- Sunny Corner
-
Sunny Corner Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Northumberland Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 858 hab. (2006) Densité 48,6 hab./km2 Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 17,66 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Sunny Corner est un village du comté de Northumberland, à l'est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Le village fut nommé ainsi par Allan Tozer en référence aux magnifiques couchers de soleil visibles à cet endroit[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Géologie
Le sous-sol de Sunny Corner est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].
Villages et hameaux
Sunny Corner à proprement parler est situé vis-à-vis le pont de la route 425 sur la Petit rivière Miramichi Sud-Ouest. Le village s'étend au sud-est sur le chemin River, au nord-ouest sur le chemin Northwest ainsi qu'à l'est, sur la route 425. Boom Road est situé à kilomètres à l'est de Sunny Corner, à l'intersection de la route 425, du chemin Conners et du chemin River. Exmoor est situé au nord-ouest de Sunny Corner, le long du chemin Northwest.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 858 habitants en 2006, comparativement à 910 en 2001, soit une baisse de 5,7%. Il y a 383 logements privés, dont 355 occupés par des résidents habituels. Le village a une superficie de 17,66 km2 et une densité de population de 48,6 habitants au kilomètre carré[3].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Sunny Corner est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Sunny Corner fait partie de la circonscription provinciale de Miramichi-Centre, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Robert Trevors, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: Sunny Corner fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.
Infrastructures et services
Sunny Corner possède deux écoles publiques anglophones faisant partie du district scolaire #16. Les élèves fréquentent tout d'abord l'école élémentaire North & South Esk de la maternelle à la 6e année avant d'aller à l'école secondaire North & South Esk jusqu'en 12e année.
Sunny Corner possède une caserne de pompiers. Le village possède un poste de la Gendarmerie royale du Canada. Il dépend du district 6, dont le bureau principal est situé à Blackville.
Culture
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 263.
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, et localités désignées, recensements de 2006 et 2001 - Données intégrales sur Statistique Canada. Consulté le 20 avril 2010.
Catégories :- Comté de Northumberland (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.