- Oak Point-Bartibog Bridge
-
Oak Point-Bartibog Bridge Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Northumberland Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 255 hab. (2006) Densité 12,3 hab./km2 Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. m Superficie 20,80 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Intérêts Église Saint Peter's and Saint Paul's Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Oak Point-Bartibog Bridge est un village du comté de Northumberland, à l'est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de District de services locaux.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Le quartier de Bartibog Bridge est nommé ainsi car un pont y traverse la rivière Bartibog, elle-même nommée en l'honneur du chef micmac Bartholomew La Bogue ou Barthélémi Labauve, qui était surnommé Balt Bogue par son peuple et Bartabogue par les Acadiens et les Anglais[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
Oak Point-Bartibog Bridge est situé à près de 25 kilomètres à vol d'oiseau au nord-est de Miramichi, à l'extrémité sud de la péninsule Acadienne. Le village a une superficie de 20,80 km2.
Le village est situé sur la rive nord de la rivière Miramichi.
Oak Point-Bartibog Bridge est limitrophe de la Lower Newcastle-Russelville à l'ouest, de la paroisse d'Alnwick au nord et de Barryville-New Jersey au nord-est.
Topographie
La rivière Bartibog constitue la frontière ouest du village et de la péninsule Acadienne. Elle se jette en rive gauche de la rivière Miramichi. Deux autres cours d'eau se jettent dans la rivière, soit la rivière à l'Huître, au centre du village, et le ruisseau Whites, à l'est.
Il y a une île en face du village, l'île Sheldrake.
Géologie
Le sous-sol d'Oak Point-Bartibog Bridge est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].
Climat
Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.Morphologie urbaine
Le village comprend trois hameaux. Il y a Bartibog Bridge (Pont-Bartibog), au bord de la rivière. Environ trois kilomètres et demi à l'est, il y a The Willows (Les Saules). Finalement, juste à l'est de ce dernier se trouve Oak Point (Pointe-du-Chêne), à la pointe du même nom.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 255 habitants en 2006, autant qu'en 2001. Il y a 168 logements privés, dont 109 occupés par des résidents habituels. Le village a une densité de population de 12,3 habitants au kilomètre carré[3].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Oak Point-Bartibog Bridge est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Oak Point-Bartibog Bridge fait partie de la circonscription provinciale de Baie-de-Miramichi—Neguac, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Serge Robichaud, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: Oak Point-Bartibog Bridge fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.
Vivre à Oak Point-Bartibog Bridge
L'église St. Peter's and St. Paul's de Bartibog Bridge est une église catholique romaine faisant partie du diocèse de Saint-Jean.
Culture et patrimoine
L'église Saint Peter's and Saint Paul's de Bartibog Bridge est un site historique provincial du Nouveau-Brunswick.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 45
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, et localités désignées, recensements de 2006 et 2001 - Données intégrales sur Statistique Canada. Consulté le 14 avril 2010.
Catégories :- Comté de Northumberland (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Toponyme micmac
Wikimedia Foundation. 2010.