- Rose Bowl (compétition)
-
Rose Bowl Game
Pour les articles homonymes, voir Rose Bowl (homonymie).Le Rose Bowl Game est un match de football américain universitaire se tenant à Los Angeles le 1er janvier, le plus prestigieux de tous. Si le 1er janvier tombe un dimanche, comme c'est le cas en 2006, le match est joué le lundi 2, sauf si cette rencontre tient lieu de finale nationale universitaire. Le match se tiendra ainsi le mercredi 4 janvier en 2006.
Historique
À l'origine le Rose Bowl était un rassemblement des membres du club de chasse de Pasadena, anciens résidents de l'est et du midwest, désireux de célébrer le redoux par un défilé de fleurs.
En 1895, le tournoi de l'association de roses a été formé pour prendre en charge le festival.
En 1902, le tournoi des roses décide de multiplier les festivités du jour en ajoutant un match de football américain (premier match après la saison du football d'université jamais tenu). L'université Stanford accepte l'invitation et rencontre l'université du Michigan, mais l'université Stanford est battue 49-0 et abandonne dans le troisième quart temps. Les organisateurs décident d'abandonner le football américain au profit des courses de char de Romain.
En 1916, le football fait son retour, la foule étant trop nombreuse, William L. Leishman, président du tournoi en 1920, envisage la construction un stade (le premier grand stade moderne de football). Le nouveau stade est construit et accueille son premier match du football en 1923. Il sera par la suite surnommé « la cuvette de Rose. »
En 1947, un accord est passé entre la conférence Big Ten et la conférence Pac Ten qui voient les deux vainqueurs de ces conférences s'affronter au Rose Bowl.
En 1999 et la création du Bowl Championship Standing, le Rose bowl est le lieu de la finale universitaire tous les quatre ans (2002 - 2006) en alternance avec le Fiesta Bowl, le Sugar Bowl et l'Orange Bowl.
Palmarès
* match joué à Durham, NC
Voir aussi
- Portail du football américain
Catégories : Événement sportif à Los Angeles | Bowl universitaire américain
Wikimedia Foundation. 2010.