- Paroisse de Derby
-
Pour les articles homonymes, voir Derby.
Paroisse de Derby Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Northumberland Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 1 068 hab. (2006) Densité 17,5 hab./km2 Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 61,02 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Derby est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Derby est nommé ainsi en l'honneur d'Edward George Geoffrey Smith Stanley, 14e comte de Derby (1799-1869), qui était premier ministre du Royaume-Uni en 1859 à la création de la paroisse[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Villages et hameaux
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Northumberland.Le village de Derby est situé au centre du territoire, à l'intersection du chemin Parker et de la route 108. Bryenton est situé directement à l'ouest, sur la route 108 jusqu'à l'intersection avec le chemin. Millerton se trouve un kilomètre à l'est de Derby, et s'étend sur plus de 3 kilomètres le long de la route 108. Lower Derby s'étend encore plus à l'est, jusqu'à l'intersection avec la route 8.
À noter que Derby Junction est situé dans Miramichi et que Upper Derby est situé dans Renous-Quarryville.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Derby est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Derby fait partie de la circonscription provinciale de Miramichi-Sud-Ouest, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Jake Stewart, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: Derby fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.
Chronologie municipale
Vivre à Derby
L'école élémentaire et intermédiaire Millerton accueille les élèves de la maternelle à la 8e année. C'est une école publique anglophone faisant partie du district scolaire #16.
Le parc provincial The Enclosure ainsi que le site historique national de l'île Boishébert sont situés dans le territoire.
L'église St. Peter's est une église anglicane, faisant partie de la paroisse de Derby et Blackville. Derby compte aussi une église méthodiste et il y a une église presbytérienne à Millerton.
Culture
Personnalités
- James Robinson (1852-1932), bûcheron, marchand et homme politique, né à Derby.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 92.
Catégories :- Comté de Northumberland (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.