- Anse-Bleue
-
Anse-Bleue Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Péninsule Acadienne Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 381 hab. (2006) Densité 41,7 hab./km2 Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. 10 m Superficie 9,13 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier L'Anse-Bleue est village côtier canadien situé dans la région de la péninsule Acadienne et le comté de Gloucester, au Nouveau-Brunswick. Le village est situé sur la rive nord de la péninsule de Maisonnette, au bord de la baie des Chaleurs. Anse-Bleue a le statut de DSL.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.L'Anse-Bleue est nommé d'après sa position centrée sur une anse de la baie des Chaleurs. Le village est généralement décrit comme Anse-Bleue mais ont retrouve autant l'Anse-Bleue. Le nom du village était souvent traduit en Blue Cove sur les cartes et dans les journaux, c'était même le nom du bureau de poste entre sa fondation en 1889 et 1960[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
Anse-Bleue est situé à environ 48 kilomètres à vol d'oiseau et à 55 kilomètres de route à l'est de Bathurst, dans la région de la péninsule Acadienne. Le village a une superficie de 9,13 km2.
Anse-Bleue est située sur la rive nord de la péninsule de Maisonnette, au bord de la baie des Chaleurs. Le village est situé à l'extrémité est de la région des Caps. Une partie de littoral est donc composée de roc, tandis que la partie plus à l'est est une plage. Il n'y a pas de cours d'eau important et le relief est plat. Le village est situé dans une prairie, tandis que le sud du territoire est couvert de forêt. Une grande tourbière se trouve au sud-est.
Le village est limitrophe de Maisonnette à l'est, de Village-des-Poirier au sud, de Dugas au sud-ouest et de Grande-Anse à l'ouest.
Géologie
Le sous-sol de l'Anse-Bleue est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou, surtout du grès gris, datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].
Climat
Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.Histoire
Articles connexes : Histoire du Nouveau-Brunswick et Histoire de l'Acadie.En 1819, les Thériault de Grande-Anse déménagèrent pour fonder le village[3].
La première centrale nucléaire du Nouveau-Brunswick aurait pu être construite à Anse-Bleue, Pointe-Lepreau ou au Restigouche. Les habitants de l'endroit s'étaient alors opposés à la construction et elle fut donc installée à Pointe-Lepreau[4].
L'usine de transformation du homard et du hareng de l'entreprise terre-neuvienne Barry Group, anciennement connue sous le nom de Blue Cove Packing, ferme ses portes en 2008, faisant perdre 200 emplois et approfondissant la crise économique des localités voisines, déjà touchées par une série de fermetures d'usines du secteur[5].
Anse-Bleue est l'une des localités organisatrices du IVe Congrès mondial acadien, en 2009.
Démographie
Articles connexes : Démographie du Nouveau-Brunswick et Démographie de l'Acadie.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 381 habitants en 2006, comparativement à 409 en 2001, soit une baisse de 6,8%. Le village compte 221 logements privés dont 157 occupés par des résidents habituels. L'Anse-Bleue a une superficie de 9,13 km² et densité de population de 41,7 habitants au km² [6].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Anse-Bleue est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Liste des présidents successifs Période Identité Étiquette Qualité 200? Paul Chiasson 200? Ben Thériault Toutes les données ne sont pas encore connues. Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Anse-Bleue fait partie de la circonscription de Caraquet, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Hédard Albert, du Parti libéral. Il fut élu en 2003 puis réélu en 2008 et en 2010.
Canada: Anse-Bleue fait partie de la circonscription d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[7].
Économie
Articles connexes : Économie du Nouveau-Brunswick et Économie de l'Acadie.Entreprise Péninsule, un organisme basé à Tracadie-Sheila faisant partie du réseau Entreprise, a la responsabilité du développement économique de la région[8].
La plupart des gens travaillent au village ou a proximité[8]. L'industrie touristique crée quelques emplois sur place et il y a aussi de nombreux emplois disponibles dans le commerce, l'industrie de la pêche, la fabrication et la fonction publique à Caraquet[8]. Au village, la pêche est importante.
Vivre à l'Anse-Bleue
La population est dépendante des localités voisines, notamment Caraquet, pour la majeure partie de ses services[8].
Anse-Bleue est desservi par la route provinciale 320, et la route 11 se trouve à proximité. Le village possède également un port utilisé principalement pour la pêche.
Existant depuis le 20 juillet 1995, la Commission de gestion des déchets solides de la Péninsule acadienne (COGEDES) a son siège-social à Caraquet. Les déchets sont transférés au centre de transbordement de Tracadie-Sheila et les matières non-recyclables sont ensuite enfouies à Allardville.
Culture
Architecture et monuments
Article connexe : Architecture acadienne.L'Anse-Bleue possède quelques exemples d'architecture traditionnelle acadienne. Quelques maisons sont en effet recouvertes de bardeaux de cèdre, avec des toits à deux versants et ayant généralement seulement les arrêtes et les cadres de portes et de fenêtres peints de couleurs vives. Anse-Bleue est l'un des rares endroits en Acadie où l'on peut trouver des maisons ayant des boucanières comme dépendances. Elles datent de l'époque où la production de poisson boucané n'était pas encore industrialisée.
Une maison possède une décoration extérieur dans un thème maritime, avec des barres, des ancres ainsi que des dessins de pirates et de bateaux.
Religion
Anse-Bleue fait partie de la paroisse Saint-Simon et Saint-Jude de Grande-Anse.
Sports
Article connexe : Sport en Acadie.À Anse-Bleue se trouve un club de plongée sous-marine.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 38.
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- (fr) http://www.i-web.net/grande-anse/hist.htm
- (fr) L'Acadie-Nouvelle - 22 septembre 2007 - Percy Mockler rêve d’une centrale nucléaire dans le Nord
- René Landry, « Le couperet tombe sur Anse-Bleue », dans Radio-Canada Nouvelles, 27 mars 2008 [texte intégral (page consultée le 27 octobre 2011)]
- Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, et localités désignées, recensements de 2006 et 2001 - Données intégrales », 2006 Statistique Canada, «
- (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
- District de services régionaux 4 sur Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables (Rapport Finn), sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Consulté le 28 juillet 2011.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Municipalité de l'Acadie
Wikimedia Foundation. 2010.