de celle-ci.
- Les chapelles : Quartier d'HLM au centre de la ville d'Aulnat. L'école maternelle les Chapelles s'y trouve à l'entrée ouest du quartier.
- Le Breuil et Grenouillet : Quartiers d'HLM eux aussi en centre de la ville citués à l'est des Chapelles.
- Village : Bourg de la ville, dans le sud-ouest. S'y trouve l'école maternelle Claude Felix.
- Le fleury : Nouveau quartier pavillonnaire où bon nombre de maisons se ressemblent. S'y trouve l'école Primaire François-Baytout. Il se trouve au sud-est de la ville.
Économie
Aulnat est le siège de la Chambre régionale de commerce et d'industrie Auvergne, sur le site de l'aéroport.
Enseignement
Écoles maternelles :
- École maternelle Claude Felix
- École maternelle Les Chapelles
Écoles primaire :
- Groupe scolaire François Baytout
Sport
La ville dispose d'un complexe sportif avec 2 terrains de football gazonnés, un gymnase, d'une salle pour la pratique des arts martiaux, un tennis couvert ainsi que 2 courts extérieurs. Ailleurs dans la ville, on retrouve également un street park ouvert aux jeunes, équipé d'un terrain pouvant se prêter à la pratique du basket-ball ou du football.
Transports
Urbains
La ville est desservie par les lignes 10 (du lundi au samedi) et 20 (tous les jours)[3] des transports en commun de l'agglomération de clermontoise (T2C), ainsi que par les transports scolaires et les transports usines. Les arrêts desservis à Aulnat sont : Aéroport - AULNAT St Exupéry (terminus) - Aviation - Edmond Rostand - Emile Zola - Les Chapelles - Maniez - Ouragan - Pasteur Curie - République - Zone aéroportuaire.
Ferroviaire
La halte d'Aulnat-Aéroport sera desservie par 35 trains TER Auvergne quotidiennement dès le 11 décembre 2011.
Voir aussi
Notes et références
- Risques sismiques dans le département du Puy-de-Dôme, en vigueur au 1er mai 2011.
- Aulnat sur le site de l'Insee
- Site de la T2C. Consulté le 16 octobre 2009
Liens externes
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.