- Renous-Quarryville
-
Renous-Quarryville Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Northumberland Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 1 188 hab. (2006) Géographie Coordonnées
géographiquesFuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Renous-Quarryville est un village du comté de Northumberland, à l'est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Renous est nommé ainsi d'après la rivière Renous. Ce nom est possiblement en l'honneur du chef micmac Sock Renou. Quarryville s'appelait à l'origine Indiantown[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Géologie
Le sous-sol de Renous-Quarryville est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].
Villages et hameaux
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Northumberland.Le village de Renous est situé de part et d'autre de la rivière Renous mais est centré sur l'intersection de la route 108 et de la route 8. Quarryville est situé directement au nord, près de l'intersection de la route 108 et de la route 415. Elmtree et Upper Quarryville s'élèvent successivement vers l'est le long de la route 108. North Renous est situé à l'ouest de Renous, le long de la route 108. Grainfield est situé encore plus à l'ouest. Pineville est situé sur la rive sud de la rivière, face à Grainfield, le long du chemin Renous.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Renous-Quarryville est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Renous-Quarryville fait partie de la circonscription provinciale de Miramichi-Sud-Ouest, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Jake Stewart, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: Renous-Quaryville fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.
Vivre à Renous-Quarryville
Renous-Quarryville possède une caserne de pompiers. L'église St. Bridget's de Renous est une église catholique romaine faisant partie du diocèse de Saint-Jean.
Culture
Personnalités
- Michael Whelan (Renous, 1858 - Miramichi, 1937), poète, auteur d'une version du Dungarvon Whooper; plusieurs de ses chansons et balades s'inspirent de la rivière Renous[3].
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, pages 225 et 229.
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- John Robert Colombo, Canadian literary landmarks, Willowdale, Ontario, Hounslow Press, 1984 (ISBN 0-88882-073-9), p. 40
Catégories :- Comté de Northumberland (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Toponyme micmac
Wikimedia Foundation. 2010.