- Paroisse de Newcastle
-
Pour les articles homonymes, voir Newcastle.
Paroisse de Newcastle Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Northumberland Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Population 1 209 hab. (2006) Densité 2,1 hab./km2 Langue(s) Anglais et français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 577,47 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Newcastle est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du Nouveau-Brunswick. Le recensement de 2006 y dénombre une population de 1 209 habitants[1].
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.La paroisse de Newcastle est nommée ainsi d'après l'ancienne ville de Newcastle, qui en faisait autrefois partie. Ce nom lui fut probablement donné par Benjamin Marston en l'honneur de Thomas Pelham-Holles, duc de Newcastle (1693-1768), premier ministre du Royaume-Uni entre 1754 et 1762[2].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Géologie
Le sous-sol de Newcastle est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[3].
Villages et hameaux
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Northumberland.La paroisse de Newcastle comprend les hameaux de Bartibog, Beaver Brook Station, Bellefond, East Beaver Brook, Highbank, Little Bartibog, Patterson Siding et Telly Road Crossing.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Newcastle est administrée directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: La paroisse de Newcastle fait partie de la circonscription provinciale de Baie-de-Miramichi—Neguac, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Serge Robichaud, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010. Une portion du territoire, au sud-ouest, est plutôt comprise dans la circonscription provinciale de Miramichi-Centre, qui est représentée par Robert Trevors, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: La paroisse de Newcastle fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.
Chronologie municipale
Vivre dans la paroisse de Newcastle
L'église de l'Ascension de Beaver Brook Station est une église catholique romaine faisant partie du diocèse de Saint-Jean.
Culture
Il y a une population acadienne à Beaverbrook Station et Bellefond.
Personnalités
- James Fowler (1829-1923), prêtre, botaniste, éducateur et conservateur, né à Bartibog ;
- Alexander McDonald (1762-1834), propriétaire foncier, fonctionnaire et officier de milice, mort à Bartibog.
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- Statistique Canada : Recensement 2006 : Newcastle
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 198
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Northumberland (Nouveau-Brunswick)
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
- Municipalité de l'Acadie
Wikimedia Foundation. 2010.