Rivière-du-Portage–Tracadie Beach

Rivière-du-Portage–Tracadie Beach
Rivière-du-Portage–Tracadie Beach
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick
Comté ou équivalent Northumberland
Gloucester
Statut municipal District de services locaux
Maire
Mandat en cours
aucun
aucun
Démographie
Population 775 hab. (2006)
Densité 43,2 hab./km2
Géographie
Coordonnées
géographiques
47° 26′ 23″ N 64° 55′ 19″ W / 47.43972222, -64.9219444447° 26′ 23″ N 64° 55′ 19″ W / 47.43972222, -64.92194444
Altitude mini. 0 m — maxi. m
Superficie 17,95 km2
Fuseau horaire UTC-4
Indicatif +1-506

Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick

(Voir situation sur carte : Nouveau-Brunswick)
Rivière-du-Portage–Tracadie Beach
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tracadie (homonymie).

Rivière-du-Portage–Tracadie Beach est un village situé à la fois dans le comté de Gloucester et le comté de Northumberland, au nord-est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL.

Sommaire

Toponyme

Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.

Rivière-du-Portage est nommé ainsi depuis 1962 d'après sa position sur la rivière du Portage. Le village portait auparavant le nom de Légère, en l'honneur d'Isaïe Légère, le premier maître des postes. Tracadie Beach est nommé ainsi parce qu'il est situé sur une plage. Tracadie est un nom provenant de Telagadik, qui signifie lieu de campement en langue micmaque[1].

Géographie

Le village est situé entre la rivière du Portage, la Grande Rivière Tracadie, la baie de Tabusintac et le golfe du Saint-Laurent

Géologie

Le sous-sol de Rivière-du-Portage–Tracadie Beach est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].

Climat

Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.

Histoire

Rivière-du-Portage–Tracadie Beach est l'une des localités organisatrices du IVe Congrès mondial acadien, en 2009.

Administration

Comité consultatif

En tant que district de services locaux, Haut-Rivière-du-Portage–Tracadie Beach est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.

Budget et fiscalité

Représentation

Drapeau : Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick: Une partie du village est comprise dans la circonscription de Tracadie-Sheila est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Claude Landry, du parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2006 et réélu en 2010. L'autre partie est située dans la circonscription provinciale de Baie-de-Miramichi—Neguac, qui est représentée par Serge Robichaud, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.

Drapeau du Canada Canada: La partie de Rivière-du-Portage–Tracadie Beach située au nord, dans le comté de Gloucester, est comprise dans la circonscription fédérale d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[3]. La partie du village située au sud, dans le comté de Northumberland, est comprise dans la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.

Chronologie municipale

1814 : La paroisse de Saumarez est formée à partir d'une portion de la paroisse d'Alnwick et de terres non constitués, dans le comté de Northumberland.

1826 : Le comté de Gloucester est formé à partir des paroisses d'Alnwick et de Beresford.

1831 : La paroisse de Caraquet et la paroisse de New Bandon sont formées à partir de la paroisse de Saumarez.

1867 : Confédération canadienne.

1876 : Le comté de Gloucester est constitué en municipalité.

1881 : La paroisse de Saint-Isidore est formée à partir de portions des paroisses de Saumarez et d'Inkerman.

1966 : La municipalité du comté de Gloucester est dissoute. La paroisse de Saumarez devient un district de services locaux. Le DSL de Sheila et la ville de Tracadie sont constitués dans la paroisse.

1984 : Les DSL suivants sont constitués dans la paroisse de Saumarez: Benoît, Gauvreau-et-Petit-Tracadie, Haut-Sheila, Leech, Pointe-à-Bouleau, Pont-Landry, Rivière-à-la-Truite, Rivière-du-Portage–Tracadie Beach, Saint-Irénée-et-Alderwood, Saint-Pons, Saumarez et Val-Comeau[4],[5].

Économie

Rivière-du-Portage–Tracadie Beach compte quelques commerces et services, dont un petit chantier naval, une succursale de la Caisse Populaire de Néguac et une galerie d'art.

Entreprise Péninsule, un organisme basé à Tracadie-Sheila faisant partie du réseau Entreprise, a la responsabilité du développement économique de la région[6].

Vivre à Rivière-du-Portage–Tracadie Beach

L'école la Villa des Amis de Tracadie Beach et l'école L'Amitié de Rivière-du-Portage accueillent toutes deux les élèves de la maternelle à la 8e année. Ces écoles publiques francophones font partie du district scolaire #9.

Rivière-du-Portage possède une caserne de pompiers, l'église catholique Immaculée-Conception, l'école l'Amitié et un club d'Âge d'or.

La plage de la Facterie à Bastien est une plage d'eau salée non surveillée disposant de toilettes, vestiaires, stationnement, tables de pique-nique et belvédère.

L'église Immaculée-Conception est une église catholique romaine faisant partie du diocèse de Bathurst.

Municipalités limitrophes

Notes et références

Notes

Références

  1. (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 233.
  2. (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
  3. (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
  4. (en) New Brunswick Parishes Consulté le 24 août 2007.
  5. (en) Territorial Division Act (1786) Consultée le 24 août 2007.
  6. District de services régionaux 4 sur Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables (Rapport Finn), sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Consulté le 28 juillet 2011.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rivière-du-Portage–Tracadie Beach de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Riviere-du-Portage-Tracadie Beach — Rivière du Portage–Tracadie Beach Rivière du Portage–Tracadie Beach Ajouter une image Administration Pays   …   Wikipédia en Français

  • Riviere-du-Portage–Tracadie Beach — Rivière du Portage–Tracadie Beach Rivière du Portage–Tracadie Beach Ajouter une image Administration Pays   …   Wikipédia en Français

  • Haut-Rivière-du-Portage — Administration Pays  Canada Province …   Wikipédia en Français

  • Tracadie — Sheila Tracadie Sheila Panorama de Tracadie Sheila. Administration Pays   …   Wikipédia en Français

  • Tracadie-Sheila (NB) — Tracadie Sheila Tracadie Sheila Panorama de Tracadie Sheila. Administration Pays   …   Wikipédia en Français

  • Tracadie-Sheila (Nouveau-Brunswick) — Tracadie Sheila Tracadie Sheila Panorama de Tracadie Sheila. Administration Pays   …   Wikipédia en Français

  • Tracadie-sheila — Panorama de Tracadie Sheila. Administration Pays   …   Wikipédia en Français

  • Riviere-a-la-Truite — Rivière à la Truite Rivière à la Truite Ajouter une image Administration Pays  Canada …   Wikipédia en Français

  • Portage de Shippagan — Regroupée à Shippagan Données clés Pays  Canada Province …   Wikipédia en Français

  • Riviere Pokemouche — Rivière Pokemouche Pokemouche Caractéristiques Longueur 30 km Bassin  ? Débit moyen …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”