- Upper Miramichi
-
Upper Miramichi Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Northumberland, York Statut municipal Communauté rurale Constitution 17 mars 2008 Maire
Mandat en coursScott Ernest Cowater
2008-2012Démographie Population 2 414 hab. (2006) Densité 1,3 hab./km2 Langue(s) Anglais (officielle) Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 1 823,48 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Upper Miramichi est une communauté rurale canadienne située à la fois dans le comté de Northumberland et le comté d'York, au centre du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Upper Miramichi (Haut-Miramichi) est nommé ainsi d'après sa position dans la haute vallée du fleuve Miramichi. Ce nom provient du Micmac Lustagoocheech, qui signifie bonne petite rivière[1].
La communauté rurale comprend le village de Boiestown ainsi que les hameaux de Amostown, Astle, Bettsburg, Big Hole Brook, Bloomfield Ridge, Carrolls Crossing, Gordon Vale, Hayesville, Holtville, Ludlow, McGivney, McNamee, Nelson Hollow, New Bandon, O'Donnells, Parker Ridge, Porter Brook, Porter Cove, Priceville et Taxis River. Bantalor, Clearwater, Hickey et North Cains sont des points ferroviaires. Averys Portage a disparu.
Géographie
Boiestown, le principal village, est situé à 70 kilomètres de route au nord de Fredericton et à 106 km au sud-ouest de Miramichi.
Upper Miramichi est limitrophe de la paroisse de Southesk au nord, de la paroisse de Bliffield, de Doaktown et à nouveau de la paroisse de Blissfield à l'est, de la paroisse de Maugerville au sud-est ainsi que de la paroisse de Stanley au sud et à l'ouest.
Administration
Le 3 décembre 2007, un plébiscite a été organisé au district de services locaux d'Upper Miramichi. Les électeurs se sont montrés en faveur de la proposition, soit de constituer le DSL en communauté rurale. Le Règlement du Nouveau-Brunswick 2008-37, déposé le 17 mars 2008 créa la nouvelle municipalité. Les premières élections eurent lieu le 12 mai 2008[2],[3],[4].
Conseil municipal
Le conseil municipal est formé d'un maire et de 4 conseillers de quartier. Upper Miramichi est en effet divisé en 4 quartiers pour des fins administratives.
Mandat Fonctions Nom(s) 2008 - 2012 Maire Scott Ernest Clowater Conseillers de quartier #1 Keith Clowater #2 Grant Ross #3 Gary E. Fowler #4 Douglas Michael A. Munn Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Upper Miramichi fait partie de la circonscription provinciale de Miramichi-Sud-Ouest, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Jake Stewart, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: La partie ouest d'Upper Miramichi, correspondant à l'ancien DSL de Ludlow, fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.
Vivre à Upper Miramichi
Boiestwon compte trois écoles publiques anglophones faisant partie du district scolaire #18. Les élèves fréquentent tout d'abord l'école élémentaire Upper Miramichi de la maternelle à la 5e année avant d'aller à l'école Upper Miramichi Regional jusqu'en 12e année. Le Nova Learning Center est une école alternative accueillant les élèves de la 9e à la 12e année. Il y a une bibliothèque publique en milieu scolaire, qui se trouve à l'école secondaire Upper Miramichi.
Boiestown possède aussi un poste d'Ambulance Nouveau-Brunswick, une caserne de pompiers et un foyer de soins agréés, la Central New Brunswick Nursing Home.
Religion
Upper Miramichi compte une dizaine de lieux de cultes chrétiens. Il y a également une église presbytérienne et une église méthodiste wesleyenne à Doaktown. Pour les anglicans, le territoire est compris dans le diocèse de Fredericton alors que pour les catholiques, il est compris dans le diocèse de Saint-Jean.
- St. James the Greater (Ludlow)
- St. John the Evangelist (Carrolls Crossing)
- St. Peter's (Boiestown)
- Boiestown
- Ludlow
- St. Joachim (Boiestown)
- Boiestown
- First Pentecostal (Boiestown)
- Miramichi First Pentecostal (Holtville)
- Boiestown
Culture
Architecture et monuments
Un pont couvert traverse le ruisseau Bett Mill, à Nelson Hollow. Le pont a une longueur de 16,9 mètres et fut construit en 1900, faisant de lui le plus ancien du Nouveau-Brunswick[5]. Le pont est fermé au trafic automobile.
Langues
Selon la Loi sur les langues officielles, Upper Miramichi est officiellement anglophone[6] puisque moins de 20% de la population parle le français.
Musée
Le Musée des bûcherons du centre du Nouveau-Brunswick est situé à Boiestown.
Upper Miramichi dans la culture
Boiestown est mentionné dans Peter Emberley, l'une des chansons folkloriques les plus populaires des Maritimes, qui raconte l'histoire de ce prince-édouardien mort dans un accident au village[7]. Le village est aussi le sujet de la chanson Duffy's Hotel[7].
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Georgaphical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 184.
- (fr)[PDF] Gouvernements locaux - Rapport de faisabilité
- (fr) Élections NB - Résultats non officiels du plébiscite
- (fr)[PDF] Règlement 2008-37
- (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté de Northumberland »
- Canada, Nouveau-Brunswick. Loi sur les langues officielles, art. 35, 36, 37, 38 [lire en ligne (page consultée le 15 mars 2011)].
- John Robert Colombo, Canadian literary landmarks, Willowdale, Ontario, Hounslow Press, 1984 (ISBN 0-88882-073-9), p. 39
Catégories :- Comté de Northumberland (Nouveau-Brunswick)
- Comté d'York (Nouveau-Brunswick)
- Communauté rurale du Nouveau-Brunswick
- Toponyme micmac
Wikimedia Foundation. 2010.