- Pringy (Seine-et-Marne)
-
Pour les articles homonymes, voir Pringy.
Pringy
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne
(Melun)Arrondissement Melun
(Melun)Canton Perthes Code commune 77378 Code postal 77310 Maire
Mandat en coursEric Bonnomet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Seine-École Démographie Population 2 578 hab. (2008) Densité 629 hab./km² Gentilé Pringiaciens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 40 m m — maxi. 79 m m Superficie 4,10 km2 Pringy est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants de Pringy se nomment les Pringiaciens et les Pringiaciennes
Sommaire
Géographie
La commune de Pringy, intégrée au parc régional du Gâtinais, se situe à 45 km au sud de Paris sur La D607 (ex-RN7).
Elle est desservie par la ligne D du RER Paris - Juvisy - Melun avec la gare de Ponthierry - Pringy, située à Saint-Fargeau-Ponthierry.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont[1] :
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. mars 2008 Eric Bonnomet Capitaine de sapeur-pompier professionnel Blasonnement
D'azur aux trois monts d'argent soutenus d'une onde du même, le mont du milieu sommé d'un geai au naturel, au chef cousu de gueules chargé de deux clefs d'or passées en sautoir, accostées de deux fragments de chaines brisées du même, posés en pal[2].
Démographie
Patrimoine religieux
L'église de Pringy, située rue de l'église juste à côté de la mairie, est très ancienne. On ne sait pas précisément quand elle a été construite, mais on sait qu'elle existait en 1096[3].
Économie
Monuments et lieux touristiques
- Le Château de Montgermont, propriété d'une branche de la maison de Gontaut-Biron. Le château a été profondément remanié à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle pour les Gontaut-Biron afin de lui ôter son aspect féodal, puis à la fin du XIXe pour la famille Poulain qui fait ajouter deux ailes en avancée et deux tours d'angle, l'une de forme ronde, l'autre de forme hexagonale. L'ensemble du bâtiment est exemplaire du style néo-Louis XIII, au même titre que le château de Courances. Le château est aujourd'hui divisé en plusieurs appartements( ).
- Le Temple d'Amour, construit en 1786 dans le parc du château de Montgermont par François Soufflot le Romain pour la marquise de Gontaut-Biron, alors retenue à Parme par une forte fièvre, à l'initiative de ses amis ( ).
- Ruines de l'église Notre-Dame de Corbeil, vendues en 1814 par la municipalité, rachetées en 1823 par Charles de Gontaut-Biron et installées dans le parc de Montgermont dans une mise en scène romantique. Ces vestiges comportent une travée de la nef, un encadrement sculpté de fenêtre et l'un des piédroits du portail comprenant une colonne torse et quatre chapiteaux historiés ( ).
- Parc de la mairie : La mairie est une maison bourgeoise dominant un parc de 9 ha. La municipalité a la volonté de garder ce parc comme un écrin de verdure au milieu de la ville. Ce parc est composé d'une partie dégagée et en pente partant de la mairie vers la rivière École, aujourd'hui utilisée pour accueillir les spectateurs du spectacle pyrotechnique de la fête patronale, d'une clairière plate comprenant un kiosque accueillant aujourd'hui les figurants du spectacle et les stands de la broquante. Le reste du parc est composé de bois[4].
Événements
- Brocante dans le parc de la mairie durant le mois de juin.
- Fête patronale le deuxième week-end du mois de septembre :
- Lors de ce week-end, une fête foraine est installée sur le parking du foyer rural, et un spectacle pyrotechnique, son et lumière gratuit est produit dans le parc de la mairie. Ce spectacle, faisant appel à environ 200 figurants réuni quelque 10.000 spectateurs[5].
Jumelages
- Pucklechurch (Angleterre)
Références
- (fr) Cartes des départements d'Île-de-France - Seine-et-Marne (77) sur http://www.iau-idf.fr/, IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme). Consulté le 25 août 2010
- (fr) Commission municipale chargée de la communication - Coordinatrice de rédaction : Béatrice BERTHOUT, « Pringy info N°14 » sur http://www.mairie-pringy77.fr, Juin 2011, p. 23. Consulté le 25 août 2010
- (fr) Alain SAURET, « Il était une fois ... les rues de pringy, chapitre Le village » sur http://www.mairie-pringy77.fr/, p. 1. Consulté le 25 août 2010
- (fr) la mémoire romantique du 19e siècle sur http://www.mairie-pringy77.fr/. Consulté le 25 août 2010
- (fr) Pringy, la légende sur http://www.larepublique.com. Mis en ligne le 4 septembre 2000
Liens externes
Catégories :- Commune de Seine-et-Marne
- Commune du Parc naturel régional du Gâtinais français
Wikimedia Foundation. 2010.