Saint-Simon (Nouveau-Brunswick)

Saint-Simon (Nouveau-Brunswick)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Simon.
Saint-Simon

L'entrée du village
L'entrée du village

Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick
Région Péninsule Acadienne
Comté ou équivalent Gloucester
Statut municipal District de services locaux
Maire
Mandat en cours
aucun
aucun
Démographie
Population 760 hab. (2006)
Densité 42.3 hab./km2
Langue(s) Français
Géographie
Coordonnées
géographiques
47° 44′ 11″ N 64° 50′ 29″ W / 47.73638889, -64.8413888947° 44′ 11″ N 64° 50′ 29″ W / 47.73638889, -64.84138889
Altitude mini. 0 m — maxi. ? m
Superficie 17,95 km2
Indicatif +1-506

Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick

(Voir situation sur carte : Nouveau-Brunswick)
Saint-Simon

Saint-Simon est un village canadien situé dans la région de la Péninsule Acadienne et le comté de Gloucester, au nord-est du Nouveau-Brunswick.

Sommaire

Géographie

Vue aérienne de Saint-Simon, en direction sud.

Situation

Au bord de la baie Saint-Simon. Le village comporte deux principaux hameau, soit Saint-Simon Centre, à l'embouchure du ruisseau à Brideau, et Haut Saint-Simon, dans les terres au sud-est de ce dernier.

Au nord-ouest du village, la rivière Saint-Simon se déverse dans la baie.

Géologie

Le sous-sol de Saint-Simon est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[1].

Climat

Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.

Histoire

Origines

Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.

Suite à la bataille de la Ristigouche, le capitaine Saint-Simon se vit confier le commandement d'un bateau corsaire avec 47 hommes d'équipage Normands. En octobre, ils prirent en chasse un bateau britannique, qu'ils capturèrent. Ensuite, une frégate britannique les poursuivit. Ils se réfugièrent dans la baie de Saint-Simon pour échapper à la capture. Ils sabordèrent leur bateau au lieu-dit de La Chaloupe, près du hameau de Morais à Bas-Caraquet[2]. Ne pouvant retourner à Restigouche, ils passèrent l'hiver dans la région. Au printemps 1761, Saint-Simon retourna en France, tandis qu'une partie de son équipage s'établit à Caraquet et Bas-Caraquet. Selon d'autres sources, les corsaires auraient accosté à Saint-Simon en premier[3]. Certains fondèrent plus tard le village de Saint-Simon[4].

XXe siècle

L'économie du village est essentiellement basée sur la pêche de la fin du XIXe siècle aux années 1950, lors de l'introduction des chalutiers[5]. Quatre pêcheurs se noient lors de la tempête du 12 juillet 1918[5]. La caisse populaire de Saint-Simon est fondée en 1939[5]. Une coopérative de pêcheurs est fondée dans les années 1940 mais n'a pas de succès à cause du déclin de l'industrie[5]. La coopérative de consommation est fondée en 1945 et a plus de succès[5].

La salle paroissiale est inaugurée durant les années 1930 ou 1940[6].

L'école de Saint-Simon ouvre ses portes en 1956[7].

En mai 1997, des émeutes se déroulent à Saint-Simon (voir Émeutes de Saint-Sauveur et Saint-Simon).

XXIe siècle

Saint-Simon est l'une des localités organisatrices du IVe Congrès mondial acadien, en 2009.

Chronologie municipale

Évolution territoriale de la paroisse de Caraquet après 1966.

1762 : Fondation de Saint-Simon en Acadie dans la Nouvelle-France.

1763 : Annexion de Saint-Simon au comté de Sunbury en Nouvelle-Écosse dans l'Amérique du Nord britannique.

1784 : Constitution du comté de Sunbury en la province du Nouveau-Brunswick. Saint-Simon est maintenant compris dans le comté de Northumberland.

1786 : Érection de la paroisse d'Alnwick, comprenant Saint-Simon, dans le comté de Northumberland.

1814 : Érection de la paroisse de Saumarez, dont Saint-Simon fait partie, dans la paroisse d'Alnwick.

1831 : Érection de la paroisse de Caraquet, dont Saint-Simon fait partie, dans la paroisse de Saumarez.

1851 : La paroisse de Shippagan se détache de la paroisse de Caraquet.

1897 : Érection de la paroisse de Paquetville à partir de portions des paroisses de Caraquet et d'Inkerman.

1961 : Constitution de la ville de Caraquet dans la paroisse de Caraquet.

1966 : La municipalité du comté de Gloucester est dissoute et le DSL de la paroisse de Caraquet est créé. Les villages de Bas-Caraquet et Bertrand et les DSL de Pokesudie, Saint-Simon et Village-Blanchard sont constitués dans la paroisse de Caraquet[8],[9].

Démographie

D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 760 habitants en 2006, comparativement à 816 en 2001, soit une baisse de 6,9%. Il y a 329 logements privés, dont 303 occupés par des résidents habituels. Le village a une superficie de 17,95 km2 et une densité de population de 42,3 habitants au kilomètre carré[10].

Administration

Comité consultatif

En tant que district de services locaux, Saint-Simon est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.

Liste des présidents successifs
Période Identité Étiquette Qualité
200? en cours Pius LeBouthillier    
199? 200? Hédard Albert    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Budget et fiscalité

Représentation

Drapeau : Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick: Saint-Simon fait partie de la circonscription de Caraquet, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Hédard Albert, du Parti libéral. Il fut élu en 2003 puis réélu en 2008 et en 2010.

Drapeau du Canada Canada: Saint-Simon fait partie de la circonscription fédérale d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[11].

Économie

Articles connexes : Économie du Nouveau-Brunswick et Économie de l'Acadie.

La plupart des gens travaillent au village ou a proximité[12]. L'industrie touristique crée quelques emplois sur place et il y a aussi de nombreux emplois disponibles dans le commerce, l'industrie de la pêche, la fabrication et la fonction publique à Caraquet[12].

Il y a une succursale de la Caisse populaire Acadie, basée à Caraquet et membre des Caisses populaires acadiennes[13].

Entreprise Péninsule, un organisme basé à Tracadie-Sheila faisant partie du réseau Entreprise, a la responsabilité du développement économique de la région[12].

Vivre à Saint-Simon

Article connexe : Transport au Nouveau-Brunswick.

Saint-Simon est desservi par la route 335, et la route 11 se trouve à proximité. Il y a également un sentier passant à l'ouest du village. Celui-ci suit le tracé de l'ancien chemin de fer Caraquet & Gulf Shore, et sera probablement reconverti pour le futur Acadian Railway.

Le village vit actuellement un problème d'alimentation en eau. De nombreux puits sont à sec, sont trop salés ou contiennent trop de fer et de manganèse. Selon le président du DSL, la cause serait l'assèchement de deux ou trois lacs dans la plaine de Shippagan entre Évangéline et le village. La construction d'un réseau d'aqueduc et le raccordement à celui de Caraquet est à l'étude. La construction d'une caserne de pompiers est projetée. La population est en fait dépendante des localités voisines, notamment Caraquet, pour la majeure partie des services[12].

Existant depuis le 20 juillet 1995, la Commission de gestion des déchets solides de la Péninsule acadienne (COGEDES) a son siège-social à Caraquet. Les déchets sont transférés au centre de transbordement de Tracadie-Sheila et les matières non-recyclables sont ensuite enfouies à Allardville.

Culture

Personnalités liées à Saint-Simon

Architecture et monuments

Article connexe : Architecture acadienne.
L'église Saint-Simon en 1930.
Images externes
Photo de l'église Saint-Simon par rebapep / Léola, sur Flickr.

L'église Saint-Simon est la plus grande église de bois du Nouveau-Brunswick.

La première église catholique de Saint-Simon fut construite en 1911 sur des terres données par Thomas Mallet. Le premier prêtre fut Joseph Le Roy, qui desservit la paroisse jusqu'en 1914. À ce moment, Léonce Marsoliau devint le nouveau prêtre et dirigea en 1917 la construction de l'église actuelle[14].

Fêtes

Le festival des coques se déroule à chaque année depuis 1976. L'une des principales activités est la cérémonie dans laquelle le Capitaine Saint-Simon débarque au village avec ses corsaires.

Le Carnaval Boule de Neige se déroule aussi à chaque année depuis 2003 durant la première semaine du mois de mars. On retrouve divers activités pour jeune et adulte ainsi qu'une royauté (Reine, Mini-Roi, Mini reine et Mini-Princesse). L'activité principale de ce carnaval se trouve être la cérémonie du Bal de la reine.

Sport

Le club de boxe de la péninsule Acadienne est implanté à Saint-Simon depuis 2006[15].

Municipalités limitrophes

Notes et références

Notes

Références

  1. (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
  2. (fr) J. Antonin Friolet, Caraquet, Village au Soleil, chez l'auteur, Fredericton, 1978. pp. 17-29
  3. (en) "Caraquet." Encyclopædia Britannica. 2007. Encyclopædia Britannica Online. 3 août 2007 <http://www.britannica.com/eb/article-9020221>.
  4. (en) William Francis Ganong, The history of Caraquet and Pokemouche, New Brunswick Museum, Saint-Jean, 1948.
  5. a, b, c, d et e « L'historique du village de Saint-Simon remonte à près de 200 ans passées », dans L'Évangéline, 11 juillet 1980, p. 20 [texte intégral (page consultée le 4 avril 2011)] .
  6. Roche, « Évaluation des infrastructures municipales du Grand Caraquet - Rapport final » sur Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, octobre 2008. Consulté le 20 mars 2011.
  7. « L'histoire de l'école de Saint-Simon », dans L'Évangéline, 13 juillet 1979, p. 20 [texte intégral (page consultée le 4 avril 2011)] .
  8. (en) http://homepages.rootsweb.com/~nbpast/localhistory/parishes.html Consulté le 8 avril 2008.
  9. (en) Territorial Division Act (1786) Consultée le 8 avril 2008.
  10. Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, et localités désignées, recensements de 2006 et 2001 - Données intégrales sur Statistique Canada. Consulté le 20 avril 2010.
  11. (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
  12. a, b, c et d District de services régionaux 4 sur Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables (Rapport Finn), sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Consulté le 28 juillet 2011.
  13. Caisse populaire Acadie sur Caisses populaires acadiennes. Consulté le 1er janvier 2010.
  14. (fr) Paroisse Saint-Simon Page consultée le 21 décembre 2007.
  15. (fr) Robert Lagacé, « L'Acadie Nouvelle », La boxe se porte bien dans la Péninsule acadienne, 25 février 2006

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saint-Simon (Nouveau-Brunswick) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”