- Richelieu (indre-et-loire)
-
Richelieu (Indre-et-Loire)
Pour les articles homonymes, voir Richelieu (homonymie).Richelieu Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Chinon Canton Richelieu Code Insee abr. 37196 Code postal 37120 Maire
Mandat en coursHervé Novelli
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Richelieu Démographie Population 1 993 hab. (2006) Densité 392 hab./km² Gentilé Richelais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 47 m m — maxi. 77 m m Superficie 5,09 km² Richelieu est une commune française située dans le département Indre-et-Loire et la région Centre. Elle a été créée par le cardinal de Richelieu en 1631 et constitue un chef-d’œuvre de l'urbanisme du XVIIe siècle[réf. nécessaire].
Sommaire
Géographie
Richelieu est située au sud de Chinon, à l'ouest de Sainte-Maure-de-Touraine dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Urbanisme
La municipalité de Richelieu a engagé un projet pour la restauration de la ville initialement contesté par les habitants. Au sein du grand projet de ville, l'hôtel particulier n°28 de la grande rue a été racheté à l'acteur Gérard Klein par la municipalité afin de créer un centre culturel. Cet espace dispose d'une reconstitution en trois dimensions du château aujourd'hui disparu, des salles d'expositions permanentes et temporaires. En 2007, la place principale de la ville nommée place du marché a été rénovée, avec le retour à une place unique comme à la genèse de la ville nouvelle.
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
Histoire
Après avoir racheté le village de ses ancêtres, le cardinal de Richelieu confie à l'architecte Jacques Lemercier, auteur de la Sorbonne et du Palais-Cardinal (actuel Palais-Royal à Paris), la tâche de concevoir et réaliser un château et une ville nouvelle, manifeste de son pouvoir et de son ambition. Il venait en effet d'obtenir de Louis XIII l'autorisation de bâtir « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle ». Autorisation était également faite d'y établir quatre foires annuelles et deux marchés par semaine.
La construction de l'ensemble s'étala de 1631 à 1642, date de la mort du cardinal, et mobilisa plus de 2 000 ouvriers. La ville, organisée sur un plan hippodamien, représente une surface rectangulaire de 700 mètres de long sur 500 mètres de large. Ceinte de murs et de douves, elle est accessible par trois portes monumentales, une quatrième, factice, est construite pour respecter la symétrie de l'ensemble. Jean de La Fontaine loua « la magnificence et la grandeur » du château.
Le plan urbain s'articule autour de deux places symétriques : la place Royale (actuelle place des Religieuses) et la place du Cardinal (actuelle place du Marché), sur laquelle sont regroupés le presbytère, l'auditoire (actuellement la mairie), la halle couverte et les commerces.
Afin d'en assurer le peuplement rapide, le cardinal exempte la ville d'impôts. En contrepartie, les acquéreurs des parcelles constructibles s'engagent à y construire dans les deux ans un « pavillon » ou une maison selon les « plans et devis déposés au greffe » de la ville, tout en étant obligé de prendre pour entrepreneur l'un des deux choisis pas le cardinal : MM. Thiriot ou Barbet. Un registre précis des transactions est tenu, ce qui permet aux historiens de connaître aujourd'hui la liste des propriétaires des origines de la ville[1].
La ville de Richelieu est rattachée à la sénéchaussée de Saumur.
En 1343, le sel devenait un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui instituait la gabelle, la taxe sur le sel. L'Anjou fait partie des pays de "grande gabelle" et comprend seize tribunaux spéciaux ou "greniers à sel", dont celui de Richelieu, lors de sa fondation au XVIIesiècle.
Selon Jean de La Fontaine, il s'agit alors du « plus beau village de l'univers ».
À la mort du cardinal, la ville cessa de se développer, mais continua d'avoir d'illustres visiteurs, tels Louis XIV, La Fontaine ou Voltaire.
En 1790, lors de la convocation des États généraux, les représentants de la ville de Richelieu siègeront avec ceux de Mirebeau dans la délégation de Saumur au sein de la généralité de Tours. La même année, la ville de Richelieu est séparée du Saumurois pour intégrer le tout nouveau département de l'Indre-et-Loire.
En 1792, le duc de Richelieu ayant émigré, ses biens sont confisqués, le château est alors vidé de son mobilier, ses nombreuses œuvres d'art sont vendues ou attribuées à des musées, et il est dépouillé de tous ses marbres et ferronneries.
En 1805 la demeure, fort endommagée, est restituée à la famille, qui la vend en 1832 au marchand de biens Boutron. Celui-ci la démolit quasi-entièrement vers 1835 pour en vendre les matériaux. Quelques statues, épaves de la célèbre collection d'antiques du cardinal, un grand portrait équestre du XVIIIe siècle, une série de peintures ayant orné la chapelle, sont – entre autres – conservées aux musées de Tours et d'Orléans (legs Pilté-Grenet, 1824).
A partir de 1877, le richissime banquier parisien Michel Heine (1819-1904) entreprit de reconstituer le domaine au profit de son gendre, le 7e duc de Richelieu, et de sa fille unique Alice. En 1930 le domaine fut donné à l'Université de Paris par le 8e duc de Richelieu, petit-fils de Michel Heine.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Richelieu se blasonnent ainsi :
Écartelé de gueules à la bande d'or, et d'or à la fasce de gueules[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 en cours Hervé Novelli UMP 2008 Pierre Gravel Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Patrimoine
Du fait de son caractère unique et relativement bien préservé, cette « cité idéale » du XVIIe siècle fait l'objet de mesures de protection architecturales. La ville comprise à l'intérieur des remparts et comprenant 28 hôtels particuliers, est inscrite depuis un arrêté du 27 février 1962, avec un périmètre de protection de 500 mètres au-delà des remparts. De plus, un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) a été mis en place le 20 novembre 1997, aboutissement d'une récente prise de conscience par les habitants de la commune de la qualité et de la valeur de leur ville.
Jumelages
Festival
Depuis 1997, la ville de Richelieu organise une année sur deux un festival de cape et d'épée soutenu par le Conseil Général d’Indre-et-Loire. Près de trois cent acteurs, professionnels ou amateurs, costumés à la manière du XVIIe siècle, défilent, se promènent ou se battent en pleine rue recréant le temps d'un week-end la vie du grand siècle. Agrémenté d'animations de fauconnerie, d'escrime, de cavalerie, et ateliers d'époque, chacun joue le jeu de faire des révérences, longue robe à la main, au passage du Cardinal[5].
Personnalités liées à la commune
- Armand Jean du Plessis de Richelieu (1585-1642), duc de Richelieu et de Fronsac, pair de France, ministre de Louis XIII ;
- Hervé Novelli est maire de la commune depuis 2008, président de la communauté de communes de Richelieu et chef d'entreprise d'une PME locale.
Notes et références
- ↑ [pdf] Liste des propriétaires en 1640
- ↑ Le blason de la commune sur Gaso. Consultation : mars 2009.
- ↑ Richelieu sur le site de l'Insee
- ↑ INSEE Données démographiques 2006
- ↑ Blog avec photos du festival de cape et d'épée de 2006 et blog avec photo d'une troupe d'escrime invitée Les Gentilshommes de la Brette
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Historique sur le site de la communauté de communes du Pays de Richelieu
- (fr) Richelieu sur le site Les Richelais font leur Web…
- (fr) Office du tourisme du Pays de Richelieu
- (fr) - Plans et vues satellites de la ville de Richelieu.
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
- Portail des communes de France
Catégories : Commune d'Indre-et-Loire | Ville nouvelle française
Wikimedia Foundation. 2010.