- Brantville
-
Pour les articles homonymes, voir Brant.
Brantville Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Northumberland Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 1 008 hab. (2006) Densité 26,5 hab./km2 Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. m Superficie 38,08 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Brantville est un village du comté de Northumberland, à l'est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Brantville est nommé ainsi d'après la bernache cravant, brant goose en anglais, qui migre dans les environs aux mois de mai et octobre[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Le village comprend le hameau de Brantville, situé le long de la route 11, et Bayshore, situé un kilomètre à l'est, au bord de la baie de Tabusintac.
Géologie
Le sous-sol de Brantville est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].
Climat
Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.Histoire
Articles connexes : Histoire de l'Acadie et Histoire du Nouveau-Brunswick.Brantville est l'une des localités organisatrices du IVe Congrès mondial acadien, en 2009.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 1008 habitants en 2006, comparativement à 1153 en 2001, soit une baisse de 12,6%. Il y a 369 logements privés, dont 358 occupés par des résidents habituels. Le village a une superficie de 38,08 km2 et une densité de population de 26,5 habitants au kilomètre carré[3].
Économie
Brantville compte une succursale de la Caisse populaire de Néguac, membre des Caisses populaires acadiennes[4].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Brantville est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation
Nouveau-Brunswick: Brantville fait partie de la circonscription provinciale de Baie-de-Miramichi—Neguac, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Serge Robichaud, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010. Une partie du village, à l'ouest, est plutôt comprise dans la circonscription de Tracadie-Sheila, qui est représentée par Claude Landry, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2006 et réélu en 2010.
Canada: Brantville fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.
Vivre à Brantville
L'école rurale Tabusintac accueille les élèves de la maternelle à la 8e année. C'est une école publique anglophone faisant partie du district scolaire #16.
L'église Saint-Louis est une église catholique romaine faisant partie du diocèse de Bathurst.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 61.
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, et localités désignées, recensements de 2006 et 2001 - Données intégrales sur Statistique Canada. Consulté le 13 avril 2010.
- Caisse populaire de Néguac sur Caisses populaires acadiennes. Consulté le 1er janvier 2010.
Catégories :- Péninsule acadienne
- Comté de Northumberland (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.