- Geographie du Nouveau-Brunswick
-
Géographie du Nouveau-Brunswick
Article principal : Nouveau-Brunswick.Le Nouveau-Brunswick est une petite province du Canada, faisant partie de la région des Provinces maritimes, à l'est du pays. La capitale est Fredericton et la plus grande ville est Saint-Jean (Saint John pour les anglophones). La plupart du territoire est couvert de forêts, et les tourbières couvrent 2% des terres.
Le Nouveau-Brunswick est l'une des trois provinces maritimes canadiennes. Il est petit à l'échelle du pays. D’une superficie de 72 908 km², la province est un peu plus étendue que la Sierra Leone (le 117e pays le plus étendu du monde), un peu plus petite que l’Irlande, et la Belgique pourrait y entrer deux fois. La province s'étend sur plus de 300 km du nord au sud et de l'est à l'ouest. La mer est omniprésente au Nouveau-Brunswick, aucun point du territoire n'est à plus de 180 kilomètres de la mer. Il est bordé au nord par la baie des Chaleurs, à l'est par le golfe du Saint-Laurent et le détroit de Northumberland et au sud par la baie de Fundy.
Il partage une frontière avec l'État américain du Maine, avec les provinces du Québec et de la Nouvelle-Écosse, en plus d'une frontière maritime avec l'Île-du-Prince-Édouard.
Le Nouveau-Brunswick est boisé à 80 % environ, le restant se composant de marécages, de prairies, de terres agricoles et d'espaces urbains. Il se situe à l'extrémité nord des Appalaches, une cordillère de montagnes anciennes et érodées. La plus haute montagne est le mont Carleton.
Sommaire
Géographie physique
Relief et géomorphologie
Article détaillé : Liste des montagnes du Nouveau-Brunswick.Hydrologie
Articles détaillés : Liste des cours d'eau du Nouveau-Brunswick et Liste des lacs du Nouveau-Brunswick.Le principal cours d'eau de la province est le fleuve Saint-Jean. Il prend sa source dans l'état américain du Maine, draine l'ouest de la province et se déverse au sud dans la baie de Fundy. Au nord, le fleuve Restigouche prend sa source dans les Appalaches et se déverse dans la baie des Chaleurs. Dans la même baie se jette le fleuve Népisiguit, qui prend aussi sa source dans les Appalaches, plus précisément dans les lacs Népisiguit. À l'est, le fleuve Miramichi traverse une immense région forestière avant de se jeter dans la baie de Miramichi puis le golfe du Saint-Laurent. Au sud, le fleuve Sainte-Croix et le fleuve Petitcoudiac se jettent dans la baie de Fundy.
Les rivière néo-brunswickoises, surtout celles de la côte est, sont caractérisées par leur larges embouchures, où la marée est perceptibles sur plusieurs kilomètres. Le fleuve Petitcoudiac avait ainsi l'un des plus importants mascarets au monde jusqu'à la construction de son pont-chaussée. Les fortes marées de la baie de Fundy sont dues à sa forme allant en rétressisant vers l'est et au fait que l'eau prend autant de temps à la traverser que la durée entre deux marées hautes.
Le Nouveau-Brunswick compte de nombreux lacs. Le plus étendu est le Grand Lac, situé au centre-sud de la province et qui se déverse dans le fleuve Saint-Jean par la rivière Jemseg.
Climat
Faune et flore
Protection de l'environnement
Article détaillé : Parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick.Régions du Nouveau-Brunswick
Article détaillé : Régions naturelles du Nouveau-Brunswick.Le Nouveau-Brunswick est divisé en sept écorégions[1],[2]:
Écorégions du Nouveau-Brunswick Écorégion Superficie (hectares) Proportion (%) Hautes terres 490 868 6,7 Bas plateau du nord 875 012 12 Bas plateau central 1 199 362 16,5 Côtière de Fundy 226 450 3,1 Basses terres de la vallée 2 016 851 27,7 Basses terres de l'est 2 091 846 28,8 Basses terres du Grand Lac 377 942 5,2 Total 7 278 331 100 Géographie humaine
Municipalités
Lieux-dits, hameaux, quartiers
- Liste des lieux-dits du comté d'Albert
- Liste des lieux-dits du comté de Carleton
- Liste des lieux-dits du comté de Charlotte
- Liste des lieux-dits du comté de Gloucester
- Liste des lieux-dits du comté de Kent
- Liste des lieux-dits du comté de Kings
- Liste des lieux-dits du comté de Madawaska
- Liste des lieux-dits du comté de Northumberland
- Liste des lieux-dits du comté de Queens
- Liste des lieux-dits du comté de Restigouche
- Liste des lieux-dits du comté de Saint-Jean
- Liste des lieux-dits du comté de Sunbury
- Liste des lieux-dits du comté de Victoria
- Liste des lieux-dits du comté de Westmorland
- Liste des lieux-dits du comté d'York
Toponymes
Un certain nombre d'endroits sont nommés en l'honneur de la Guerre de Crimée, tels le hameau de Malakoff (Shédiac), Inkerman et Florenceville.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ (fr) Ministère des ressources naturelles du Nouveau-Brunswick - Sept écorégions Consulté le 18 septembre 2007.
- ↑ (en) Pour voir les différentes régions écologiques plus importantes à l'échelle de l'Amérique du Nord, consultez cette page.
- Portail de l’Acadie
- Portail du Canada
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégorie : Géographie du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.