- Paroisse de Shippagan
-
Paroisse de Shippagan Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Péninsule acadienne Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 224 hab. (2006) Densité 8,4 hab./km2 Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. ? m Superficie 26,71 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Shippagan est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Gloucester, située au nord du Nouveau-Brunswick. Le DSL comprend une partie seulement du territoire de la paroisse civile de Shippagan, soit des secteurs de la plaine de Shippagan et de la plaine de Lamèque.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Le toponyme Shippagan vient du micmac Sepagun-chiche, qui signifie « passage des canards ». Ce nom serait composé de trois racines principales: sebaase (passer), owokun (portage ou passage) et chiche (canard). Le nom ferait allusion à la région et non au lieu précis. Il se prononce Chipagan, et non Chipagane.
Le nom de la ville eut différentes orthographes. Malgré le fait que Jacques Cartier, Samuel de Champlain et Nicolas Denys aient tous exploré la région, aucun n'a mentionné le nom Shippagan. Le nom est mentionné pour la première fois en 1656 lorsque Ignace de Paris, un missionnaire capucin, propose dans une lettre à ses supérieurs d'établir des postes de missionnaires en quatre ou cinq lieux de l'Acadie, dont Miscou et Cibaguensi, une version en latin du toponyme.
Au XVIIIe siècle, la forme la plus courante du nom était Chipagan et quelques variantes. Certains anglophones utilisaient l'orthographe française mais celle anglaise s'imposa à partir du début du XIXe siècle, avec quelques variantes, dont Shipagan, Ship-a-gang, Shipegan, Shippegan, Shippigan et Shippagan[1]. Le nom officiel de la ville, qui était auparavant Town of Shippagan, fut changé en Shippagan le 9 septembre 2009[2].
Un village du XVIIIe siècle situé sur le site de l'actuel Bas-Caraquet s'appelait Chipagan[3].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.La paroisse de Shippagan possède un territoire morcelé:
- Une portion bordée à l'ouest par la baie Saint-Simon, au nord par Baie-du-Petit-Pokemouche, à l'est par le golfe du Saint-Laurent et au sud par Inkerman ;
- Une portion située au bord du lac du Goulet et bordée au nord par Shippagan et au sud par Le Goulet ;
Géologie
Le sous-sol de la paroisse de Shippagan est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[4].
Climat
Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.Chronologie municipale
1786: La paroisse d'Alnwick est érigée dans le comté de Northumberland [5].
1814: La paroisse de Saumarez est créée à partir de portions de la paroisse d'Alnwick et d'un territoire non organisé[5].
1826: Le comté de Gloucester est créé à partir des paroisses de Saumarez et de Beresford, du comté de Northumberland[5].
1831: La paroisse de Caraquet est créée à partir d'une portion de la paroisse de Saumarez[5].
1851: La paroisse de Shippagan est créée à partir d'une portion de la paroisse de Caraquet[5].
1851: La paroisse d'Inkerman est créée à partir de portions des paroisses de Caraquet et de Shippagan[5].
1867: Confédération canadienne.
Années 1870: Le comté de Gloucester est constitué en municipalité.
1947: Shippagan est constitué en municipalité dans le territoire de la paroisse.
1958: Le village de Shippagan obtient le statut de ville.
1966: La municipalité du comté de Gloucester est dissoute. La paroisse de Shippagan devient un District de services locaux. Des portions de la paroisse sont détachées pour former le village de Lamèque ainsi que les DSL de Le Goulet, de Sainte-Marie-sur-Mer et de Saint-Raphaël-sur-Mer.
1968: Le DSL de Pointe-Brûlée est créé à partir d'une portion de la paroisse de Shippagan.
1974: Le DSL de Pointe-Sauvage est créé à partir d'une portion de la paroisse de Shippagan.
1984: Les DSL de Baie-du-Petit-Pokemouche, Chemin-Coteau, de Chiasson-Savoy, de Cap-Bateau, de Haut-Lamèque, de Haut-Shippagan, de Miscou, de Petite-Lamèque, de Pointe-Alexandre, de Pointe-Canot, de Pigeon Hill, du Portage de Shippagan et de Sainte-Cécile sont créés à partir de portions de la paroisse de Shippagan.
Économie
Articles connexes : Économie du Nouveau-Brunswick et Économie de l'Acadie.Entreprise Péninsule, un organisme basé à Tracadie-Sheila faisant partie du réseau Entreprise, a la responsabilité du développement économique de la région[6].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Shippagan est en théorie administrée directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: La paroisse de Shippagan fait partie de la circonscription de Lamèque-Shippagan-Miscou, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Paul Robichaud, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 1999 puis réélu depuis ce temps.
Canada: La paroisse de Shippagan fait partie de la circonscription fédérale d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[7].
Ancienne administration paroissiale
Liste des conseillers successifs de la paroisse de Shippagan Parti Mandat Nom Indépendant 1925 - 192? Sam G. Robichaud
Albert Robichaud[8]Indépendant 1931 - 19?? Jean-Paul Chiasson
Sam G. Robichaud[9]Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- Donat Robichaud, Le Grand Chipagan - Histoire de Shippagan, chez l'auteur, Beresford, 1976. pp. 19-20.
- Huit localités du Nouveau-Brunswick changent de nom » sur Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, 9. Consulté le 28 septembre 2009. Mark Barbour, «
- (en) William F. Ganong, Historical-geographical documents relating to New Brunswick, vol. 2, Saint-Jean, New Brunswick Historical Society, 1905
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- (en) Cleadie B. Barnett, « New Brunswick Parishes », dans New Brunswick's Past, 17 avril 1998 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- District de services régionaux 4 sur Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables (Rapport Finn), sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Consulté le 28 juillet 2011.
- (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
- « Les élections municipales dans Gloucester », dans L'Évangéline, 15 octobre 1925, p. 1 [texte intégral (page consultée le 14 juin 2011)]
- « Les élections municipales de Gloucester », dans L'Évangéline, 8 octobre 1931, p. 15 [texte intégral (page consultée le 23 mais 2010)]
Voir aussi
Catégories :- Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
- Toponyme micmac
Wikimedia Foundation. 2010.