- Village-des-Poirier
-
Village-des-Poirier Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Péninsule Acadienne Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal District de services locaux Constitution 1984 Maire
Mandat en cours---
---Démographie Population 99 hab. (2006) Densité 12,7 hab./km2 Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. 7 m Superficie 7,78 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Village-des-Poirier ou simplement Poirier est un DSL du Nouveau-Brunswick, dans le comté de Gloucester. Le village est situé sur la péninsule de Maisonnette, sur la rive nord de la baie de Caraquet.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation et topographie
Village-des-Poirier est situé à 60 kilomètres de route et à 50 kilomètres à vol d'oiseau à l'est de Bathurst, dans la Péninsule acadienne. Le DSL a une superficie de 7,78 km2.
Village-des-Poirier est situé sur la rive nord de la baie de Caraquet. Le village est érigé sur la péninsule de Maisonnette et est séparé de la baie des Chaleurs par seulement quatre kilomètres. Village-des-Poirier est situé à l'embouchure de la rivière du Nord dans la baie. Le nom « Caraquet » fait possiblement référence à la confluence de cette rivière avec la rivière Caraquet, en face du village[1]. Le littoral s'étend à l'est jusqu'à la pointe des Huîtres. Le terrain est plat et culmine à sept mètres d'altitude près de la route principale. Il y a seulement des étangs et des ruisseaux très courts.
Village-des-Poirier possède un territoire grossièrement rectangulaire, orienté est-ouest, et limitrophe de la paroisse de New Bandon au sud-ouest, de Dugas à l'ouest, d'Anse-Bleue au nord et de Maisonnette à l'est. Le village de Bertrand et la ville de Caraquet lui font face. Village-des-Poirier est par ailleurs considéré comme faisant partie du Grand Caraquet[2].
Le village est traversé d'est en ouest par la route 303, qui permet d'attendre Maisonnette ou la route 11. Le chemin Downing relie quant à lui le village avec Anse-Bleue. La plupart des résidences sont situées sur le chemin Poirier, au bord de la baie. Village-des-Poirier n'est pas accessible en transport en commun.
Géologie
Le sous-sol de Village-des-Poirier est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[3].
Climat
Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.Faune et flore
La majeure partie du territoire est couvert de forêt. Une carrière a été exploité près de la route 303.
Histoire
Articles connexes : Histoire du Nouveau-Brunswick et Histoire de l'Acadie.Village-des-Poirier est l'une des localités organisatrices du IVe Congrès mondial acadien, en 2009.
Démographie
Articles connexes : Démographie du Nouveau-Brunswick et Démographie de l'Acadie.La plupart des habitants du Village-des-Poirier sont des acadiens francophones[4].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Village-des-Poirier est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation
Nouveau-Brunswick: Village-des-Poirier fait partie de la circonscription de Caraquet, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Hédard Albert, du Parti libéral. Il fut élu en 2003 puis réélu en 2008 et en 2010.
Canada: Village-des-Poirier fait partie de la circonscription fédérale d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[5].
Projets de fusion
Article connexe : Réorganisations municipales néo-brunswickoises.Déposé en 2008, le Rapport sur la gouvernance locale propose de regrouper toutes les municipalités de la province en 12 districts de services régionaux, ensuite subdivisés en entités municipales. Il propose aussi de réorganiser les finances municipales. Le rapport du commissaire Jean-Guy Finn place Village-des-Poirier dans l'entité municipale 13, qui regroupe le Grand Caraquet, du DSR 4, qui regroupe la plupart de la Péninsule acadienne[4].
Économie
Articles connexes : Économie du Nouveau-Brunswick et Économie de l'Acadie.Village-des-Poirier possède trois commerces. Le village est moins fréquenté depuis que le parc provincial de Maisonnette est devenu un parc municipal. Le Village historique acadien, situé près du village, attire tout de même beaucoup de touristes[4]. La population du Grand Caraquet travaille généralement dans les services et la pêche[4]. Près de 80% des gens travaillent aussi dans cette région[4].
La pêche blanche à l'éperlan (Osmerus mordax) a lieu durant l'hiver sur la baie de Caraquet.
Entreprise Péninsule, un organisme basé à Tracadie-Sheila faisant partie du réseau Entreprise, a la responsabilité du développement économique de la région[6].
Vivre au Village-des-Poirier
Les élèves vont à l'école Ola-Léger de Bertrand jusqu'en 8e année, avant de poursuivre leurs études jusqu'en 12e année à la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet. Les villages environnants d'Anse-Bleue, de Grande-Anse, de Maisonnette et de Bertrand compte plusieurs commerces et services publics et Caraquet possède un hôpital. Shippagan, situé à 50 kilomètres à l'est, bénéficie du CCNB-Péninsule acadienne et d'un campus de l'Université de Moncton.
Existant depuis le 20 juillet 1995, la Commission de gestion des déchets solides de la Péninsule acadienne (COGEDES) a son siège-social à Caraquet. Les déchets sont transférés au centre de transbordement de Tracadie-Sheila et les matières non-recyclables sont ensuite enfouies à Allardville.
Culture
Article connexe : Culture de l'Acadie.Village-des-Poirier compte plusieurs maisons traditionnelles acadiennes. Il y a plusieurs exemples de décorations extérieures traditionnelles et il y a une croix de chemin.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) William Francis Ganong, The history of Caraquet and Pokemouche, New Brunswick Museum, Saint-Jean, 1948.
- (fr) Acadienor, Le Grand Caraquet, page consultée le 25 novembre 2008.
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- (fr) Gouvernement du Nouveau-Brunswick - Districts de services régionaux 4 proposés
- (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
- District de services régionaux 4 sur Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables (Rapport Finn), sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Consulté le 28 juillet 2011.
Catégories :- Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.