- Beaujolais
-
Pour le vin, voir beaujolais (AOC).
Beaujolais
Carte de localisation du Beaujolais.Géographie Altitude 1 009 m, Mont Saint-Rigaud Massif Massif central Administration Pays France Régions Rhône-Alpes
BourgogneDépartements Rhône
Saône-et-LoireGéologie Roches Roches granitiques modifier Le Beaujolais est une région géographique située au nord de Lyon en France, qui s'étend dans le nord du département du Rhône et dans le sud de la Saône-et-Loire. C'est une ancienne province française dont la capitale historique est Beaujeu, dont elle tire son nom, et la capitale actuelle est Villefranche-sur-Saône (chef-lieu d'arrondissement du Rhône).
Sommaire
Géographie
Situation
Le Beaujolais est un ensemble collinaire situé au nord-est du Massif central, bordé à l'est pas la vallée de la Saône et à l'ouest par la vallée de la Loire. Les monts du Beaujolais, comme on appelle parfois cet ensemble, sont contigus au nord aux monts du Mâconnais, et au-delà au Morvan, et au sud aux monts du Lyonnais, et au-delà au massif du Mont Pilat. La plus grande partie du Beaujolais, et la majorité de sa population, se situent sur le versant est du massif.
Point culminant
Le point culminant des monts du Beaujolais est le mont Saint-Rigaud qui culmine à 1 009 m d'altitude. Le sommet est accompagné par la roche d'Ajoux à 970 mètres et le mont Tourvéon à 949 mètres.
Hydrographie
- La Saône longe le Beaujolais du nord (Mâcon) au sud (Anse), du côté est.
- L'Ardières, d'orientation ouest→est, arrose Beaujeu et se jette dans la Saône à Belleville-sur-Saône
- L'Azergues descend du col des Écharmeaux en direction du sud puis contourne la pointe sud-est du massif pour se jeter dans la Saône à Anse.
- La Turdine, au sud-ouest du Beaujolais, se jette à l'Arbresle dans la Brévenne, affluent de l'Azergues.
- Le Rhins quitte les monts du Beaujolais vers l'ouest et se jette dans la Loire à Roanne.
Climat
Le massif a un climat océanique à influences montagnardes.[réf. nécessaire]
Histoire
En 1898 Claudius Savoye, instituteur en Beaujolais, écrit un ouvrage qui fit référence sur le Beaujolais préhistorique.
Le Beaujolais fut d'abord une baronnie qui était possédée au IXe siècle par Guillaume, comte du Lyonnais et comte de Forez, mort en 900. À sa mort, la baronnie échut à son fils Bérard qui le premier porta le titre de sire de Beaujeu. Cette première maison s'éteignit en 1265, en la personne de Guichard V.
Isabeau, son héritière, épousa Renaud, comte du Forez, qui devint chef d'une nouvelle maison de sires de Beaujeu, parmi lesquels on remarque Édouard Ier de Beaujeu, maréchal de France. La baronnie de Beaujeu passa, vers 1400, dans la maison de Bourbon, par la cession qu'en fit Édouard II de Beaujeu à Louis II de Bourbon, son oncle. Un de ses descendants de celui-ci, Pierre II de Bourbon, sire de Beaujeu, épousa Anne de France, fille de Louis XI, connue sous le nom de Dame de Beaujeu.
En 1522, le Beaujolais, confisqué au connétable de Bourbon, fut donné à Louise de Savoie, mère de François Ier. Réuni à la couronne en 1531, il fut rendu en 1560 par François II, à Louis III de Montpensier. Marie de Montpensier le porta en dot, en 1626 à Gaston d'Orléans, dont la fille, la célèbre Grande Mademoiselle, le légua à Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV.
Le Beaujolais, érigé en comté, resta depuis dans la maison d'Orléans. Le dernier prince qui ait porté le titre de comte du Beaujolais fut Louis Charles d'Orléans, le troisième frère du roi Louis-Philippe Ier, né à Paris en 1779 et mort à Malte en 1808.
Activité
Viticulture
Article connexe : Vignoble du Beaujolais.C'est aussi une région viticole, connue pour ses vins typiques, vins rouges issus à 99 % du cépage Gamay.
Le Beaujolais comprend trois zones géographiques bien différenciées :
- le val de Saône, où passent d'importantes voies de communication (route, autoroute, voie ferrées, Saône canalisée), et où se trouvent des activités industrielles diversifiées ;
- les coteaux du Beaujolais, qui portent le vignoble ;
- le Beaujolais Vert : une activité agricole dominée par l'élevage, une filière sylvicole porteuse d'une identité naturelle et économique forte, une économie traditionnelle en phase de diversification (depuis le textile vers la métallurgie, le plastique et l'agroalimentaire), une activité touristique en fort développement.
La production moyenne s'élève à 1,1 million d'hectolitres par campagne réparti en douze AOC : Beaujolais, Beaujolais Villages, et dix crus (Morgon, Régnié, Moulin à Vent, Côte de Brouilly, Brouilly, Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Chiroubles et Fleurie). Seules les appellations génériques (les deux premières) peuvent prétendre à une commercialisation en primeur. Celui-là même qui est attendu dans le monde entier chaque année le troisième jeudi de novembre lors de la traditionnelle dégustation du « Beaujolais nouveau »[1].
Sylviculture
Les hauteurs du Beaujolais ont de nombreuses parcelles composées de conifères.
Textile
De nombreuses usines de tissage sont présentes dans la région.
Culture populaire
Littérature
- Le Beaujolais nouveau est arrivé, roman de René Fallet, 1975.
Filmographie
- Le Beaujolais nouveau est arrivé, de Jean-Luc Voulfow, 1978 (adapté du roman homonyme) ;
- Après lui, de Gaël Morel, 2007.
Annexes
Articles connexes
- Vignoble du Beaujolais
- Beaujolais nouveau
- Mont Brouilly
- Massif central
- Lac des Sapins
- Poire à la beaujolaise
Bibliographie
- Claudius Savoye, Le Beaujolais préhistorique, Dédale Éditions, Lyon, 1re édition 1899
Liens externes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.