- Quiévy
-
Quiévy
Centre du village
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Cambrai Canton Carnières Code commune 59485 Code postal 59214 Maire
Mandat en coursDaniel Blairon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Caudrésis - Catésis Démographie Population 1 700 hab. (2006) Densité 248 hab./km² Gentilé Esquiévain Géographie Coordonnées Altitudes mini. 75 m — maxi. 117 m Superficie 6,86 km2 Quiévy est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Géologie
Le sous-sol est essentiellement calcaire.
Il est constitué par des limons quaternaires dont l’épaisseur varie entre 0,30 m et 8 m reposant sur un soubassement calcaire en couches presque horizontales, avec ondulations de faible amplitude. Chaque couche de 2 mètres environ est constituée de craie noduleuse, fissurée ou craie blanche.
Ces caractéristiques du sous-sol conditionnent la valeur culturale des terres qui, bien que compactes en raison de leur nature argileuse, sont pourtant sans excès d’eau.
Topographie
Le territoire communal s’étend sur une superficie de 664,75 hectares.
Les communications vers l’extérieur se font par la route C113 vers Solesmes à l’Est et vers Bévillers-Cambrai à l’Ouest. La Départementale 45 permet de gagner à un peu moins de 4 km au Sud, l’entrée de la ville de Caudry ainsi que la Nationale 39 reliant le littoral à l’Est de la France. Au Nord, la route de Saint-Hilaire permet de se diriger vers Denain.
Sur la place du Général de Gaulle, Quiévy se trouve à une altitude de 84,10 m alors qu’un point géodésique nous indique 107 mètres à la sortie du pays vers Béthencourt, à la hauteur du hameau d’Aulicourt.
Communes limitrophes
Histoire
Des indices permettant d'attester la présence de l'homme dès l'an 500 000 avant notre ère ont été décelés sur la commune le compléments du site historique sur la généalogie de Noël Davoine avec les patronymes les plus anciens de Quiévy.
Héraldique
Les armes de Quiévy se blasonnent ainsi : "Coupé : au 1, d'azur à une croix de calvaire d'or, entrelacée d'une couronne d'épines du même ; au 2, de gueules à trois fleurs de lis d'or."
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Claude Bricout mars 2008 en cours Daniel Blairon Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Quiévy depuis cette date :
Au cours des siècles, la population de la commune a eu tendance à augmenter, mais de nombreuses périodes de stagnation ou de régression ont été enregistrées par suite de calamités diverses (peste, choléra, famines, guerres, invasions multiples, les armées se ravitaillant toujours sur le terrain), des conditions d’hygiène et des conditions générales de vie.
Les premières données démographiques ne remontent guère au-delà du XVIIe siècle. À cette époque, la population totale du village pouvait être évaluée à 500 ou 600 habitants. Cette estimation est basée sur les relevés moyens suivants:
- Les registres paroissiaux qui stipulent que d’avril 1606 au 31 octobre 1661, 927 enfants furent baptisés dans l’église de Quiévy, ce qui représente une moyenne annuelle de 17 baptêmes.
- Vers 1730, une moyenne annuelle de six mariages et de 30 naissances a été enregistrée.
Par contre, les données démographiques du début du XIXe siècle, par leur ampleur et leur précision, nous permettent de voir que l’espérance de vie moyenne d’une personne était, les deux sexes confondus, de 43 ans.
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Le Monument aux Morts
- Monument aux morts d'Aristide Croisy
Il a été dressé en 1913 suite à une souscription publique. Il représente un soldat français de la guerre de 1870, revêtu de l’uniforme de l’époque. Ce monument, élevé à la mémoire des combattants victimes de ce conflit célèbre le souvenir de la disparition du seul soldat originaire de Quiévy, tué le 24 novembre 1870 à Villers-Bretonneux. Il s’agit de Léon Machu qui était le grand-père de Norbert Machu exploitant agricole, rue de Saint-Quentin.
Église
De tout temps, le cœur du village s’est trouvé circonscrit dans le périmètre actuel des rues Jean Jaurès et Roger Salengro.
L’emplacement de l’église n’a pas changé au cours des siècles. La date de la construction initiale n'est pas connue, on peut situer la première édification dans le courant de la première partie du Moyen Âge.
En effet, une charte de l’abbaye de Saint-Aubert nous révèle qu’à la fin de l’année 1173, Gilles, seigneur de Saint-Aubert, avec l’assentiment de sa femme Mathilde et de ses fils Gérard et Gilles, donna à l’église de Quiévy, où il avait élu sa sépulture, tout ce qu’il possédait dans la dîme de Naves et de Cagnoncles.
Son fils Gérard, parti en croisade, contesta à son retour de Jérusalem la donation faite par son père. Comme il avait d’abord donné son accord, il fut absous de la peine encourue par son opposition, à charge pour lui de se rendre chaque année à Quiévy, le jour anniversaire de la mort de son père.(1) (1) Source: « Les sires de Saint-Aubert » par Alain Baudry. Document communiqués par M. Philippe Barbet, professeur, habitant présentement Saint-Aubert.
Un acte dressé par Évrard, évêque de Tournai, en 1174, notifie la consécration faite en l’église de Quiévy, dédiée à Notre-Dame, et confirme le don fait à la dite église par Gilles de Saint-Aubert. En 1176, l’abbé de Saint Sépulcre siégeant à Cambrai, s’engagea même à établir trois chapelains dans cette église.
Personnalités liées à la commune
- Auguste Herbin, peintre
- Geneviève Claisse, peintre
- Le sergent Lucien-Pierre-Alfred Besin, né le 15 juin 1894 à Quiévy, mécanicien de valeur et ayant un goût prononcé pour l’aventure, suit la construction du moteur et du Breguet de A à Z. Il embarque notamment une hélice de rechange, des pompes à essence, des magnétos, des pneus. Il voyage jusqu’à Shanghai dans un petit « local » derrière le pilote Georges Pelletier-Doisy, local verrouillé de l’extérieur. Passager passif pendant le vol — il tue souvent le temps en dormant — Besin s’active aux escales en réglant et réparant l’appareil.
- Yves Diény (1911-1944), médecin et résistant.
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Quiévy en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
Liens externes
- (fr) Site personnel consacré à l'histoire de Quiévy
- (fr) La communauté de communes de Carnières Sud
- Quiévy sur le site de l'Institut géographique national
Catégories :- Commune du Nord
- Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.