Tabusintac

Tabusintac
Tabusintac
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick
Comté ou équivalent Northumberland
Statut municipal District de services locaux
Fondateur
Date de fondation
Variés
époque précolombienne
officiellement en 1790
Maire
Mandat en cours
aucun
aucun
Site Web http://www.tabusintac.org/
Démographie
Population 868 hab. (2006)
Densité 5,7 hab./km2
Langue(s) Anglais, minorité française
Géographie
Coordonnées
géographiques
47° 19′ 39″ N 65° 00′ 44″ W / 47.327363, -65.01219747° 19′ 39″ N 65° 00′ 44″ W / 47.327363, -65.012197
Altitude mini. 0 m — maxi. 60 m
Superficie 153,58 km2
Fuseau horaire UTC-4
Indicatif +1-506

Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick

(Voir situation sur carte : Nouveau-Brunswick)
Tabusintac

Tabusintac est un village du comté de Northumberland, à l'est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL.

Sommaire

Toponyme

Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.

Le nom Tabusintac, qui se prononce ta-bou-sine-tak, provient du micmac Taboosimkik. Ce toponyme signifierait « deux noms », en référence à un Micmac ayant deux noms, ou « deux entrées », en référence à l'anse Française et à la rivière Tabusintac, ressemblant à deux larges rivières à leur confluent près du golfe du Saint-Laurent. Le nom s'épelait Tabisintac jusqu'en 1857, ensuite Tabucintac jusqu'en 1931, où l'orthographe actuelle apparut[1].

Géographie

Topographie

Le village de Tabusintac est situé au bord des baies de Néguac et de Tabusintac, séparées du golfe du Saint-Laurent par des dunes, et comprend principalement la basse vallée de la rivière Tabusintac.

À l'embouchure de la rivière, le terrain est plat. Sur la rive droite se trouve un grand marais, les Terres Noires, et un autre plus petit sur la rive gauche. Le terrain s'élève lentement, pour former un plateau avec la vallée de la rivière, plus abrupte, au milieu.

Un autre cours d'eau important est le ruisseau Stymiest Mill, un des affluents de la Tabusintac. Dans la rivière se déversent aussi les ruisseaux Big Marsh, Coal Mine, Cowassaget, de l'Anse, Gaspereau, Limekiln, McLeods, McRobie, Palmer's, Stilson, Straight, Weeks et le Petit Ruisseau du Nord. Dans les deux baies se déversent les ruisseaux Luftburry's, Fraser et Malpec.

Il n'y a pas de lac importants. Il y a plusieurs anses dans la rivière, la plus importante étant l'anse Française (French Cove), au bord des Terres Noires.

Il y a quelques îles dans la rivière, soit l'île Campbell's, l'île McLeod's et l'île Redpine. Comme mentionné plus haut, les baies sont séparées du golfe par la plage de Néguac, la plage de Tabusintac, l'île Crab, le récif Murray et d'autres dunes plus petites.

Le village comprend différents quartiers ou hameaux, dont voici une description des principaux. Sur la rive gauche, d'amont en aval, se trouvent Cairn's point, Gaythorne et Wishart's point. Sur la rive gauche se trouve Tabusintac. Juste au sud de Tabusintac se trouve Coverdell. Dans les terres, à l'ouest, se trouve Price Settlement et Stymiest Road.

Géologie

Le sous-sol de Tabusintac est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].

Climat

Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.

Histoire

Tabusintac est habité depuis des millénaires par les Micmacs, qui y possèdent toujours une réserve, Tabusintac 9. Ils avaient trois villages le long de la rivière, soit à la pointe Cain's, à la pointe Wishart's et à la pointe aux Indiens. Des traces de cimetières ont été découvertes. Ces gens se sont ensuite pour la plupart déplacés vers de meilleurs endroits[3].

Durant les années 1790, plusieurs familles françaises et anglaises s'établirent simultanément à Tabusintac. Du côté français il y avait la famille de Jacques Breau. Du côté anglais, il y avait Duncan Robertson, John MacLeod et William Tobin, dirigés par Philipp Hierlihy et son épouse Charlotte[3].

Tabusintac est l'une des localités organisatrices du IVe Congrès mondial acadien, en 2009.

La caisse populaire de Tabusintac ferme en 2010, suite à une vague de regroupements[4].

Démographie

D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 868 habitants en 2006, comparativement à 893 en 2001, soit une baisse de 2,8%. Il y a 412 logements privés, dont 353 occupés par des résidents habituels. Le village a une superficie de 153,58 km2 et une densité de population de 5,7 habitants au kilomètre carré[5].

Administration

Comité consultatif

En tant que district de services locaux, Tabusintac est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.

Liste des présidents successifs
Période Identité Étiquette Qualité
    Colin Harding    
         
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Budget et fiscalité

Représentation et tendances politiques

Drapeau : Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick: Tabusintac fait partie de la circonscription provinciale de Baie-de-Miramichi—Neguac, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Serge Robichaud, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.

Drapeau du Canada Canada: Tabusintac fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.

Vivre à Tabusintac

Tabusintac bénéficie d'un foyer de soins agréés, la Tabusintac Nursing Home.

Le bassin et l'estuaire de Tabusintac est une région naturelle d'importance internationale. La zone naturelle protégée de Tabusintac est situé dans les limites du territoire et un sentier de 2 km longe la rivière[6].

L'église Saint-Georges de Covedell est une église catholique romaine faisant partie du diocèse de Bathurst.

Municipalités limitrophes

Notes et références

Notes

Références

  1. (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 267 .
  2. (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
  3. a et b (en) History
  4. Les caisses populaires acadiennes ont le vent dans les voiles sur Radio-Canada.ca. Mis en ligne le 15 avril 2011, consulté le 18 avril 2011
  5. Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, et localités désignées, recensements de 2006 et 2001 - Données intégrales sur Statistique Canada. Consulté le 20 avril 2010.
  6. http://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produit.aspx?pid=465

Voir aussi



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tabusintac de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tabusintac 9 — Administration Pays  Canada Province …   Wikipédia en Français

  • Tabusintac, New Brunswick — Tabusintac is a small community (an unincorporated area) in Northumberland County in the Canadian province of New Brunswick. It is situated on the north side of Miramichi Bay …   Wikipedia

  • Tabusintac Lagoon and River Estuary — The Tabusintac Lagoon and River Estuary is a wetland in north eastern New Brunswick, Canada, classified as a wetland of international importance on June 10, 1993. It is also a globally significant Important Bird Area for the population of Common… …   Wikipedia

  • Rivière Tabusintac — Tabusintac Caractéristiques Longueur 73 km Bassin  ? Débit moyen  ? (l embouchure) …   Wikipédia en Français

  • Zone naturelle protégée de Tabusintac — Catégorie UICN Ib (zone de nature sauvage) Pays  Canada Province …   Wikipédia en Français

  • Péninsule acadienne — La Péninsule acadienne est située au nord est du Nouveau Brunswick La Péninsule acadienne[note 1],[1] …   Wikipédia en Français

  • Peninsule Acadienne — Péninsule Acadienne La péninsule Acadienne est au nord est du Nouveau Brunswick La Péninsule acadienne (orthographe utilisée dans L Acadie Nouvelle et par la plupart des institutions locales), la péninsule Acadienne (orthographe utilisée dans… …   Wikipédia en Français

  • Peninsule acadienne — Péninsule Acadienne La péninsule Acadienne est au nord est du Nouveau Brunswick La Péninsule acadienne (orthographe utilisée dans L Acadie Nouvelle et par la plupart des institutions locales), la péninsule Acadienne (orthographe utilisée dans… …   Wikipédia en Français

  • Péninsule Acadienne — La péninsule Acadienne est au nord est du Nouveau Brunswick La Péninsule acadienne (orthographe utilisée dans L Acadie Nouvelle et par la plupart des institutions locales), la péninsule Acadienne (orthographe utilisée dans certaines autres… …   Wikipédia en Français

  • Burnt Church — (en micmac: Eskɨnuopitijk [Francis Smith], Esgenoôpetitj [Pacifique]) est à la fois un village et une première nation micmacque, la Première nation de Burnt Church, de la province canadienne du Nouveau Brunswick. Elle possède trois réserve… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”