- Paroisse de Nelson
-
Pour les articles homonymes, voir Nelson.
Paroisse de Nelson Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Northumberland Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesFuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Nelson est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien situé dans le comté de Northumberland, à l'est du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Nelson est probablement nommé ainsi en l'honneur de Horatio Nelson (1758-1805), militaire britannique connu pour sa victoire à la bataille de Trafalgar[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Nelson Junction, le principal village de la paroisse de Nelson, se trouve à 10 km de route au sud du quartier Newcastle de Miramichi.
La paroisse possède un territoire presque rectangulaire, limitrophe de Miramichi au nord, de la paroisse de Glenelg ainsi que de Collette au nord-est, de la paroisse de Rogersville à l'est et de la paroisse de Blackville au sud. Au delà de la rivière Miramichi, à l'ouest, s'étendent Renous-Quarryville et la paroisse de Derby. La réserve indienne Renous 12 est enclavée au sud du territoire.
Géologie
Le sous-sol de Nelson est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].
Villages et hameaux
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Gloucester.La paroisse de Nelson comprend les hameaux de Barnaby River, Chelmsford, Doyles Brook, Kirkwood, Lower Barnaby, McKinleyville, Nelson Junction, Semiwagan Ridge et Upper Barnaby.
Nelson Junction se trouve au bord de la rivière Miramichi, au pied du pont du chemin de fer, le long de la route 118 dans le nord-ouest du territoire. Plusieurs villages s'étendent le long de la route 118 vers le sud puis le sud-ouest, en amont du fleuve Miramichi, soit Kirkwood à 5 km, Chelmsford à 8 km, McKinleyville à 11 km, Doyles Brook à 19 km au sud-ouest. La réserve indienne de Renous 12 se trouve également le long de la route 118, à 22 km au sud-ouest de Nelson Junction. Après la réserve, sur la même route, le hameau de White Rapids est partagé avec la paroisse de Blackville.
Barnaby est situé le long de la route 126, au bord de la Rivière Barnaby|rivière éponyme, à 12,5 km de route au sud-est de Nelson Junction. Lower Barnaby s'élève à 4,3 km à l'ouest de Barnaby River et à 10 km de route au sud de Nelson Junction, sur la rive nord de la rivière Barnaby, le long du chemin Barnaby en direction de Kirkwood. Upper Barnaby se trouve sur la rive sud de la rivière; les deux hameaux sont reliés par un pont. Semiwagan Ridge se trouve au sud de Upper Barnaby, le long du chemin Semiwagan, à 14 km de route au sud de Nelson Junction.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Nelson est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: La majeure partie de la paroisse de Nelson est comprise dans la circonscription provinciale de Miramichi-Sud-Ouest, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Jake Stewart, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010. Le coin sud-est, près de la route 126, est plutôt compris dans la circonscription provinciale de Rogersville-Kouchibouguac, qui est représentée par Bertrand LeBlanc, du Parti libéral. Il fut élu en 2010.
Canada: Nelson fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.
Chronologie municipale
Vivre dans la paroisse de Nelson
Religion
L'église catholique Most Pure Heart of Mary se trouve à Barnaby River. L'église catholique St. Edward's se trouve à Chelmsford.
Municipalités limitrophes
Culture
Personnalités
- George Percival Burchill (1889-1977), homme d'affaires et homme politique ;
- John William Maloney (1883-1954), marchand de bois et homme politique, né à Nelson ;
- Joseph Leonard O'Brien (1895-1973), homme politique, né à South Nelson.
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 196.
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
Catégories :- Comté de Northumberland (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.